25 octobre 2021

Assurance Auto au km : choisir la prestation la moins chère

assurance auto kilometre

Partager cet article :

Maintenant, qu’on ne prend plus autant la voiture qu’avant, il serait intéressant de souscrire une assurance auto dans laquelle on ne paie qu’en fonction de ce que l’on utilise. Il existe la possibilité de souscrire une assurance automobile pour les kilomètres, qui s’adresse aux utilisateurs qui prennent la voiture en de rares occasions.

De nos jours, plusieurs assureurs offrent cette possibilité ; il faut savoir néanmoins qu’il y a un nombre de kilomètres à ne pas dépasser.

On vous donne plus de détails sur ce type d’assurance.

Assurance aux kilomètres parcourus comment ça marche ?

Cette assurance fonctionne très différemment de l’assurance automobile traditionnelle, dans laquelle vous payez une prime annuelle, que vous utilisez la voiture ou pas.

La prestation d’assurance automobile au km à un système prépayé par lequel vous contractez antérieurement une couverture sur la base des kilomètres que vous allez parcourir et vous achetez les « primes kilométriques« , avec lesquelles vous avez une couverture jusqu’à ce que vous parcouriez tous les kilomètres loués.

Comment mesurez-vous les kilomètres que vous traversez ? Eh bien, au moyen d’un appareil électronique que l’assuré doit installer dans la voiture. La prime d’assurance automobile augmentera au fur et à mesure que les kilomètres contractés augmenteront, bien que d’autres caractéristiques soient également prises en compte.

Comment garder le contrôle sur les kilomètres parcourus ?

Pour mesurer le nombre de kilomètres que vous parcourez par mois, il existe généralement deux options :

Le système embarqué dans une voiture

Les prestataires d’assurance qui ont à leur disponibilité cet outil, se comptent sur le bout des doigts, ceci dit, il reste très utilisé. C’est une boîte connectée déjà intégrée dans la voiture et qui fournit au prestataire d’assurance les informations du kilomètre pratiquement parcouru par mois.

Comment vérifier le kilométrage ?

Cela est fait par un garagiste qualifié, il permet à l’assurance de savoir le kilométrage parcouru en voiture.

Parfois, l’assureur vous exige uniquement de certifier la distance approximative traversée en kilomètres.

Quand est-elle recommandée ?

L’assurance automobile par km est particulièrement recommandée dans les cas où :

  • la voiture assurée est à usage privé : cela est dû au fait que les véhicules à usage public parcourent un nombre de kilomètres beaucoup plus important, donc ce type d’assurance finit par être plus cher que l’assurance traditionnelle ;
  • le lieu de travail et le domicile de l’employeur de courte distance les personnes qui remplissent généralement cette exigence ont un niveau de revenu intéressant pour les assureurs.

Comment acheter l’assurance auto la moins chère ?

Bien que le calcul du coût de l’assurance automobile soit un facteur très important, lorsque vous souscrivez une assurance automobile bon marché, vous ne devez pas seulement regarder le prix, mais également d’autres facteurs tout aussi fondamentaux. De cette façon, vous vous assurez de payer le moins possible la couverture et les prestations dont vous aurez réellement besoin.

On vous donne quelques directives :

Analysez ce que couvre votre assurance auto

Selon les caractéristiques de votre véhicule, vous n’aurez peut-être pas besoin de l’assurance auto la plus complète du marché. Si votre voiture dort normalement dans un garage, la couverture contre le vol ne sera pas vraiment nécessaire. En revanche, si elle est déjà très ancienne, il peut ne pas être pratique pour vous de louer une modalité tous risques qui couvre les dommages du véhicule. Tenez compte des particularités de votre véhicule et de son usage pour un contrat sur-mesure.

Gardez un bon dossier de réclamation

Ne pas avoir émis de rapport d’accident ou accumulé des contraventions peut vous aider à obtenir une assurance automobile moins chère. Les assureurs automobiles les moins chers ont également tendance à récompenser les bons conducteurs, alors essayez de ne pas commettre d’infractions.

Quelles compagnies proposent une assurance auto en fonction des kilomètres parcourus ?

Il existe de nombreux assureurs qui offrent ce type d’assurance.

En voici une liste non exhaustive des assurances auto pour risques divers à 8 000 km :

  • Euro-assurance (environ 502 euros par an).
  • Groupama (environ 546 euros par an).
  • Axa et Allianz (devis en ligne)

Vous pouvez chercher sur des comparateurs en ligne d’offres de prestataires d’assurance. On trouve des simulateurs comme Mon-auto-assurance, les furets, le comparateur assurance, meilleur taux, etc. Vous pouvez avoir grâce à eux des devis dépendant de votre cas et vous aurez besoin de remplir un formulaire détaillé.

assurance auto responsabilité civile

Assurance auto et responsabilité civile : détails et importance

La responsabilité civile est une assurance obligatoire lorsque vous signez pour une assurance auto ; elle ne l’est pas pour d’autres types d’assurances par contre. Néanmoins, elle demeure indispensable pour tous les autres types de contrats d’assurance. La responsabilité civile vous couvre les sinistres dans le cas où vous êtes responsables d’un accident involontairement. Elle couvre aussi un proche à vous s’il en est responsable par exemple. Dans le cas où dans ce type d’incident, il peut y avoir des victimes, alors ces dernières sont couvertes grâce à votre responsabilité civile qui accompagne votre assurance.

Découvrons comment souscrire à une responsabilité civile, quels sont les risques qu’elle couvre et quelles sont ses limites.

Responsabilité civile : comment souscrire ?

La responsabilité civile représente une garantie au minimum qui est incluse dans n’importe quelle assurance, notamment l’assurance auto, car cela est obligatoire. Cette obligation provient des articles du code de la route et du code des assurances aussi. Pour les autres types d’assurances, c’est une garantie également incluse et indispensable, mais elle n’est pas obligatoire.

Comme toute garantie, la garantie de la responsabilité civile diffère et varie en fonction du type de contrat d’assurance. Il existe par ailleurs des points essentiels à vérifier qui permettent la validation et l’efficacité de cette garantie à la responsabilité civile. Ces points à vérifier sont les suivants :

  • les personnes concernées par la couverture responsabilité civile ;
  • ce qui est exclu par la garantie responsabilité civile ;
  • ce qui est inclus par la garantie responsabilité civile quant aux sinistres ;
  • le maximum et les limites de cette garantie.

Quels sont les risques que couvre la responsabilité civile ?

Comme pour tout contrat de garantie, il existe des risques qu’il peut couvrir qui sont définis au préalable. Ces risques sont généralement les moins graves et les plus fréquents du quotidien.

En fonction du type d’assurances, il faut savoir que les risques qui sont couverts diffèrent.

Par exemple, une assurance multirisque habitation couvre les sinistres que vous causez, vos proches, votre femme ménage, votre jardinier, mais aussi vos animaux de compagnie ; mais il faut savoir qu’elle ne couvre pas ce qu’il se passe uniquement à l’intérieur de la maison seulement, ce qui est un grand avantage.

Par contre, si nous prenons l’exemple de l’assurance auto, elle couvre les sinistres dont vous êtes responsables et dont les victimes sont, soit les autres conducteurs, soit les piétons et les cyclistes. Elle couvre aussi les biens matériels endommagés par vous, en utilisant le véhicule assuré, et cela, va de soi pour une assurance moto ou scooter.

Le principe de la garantie à la responsabilité civile, aussi nommé garantie RC, consiste de couvrir une personne tiers, ce que nous appelons l’assurance au tiers. Elle permet de couvrir les dommages que vous causez à autrui, en termes de dommages corporels, mais aussi aux biens matériels appartenant à autrui.

Ces sont des risques à prendre en compte, car souvent et cela en fonction des sondages et des statistiques existants, ce sont des dommages causés de manière absolument involontaire, d’où la nécessité de prendre en compte la souscription à une garantie de responsabilité civile.

Les limites de la responsabilité civile

Comme toutes les garanties, la garantie de la responsabilité civile possède bien évidemment des limites, c’est-à-dire qu’elle ne peut couvrir tous les sinistres que vous pouvez causer, ainsi que les concernés par cette garantie, comme vos proches.

Par exemple, l’assurance multirisque habitation ne peut garantir une responsabilité civile dans le cas où le sinistre est causé de manière volontaire, ou dans un cadre professionnel, ou alors lorsque vous êtes la victime ou bien la victime est l’un de vos proches . Cela peut être considéré comme une fraude à l’assurance, ce qui est complètement illégal.

Par ailleurs, il va de soi pour une assurance auto ou bien une assurance moto ou une assurance scooter. Il faut savoir qu’un sinistre causé de manière volontaire ne peut être couvert. Il peut même être exposé à la justice. Un sinistre causé par soi-même aussi, ou même causé par un proche, qui est concerné par cette garantie à la responsabilité civile ne peut pas être couvert : cela peut être considéré comme une fraude à l’assurance ce qui est également illégal. Cela va de soi pour les sinistres causés dans le cadre de votre travail.

Partager cet article :