Certification bio : à quoi sert elle et comment l’obtenir ?

certification bio

Le bio est une nouvelle façon de consommer qui est non seulement meilleure pour le corps mais aussi meilleure pour l’écologie. Depuis quelques années déjà, de plus en plus de consommateurs sont très soucieux de leur façon de consommer et de l’impact de la production des produits qu’ils consomment sur la planète. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe maintenant des labels sur tous les produits qui sont soit issus de l’agriculture bio ou qui répondent à des normes gouvernementales. On appelle ça un certificat de produits bio. Qu’est-ce que la certification bio ? Et comment l’obtenir ? Cet article va tenter de répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la certification bio ?

Le certificat bio est une sorte de label apposé sur un produit dont la fabrication respecte certains critères présents dans le cahier de charges du mode de production biologique. La certification se fait selon des critères et des réglementations très strictes pour permettre la vente ou la publicité d’un nombre très vaste de produits issus de l’agriculture ou non.

Si les tests sont passés avec succès, les produits auront alors une étiquette qui prouvera au consommateur que les produits de cette entreprise correspondent bel et bien aux normes gouvernementales de produits bio que cela soit de la nourriture bio ou d’autres produits . Ce certificat a pour but d’établir un lien de confiance entre les consommateurs soucieux de consommer mieux et les entreprises qui fabriquent, distribuent ou importent des produits respectueux de l’environnement. La certification bio se fait par plusieurs étapes par un organisme certificateur et le produit doit passer par une suite de tests rigoureux pour déterminer s’il est assez bon pour recevoir la certification bio.

Comment obtenir une certification bio ?

Pour obtenir un certificat bio sur ses produits, il faut se notifier à l’Agence bio. Ensuite, il va falloir choisir parmi tous les organismes certificateurs agréés qui existent en France. L’entreprise qui cherche à se faire certifier est totalement libre de choisir l’organisme qui lui convient en fonction de sa proximité avec lui ou à cause des prix qu’ils affichent, qui peuvent toujours être négociés si besoin.

À lire également :  Courses sur Internet : quel magasin propose les meilleurs prix ?

Il est important de savoir que tous ces organismes délivrent des certificats qui sont égaux et donc le choix de l’organisme ne va pas garantir un meilleur label. Une fois que le contrat a été signé, l’entreprise aura la visite d’un contrôleur qui, sur une durée d’une demi-journée ou d’une journée, va veiller à ce que les moyens de production de l’entreprise répondent parfaitement aux normes strictes souhaitées. Le contrôleur commence d’abord par vérifier des documents administratifs pour ensuite visiter l’exploitation.

Si les normes de certification bio ne sont pas respectées l’entreprise subira des sanctions ou ne recevra pas de certificat. Dans le doute, le contrôleur pourra même faire des prélèvements pour confirmer si les normes sont respectées ou non. Il faut savoir qu’à partir du moment où l’entreprise s’est faite notifier à l’agence bio, elle pourra recevoir une visite de contrôle 2 fois par an, à n’importe quel moment et donc il vaut mieux être constamment préparé. En parallèle, à la visite du contrôleur, il est important pour l’entreprise voulant se faire certifier de commencer des démarches pour obtenir de l’aide au maintien, un crédit d’impôt et une aide à la conversion.

Quels sont les organismes capables de donner cette certification ?

Il existe plusieurs organismes un peu partout en France qui s’occupent de donner ce genre de certificat. Il existe en tout 6 et voici une liste de ces organismes et de leur adresses :

  • Agrocert 4 Rue Albert Garry, 47200 Marmande, France. Cet organisme se trouve dans le sud ouest de la France ;
  • Sgs est un un leader en matière de contrôle et de certification en France. Ils ont plusieurs sièges un peu partout en France dont l’un spécialement conçu pour la certification bio. Son adresse est le 7 Rue Jean Mermoz-Courcouronnes 91080 Courcouronnes France (sud de Paris dans l’Essonne) ;
  • Certisud 70 Av Louis Sallenave, 64000 Pau, France. Pau, qui est la ville où se trouve cet établissement certificateur se trouve dans le sud est de la France ;
  • Certipaq est un organisme qui a énormément de sièges différents qui se trouvent un peu partout en France notamment à Caen (nord ouest), Paris, Schiltigheim(nord est), Châteauneuf, Clermont Ferrand (centre) et Annecy (centre est), donc vous avez la possibilité de trouver une agence proche de chez vous ;
  • Qualité France 21 Rue Michelet,92500 Rueil-Malmaison (îles de France) ;
  • Ecocert, route de Clermont Savès, 32600 l’Isle-Jourdain (Occitanie sud, de la France).
À lire également :  Manger Bio : pourquoi choisir cette alimentation ?

Amandine Carpentier

Partager cet article :