Carte de crédit ou débit : quelles différences ? Comment savoir ?

Carte de crédit

En France, plusieurs utilisateurs se servent quotidiennement d’une carte de crédit ou d’une carte de débit pour effectuer des transactions. Cependant, bon nombre d’entre eux ignorent que ces cartes ne fonctionnent pas de la même manière. De ce fait, elles sont confondues facilement par plusieurs personnes. En réalité, il existe des différences entre ces deux cartes. Découvrez dans les lignes à suivre comment distinguer une carte de crédit et une carte de débit. 

Définition des deux expressions 

La banque offre à ses clients la possibilité d’utiliser leur carte bancaire pour réaliser des opérations. La carte de crédit et la carte de débit sont toutes deux des cartes utilisées pour effectuer des paiements. Les différences qui existent entre elles seront clairement aperçues dans leur définition respective. 

La carte de débit 

Une carte de débit représente une carte bancaire utilisée dans le cadre de la réalisation des débits. Il peut s’agir d’un paiement en magasin ou en ligne ou encore d’un retrait d’argent aux distributeurs. En effet, lorsque vous utilisez cette carte pour effectuer des opérations, la somme à payer est automatiquement transférée de votre compte vers celui du vendeur.

Une carte de débit est la carte bancaire la plus courante qu’offre une banque. Elle est généralement proposée à toute personne détenant un compte bancaire. Elle est fournie par votre banque dès l’ouverture de votre compte. Il est également possible au client d’en faire la demande auprès de son établissement bancaire. 

Cependant, on peut noter une variation en ce qui concerne le type de débit qu’offre la carte en question. Ce dernier peut être immédiat. Dans le cas du débit immédiat, les dépenses effectuées au moyen de cette carte sont prélevées au fur et à mesure, après 24 heures environ. Tout paiement réalisé avec celle-ci est immédiatement débité de votre compte. 

Le débit peut être également différé. Dans le cas d’un débit différé, tous les paiements effectués au cours du mois sont prélevés en une seule fois en début du mois suivant. La date de prélèvement est définie par la banque. C’est comme si l’établissement bancaire vous a octroyé un crédit pour vos différentes dépenses jusqu’à ce que le montant soit débité de votre compte.   

À lire également :  Prêt Étudiant : Quelles options d'accès avec une banque en ligne ?

La dernière possibilité qu’offre l’utilisation d’une carte de débit est l’autorisation systématique. Ici, une vérification du solde de votre compte bancaire est effectuée par le terminal de paiement pour voir si vous pouvez faire une transaction. L’opération est rejetée si votre solde est insuffisant. 

Les cartes qui suivent ce processus sont notamment les Visa Electron, les cartes prépayées et les Maestro proposées par MasterCard. La carte de débit est rapide et fiable. Pour régler des achats inférieurs à un certain montant, vous n’aurez pas besoin d’utiliser par exemple de votre code PIN.  

La carte de crédit  

La carte de crédit repose sur un crédit renouvelable. Elle est également liée à votre compte courant. Auparavant, les cartes de crédit étaient encore appelées cartes à débit différé. Dans leur principe de fonctionnement, les paiements effectués sont différés et débités d’un seul coup à un moment fixe du mois. 

C’est comme si l’émetteur de la carte a mis à votre disposition un crédit pendant une période donnée. La carte de crédit (ou carte à débit différé) vous offre donc la possibilité de faire un paiement, quel que soit l’état du solde de votre compte. Même si celui-ci est insuffisant, vous pouvez effectuer des transactions ou des dépenses. 

Toutefois, il faut souligner que ce principe ne s’applique pas aux retraits d’argent. Dans ce cas, le montant est instantanément débité de votre compte bancaire. Par ailleurs, les cartes de crédit ont généralement une limite d’utilisation. Il s’agit d’un montant maximal qui vous est accordé par l’établissement bancaire par mois. L’idéal serait donc de choisir un montant qu’il vous sera facile de rembourser plus tard. 

Comment reconnaître une carte de débit et une carte de crédit ?

Il est important de savoir le type de carte que vous avez en votre possession. Ceci vous permet d’éviter les mauvaises surprises au moment d’effectuer un paiement après des achats en magasin physique ou en ligne. Il existe tout de même des astuces simples pour reconnaître l’une ou l’autre de ces cartes.

C’est uniquement au niveau de la carte de débit que le débit est immédiat. Par contre, lorsque celui-ci est différé, il peut s’agir des deux cartes. Si la carte dont vous disposez est une carte bancaire principale qui vous a été délivrée par votre banque, alors il s’agit d’une carte de débit. 

À lire également :  Coûts des matières premières : pourquoi et comment les anticiper ?

En revanche, si la carte que vous détenez provient d’une enseigne ou d’un organisme émetteur, alors vous avez à votre disposition une carte de crédit. Aussi, pour savoir le type de cartes que vous possédez, vous pouvez simplement vous référer à la mention qui y est inscrite. Celle-ci figure souvent sur les cartes Visa ou MasterCard par exemple.

Pour les cartes à débit immédiat, vous verrez l’inscription « DÉBIT ». Ce qui vous permet de savoir automatiquement qu’il s’agit bien d’une carte de débit. En revanche, sur les cartes à débit différé, il est généralement inscrit la mention « CRÉDIT ». 

Par ailleurs, les cartes de débit comportent souvent le logo CB. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un moyen de paiement national. Sur certaines cartes de ce type, on peut également retrouver les logos MasterCard ou Visa. Ce qui indique qu’il est possible de les utiliser pour des paiements à l’international, donc à l’étranger.

Disposer d’une carte Visa ou MasterCard vous permet de voyager tranquillement sans avoir des soucis d’argent. Toutefois, si vous ne vous retrouvez toujours pas, l’idéal est de vous rapprocher de votre banque pour avoir plus de précisions sur la nature de votre bancaire. 

En somme, il existe bel et bien des différences entre la carte de crédit et la carte de débit. Cependant, les deux constituent des cartes utilisables pour effectuer des paiements. Aussi, que vous disposiez de l’une ou l’autre de ces cartes, il est conseillé de bien garder votre code PIN et de ne pas le communiquer à une tierce personne. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :