2 décembre 2021

Bio énergie : qu’est ce que c’est ?

bio énergie

Partager cet article :

La bio énergie est l’ensemble des énergies obtenues principalement de la biomasse animale, terrestre, végétale ou aquatique. Elle désigne les matières organiques qui peuvent se transformer en énergies renouvelables. La bio énergie est l’assemblage des énergies qui se produisent à compter de matières et substances biologiques, utilisées très souvent dans la production de la chaleur ; il s’agit de l’énergie thermique, de l’électricité, des carburants… Ces énergies sont indispensables à la vie quotidienne, on les utilise dans plusieurs domaines, comme le transport, la sécurité, la médecine… La bio énergie peut se présenter en forme liquide, solide ou gazeuse.

Quelle est la source de la bio énergie ?

65 % de la production des énergies renouvelables en Europe est principalement issue des bio énergies, contrairement à ce que croit la majorité des gens. Le bois est considéré comme la première énergie renouvelable de nos jours, elle est principalement issue des forêts. Ainsi, les effets d’exploitation du bois affectent directement l’environnement et l’écosystème. Quant aux gaz dérivés des matières organiques et principalement le méthane, ils sont produits des résidus agricoles et des déchets urbains afin de créer de la chaleur, l’électricité ou les deux en même temps ; c’est ce qu’on appelle la cogénération. Les sources de bio énergie les plus exploitées sont les résidus des forêts, de l’élevage, de l’agriculture et des biocarburants, comme les huiles, les alcools, les esters…

Les types de la bio énergie

Les bio énergies de nos jours, sont considérées comme l’alternative des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon… Car ces substances non-renouvelables risquent de disparaître. La forme des bio énergies peut être solide, liquide ou bien gazeuse, cela dépend de la matière organique employée et des transformations subis. On distingue cinq différents types de bio énergie. Les dendro énergiessont le résultat de l’exploitation forestière. Les agro énergies ; issues de la production agricole. Les énergies de la biomasse algale ; issues des bassins et des réacteurs, cette matière organique est transformée en biocarburant ou en biogaz. Les énergies dérivées des déchets organiques des maisons (domestiques) ou des centrales (industrielles) converties ensuite en biogaz. Enfin, on note l’énergie musculaire des animaux de trait et de monte, mais également l’énergie musculaire de l’homme. Ce type d’énergie est très important surtout dans les pays en voie de développement.

Les avantages et les inconvénients de la bio énergie

L’avantage majeur de la bio énergie, c’est le fait qu’elle est ôtée de la biomasse qui est considérée comme énergie renouvelable, c’est-à-dire écologique, qui ne s’épuise pas au fil du temps comme le soleil, le vent… Contrairement aux autres ressources qui s’épuisent au fil du temps, comme le pétrole et le charbon. La bio énergie épuise la biomasse, ce fait-là permet de prévoir ou de contrôler le changement climatique. Autre avantage des énergies renouvelables, et pas des moindres, c’est que la bio énergie fait appel à des ressources dont le prix est considérablement bas et disponibles en grandes quantités. On distingue parmi ces ressources :

  • Le bois des forêts ;
  • Les déchets végétaux (tiges, feuilles, pailles…) ;
  • Les déchets alimentaires (toute nourriture possible) ;
  • Le fumier dans les exploitations agricoles.

La bio énergie dispose de beaucoup d’avantages, mais note également des inconvénients. Certes, les ressources qu’utilise la bio énergie sont renouvelables, mais la surexploitation de ces ressources peut causer son épuisement. Il faut donc contrôler l’exploitation de ce genre de ressource pour ne pas créer un déséquilibre, il est conseillé d’alterner entre les ressources et de se servir entre autres de paille, d’écorces de noix de coco… On compte aussi un deuxième désavantage de l’énergie de biomasse, c’est son coût élevé, les ressources sont clairement peu coûteuses, mais la transformation en électricité verte des matières et la procédure de production peut coûter cher, ce qui affecte directement le prix de l’énergie produite. Plus le fonctionnement coûte cher, plus le prix d’électricité augmente. On note également comme inconvénient majeur la pollution d’environnement. Le processus de production de la bio énergie dégage une quantité considérable de CO2, ce qui pollue extrêmement l’air. Malgré ces inconvénients, la bio énergie et l’exploitation des ressources renouvelables sont beaucoup plus rentables et beaucoup moins coûteuses, elles présentent moins de risques sur l’homme et son environnement.

Partager cet article :