Le houblon est un ingrédient fondamental qui apporte à la bière son arôme et son amertume caractéristiques. Il est souvent commercialisé sous deux formes : en cône et en pellets. Quelle est l’utilité de chacune de ces formes lors du brassage d’une bière ? Laquelle faut-il préférer ?
L’utilité du houblon en cônes dans le brassage de bière
Dans le commerce, le houblon en cône est celui qui se rapproche le plus de la forme naturelle parce qu’il ne subit aucune transformation. Une fois qu’elles sont récoltées des champs, les cônes sont séchés puis simplement conditionnés sous vide. C’est d’ailleurs pour cela que le houblon en cône est très apprécié des brasseurs artisanaux qui sont attachés à la tradition.
Lors du brassage de la bière, le houblon en cône reste bien dans son support et ne se délite pas. Il ne laisse donc pratiquement aucun résidu, ce qui facilite la tâche, surtout si vous souhaitez avoir une bière claire et limpide.
De plus, comme on peut le voir sur ce site, le houblon en cône est disponible en une large gamme de variétés et de saveurs. Chaque variété possède des caractéristiques spécifiques, allant des arômes floraux et d’agrumes aux notes épicées et terreuses. En combinant certaines de ces variétés, on peut réussir à concocter une bière aromatique au goût unique.
Brassage de bière : pourquoi utilise-t-on des pellets ?
Les pellets sont des granulés de houblon obtenus en broyant et en comprimant les cônes de houblon. Cela leur confère une bien meilleure résistance à l’oxydation. C’est pour cette raison qu’ils se conservent plus longtemps à la maison.
Lors de l’ébullition, l’absence de protection des pellets de houblon leur permet de libérer facilement leur arôme. Une fois qu’ils sont ajoutés au moût, ils se délitent rapidement et se précipitent au fond dans la lie après avoir libéré tous leurs arômes.
De plus, ils sont standardisés en termes de teneur en acides alpha et de composition. Avec cette forme de houblon, il est plus facile de contrôler le niveau d’amertume de la bière, puisque les pourcentages des ingrédients sont clairement indiqués sur les emballages.
Les autres critères pour le choix de votre houblon
Qu’il soit en cône ou en pellets, vous devez d’abord faire attention à l’arôme de votre houblon. Il en existe au goût d’agrumes tels que le citron ou le pamplemousse, comme vous pouvez aussi trouver des notes florales, épicées, herbacées ou fruitées. Tout dépend du style de bière que vous souhaitez brasser.
La teneur en acide alpha est aussi à considérer, puisque c’est elle qui permet de déterminer le niveau d’amertume. Si vous voulez une bière amère, vous aurez besoin de houblons avec une forte teneur en acides alpha. À l’inverse, les houblons avec une faible teneur en acide alpha sont plus adaptés pour fabriquer les bières douces.
Pour les reconnaître facilement dans les commerces, les types de houblons avec un taux élevé d’acide alpha sont dits amérisants par opposition aux houblons aromatiques. Il existe également des houblons doubles qui sont le juste milieu entre l’amérisant et l’aromatique.
- Commet récupérer le code puk de Bouygues ? - 28 novembre 2024
- Petite piscine pour enfants : quels matériaux privilégier pour la construction ? - 28 novembre 2024
- Épilation laser à Dijon : efficacité et expertise - 27 novembre 2024