19 septembre 2021

Laver votre Chat : prenez soin de l’hygiène de votre minou !

laver chat

Partager cet article :

Les chats peuvent se baigner, mais ce n’est généralement pas amusant ! Beaucoup de chats n’aiment même pas être trempés dans la baignoire. Heureusement pour vous, il y a d’autres façons de nettoyer votre chat, nous les examinerons en détail ci-dessous. Vous pouvez les baigner progressivement, mais cela vous fait perdre énormément de temps et si vous travaillez, ce n’est pas un temps gâché que vous pouvez vous permettre. Ainsi, comment faire pour prendre soin de votre petit minou sans le blesser, ou même le traumatiser à vie ? On vous guide vers les meilleursmoyenspour le laver et sans problèmes.

Prendre soin de votre chat

Prendre soin de votre chat est important pour plusieurs raisons. Plus important encore, il aide à dénouer le pelage et à éviter les nœuds. C’est très important quand on parle de chats à poils longs et difficiles à entretenir. Il réduit également la quantité de poils de votre animal de compagnie lors du bain, ce qui aide à développer moins de follicules pileux et à garder votre maison plus propre. Après tout, moins de cheveux à nettoyer à la maison ! Il est spécialement important de peigner votre chat au printemps et à l’automne.

Les chats d’intérieur ont besoin d’un brossage quotidien, car les changements de température sont moins perceptibles et la perte de poils est souvent remarquée tout au long de l’année. Le pelage de chat peut être lavé 2 à 4 fois par an pour le garder propre, si vraiment votre animal ne supporte pas les bains. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un shampooing spécifique aux félins. Cependant, les animaux qu’on baigne doivent être prêts à rester dans une baignoire pendant plusieurs minutes sans craindre l’eau, chose quasi-impossible pour les chats qui ne supportent pas beaucoup d’eau.

Habituez votre chat à la prise de bain

Idéalement, votre chat doit être habitué àprendre un bain dès son plus jeune âge. On vous conseille d’utiliser un shampoing adapté à la peau sensible de votre chat. Se baigner est donc facile ! En général, il est bon que les chats se familiarisent avec toutes les méthodes de toilettage nécessaires, pour plus de détails :

  • Nettoyez les yeux et oreilles ;
  • Nettoyez les dents et brossez le pelage.

Dès le plus jeune âge, votre chat apprend mieux à ne plus avoir peur de l’eau. De préférence, il est conseillé d’utiliser des méthodes d’élevage non-agressives. En d’autres termes, félicitez l’animal, ne le punissez pas. Cela rend l’apprentissage des animaux plus facile et plus rapide. Cette habitude est de longue durée chez les chats adultes qui ont peur de l’eau et qui ont eu de mauvaises expériences dans le passé.

Comment laver votre chat ?

La première chose à faire est d’attirer votre chat vers la salle de bain, appelez-le et tentez de lui offrir des friandises pour qu’il se détende et qu’il n’essaye pas de s’enfuir. Dans son esprit, la salle de bain sera associée avec une expérience positive, il sera content d’y revenir la prochaine fois.

De cette façon, vous pouvez le mettre dans la baignoire, sans le mouiller au début, s’il ne montre aucun signe de stress, donnez-lui une autre récompense, le but est de lui faire aimer les lieux. Ouvrez le robinet d’eau ensuite, vous pouvez le laisser s’amuser avec l’eau qui coule quelques minutes. Enfin, mouillez-le très doucement par étapes, si besoin, utilisez de l’eau tiède, commencez par l’arrière du chat, puis mouillez-lui doucement le corps entier et là, il devrait s’être habitué, vous pourrez utiliser votre shampoing. Attention, pas de produits savonneux près du visage ! Nettoyez-le bien, rincez le shampoing et plongez votre chat dans une serviette pré-réchauffée au-dessus du chauffage. Laissez-le sécher devant une source de chaleur et faites attention au courant d’air froid !

Partager cet article :