19 septembre 2021

Les Chats : combien de temps ont-ils besoin de dormir ?

Chat Dormir

Partager cet article :

Les chats sont les animaux domestiques les plus adoptés par des personnes dans leurs maisons, avec leur crinière très douce et leur affection ils font chavirer nos cœurs. Par contre, il faut bien en prendre soin : les nourrir correctement, jouer avec eux, ne pas les brusquer et faire attention à leur comportement.

Un animal ne parle pas mais change de comportement si quelque chose cloche, par exemple chez les chats le nombre d‘heures de sommeil peut vous en dire beaucoup. Nous allons voir ensemble, combien d’heures de sommeil a besoin un chat ?

Les heures de sommeil d’un chat

Un chat en bonne santé dort généralement 16 heures par jour, ce qui signifie que cet animal passe les deux tiers de sa vie endormi. Les heures restantes il :

  • Fait sa toilette.
  • Joue.
  • Chasse.

Dormir autant n’est pas synonyme de mal-être ou de maladie, c’est un rythme normal dont il a hérité se son ancien mode de vie quand il vivait en pleine nature.

Même si il peut être apprivoiser et dresser, le chat reste un prédateur, en tant que félin, il fait des économies d’énergie en attendant sa prochaine proie, donc même dans une maison où il n’a pas à se préoccuper de comment remplir sa gamelle, dormir est resté une habitude chez lui. Chez un chaton comme un chat mature, ne vous étonnez pas de le voir parfois dormir plus de 20 heures par jour.

Les caractéristiques du sommeil chez les chats

Ce félin dort plus de la moitié d’une journée, par contre ce ne sont pas des heures de sommeil profond, il alterne entre des temps de somnolence et de siestes profondes. Les choses qui caractérisent son sommeil et les mesures de l’activité de son cerveau se rapprochent de celles de l’humain.

Le repos psychique

Quand le chat dort, il fait de longues phases de sommeil de 20 à 30 minutes, c’est ce qui lui offre le repos mental durant lequel son corps de régénère pour rester en bonne santé.

En soumettant le cerveau des chats durant le sommeil à des appareils de détection d’onde cérébrales les résultats ont montré une activité lente et d’une amplitude importante. Comme pour le chien, sa respiration ralentit, ses muscles se relâchent et ses paupières se ferment. Sa position est en général sur le côté ou complètement étendu. Pour un chat adulte ce sont 12 heures de sommeil de cette manière profonde de la totalité du sommeil, mais ce comportement est presque inexistant chez le chaton, beaucoup plus actif et agité les premiers temps.

Le sommeil paradoxal

Nous avons parlé des phases de sommeil long, ces dernières sont suivies de séquences avec des ondes à amplitudes faibles et des ondes rapides, c’est le sommeil paradoxal. Il dort profondément mais certaines parties comme la moustache, les pattes et les yeux bougent de temps à autre. C’est à cette phase que les chats font des rêves, ce phénomène est fréquent bien plus chez les chatons. Cet animal semble être celui qui fait le plus de sommeil paradoxal.

Les petits sommeils légers

Le chat se repose durant ce sommeil, mais reste en alerte prêt à se mettre debout ou à attaquer une proie ou se sauver d’un prédateur. Cette phase est facilement reconnaissable à partir des oreilles de l’animal, qui se contractent et tournent vers les bruits divers.

Quand faut-il s’inquiéter

Si le chat se met à dormir plus ou moins qu’il le faut, c’est peut-être une alerte qui signifie qu’il a mal ou est malade. Un chat qui a une thyroïde perturbée ou fait de l’hypertension devient nerveux. Dans le cas contraire, avec une fièvre il sera abattu et dormira plus souvent, la consultation d’un vétérinaire devient une urgence.

Partager cet article :