25 octobre 2021

Manger Bio : pourquoi choisir cette alimentation ?

manger bio

Partager cet article :

La culture de l’alimentation bio se répand de plus en plus. Par souci de respecter l’environnement, ou pour bénéficier des bienfaits d’une nourriture saine, manger bio s’intègre dans un choix de mode de vie équilibré pour sa santé mentale et physique. Manger bio, c’est avant tout choisir de manger des produits issus de l’agriculture biologique, même si les labels bio peuvent être soumis à des réticences auprès des citoyens, notamment à cause des prix, ça reste néanmoins une solution judicieuse pour une alimentation équilibrée.

Que signifie manger bio ?

Décider de manger bio peut être motivé par une envie de préserver notre environnement, et un besoin de manger des produits de qualité. Une alimentation bio revient à manger des produits laitiers, des légumes, des fruits et autres produits issus d’une production répondant à des normes bio. Pour les identifier, il vous suffit de reconnaître les logos bio « Euro feuille » et « AB ». Contrairement à l’agriculture industrielle et intensive, l’agriculture biologique garantit des produits ne contenant pas de pesticides et de métaux lourds, tout en respectant la biodiversité et le bien-être des animaux, cela signifie une culture sans OGM. Cependant, pour certains produits transformés, un faible pourcentage d’éléments non-bio est toléré, ce qui sous-entend un pourcentage d’OGM. Par contre, l’ajout d’additif est proscrit, aucun colorant ni transformateurs de goûts, vous avez droit à des produits naturels et de qualité, les seuls additifs autorisés, sont ceux qui contribuent à la conservation, et même là, ils doivent être d’origine naturelle. Le marché du bio prend de l’ampleur, et de plus en plus de producteurs convertissent leurs élevages et leurs cultures, pour d’autres, ils sont engagés depuis des décennies. Donc pour manger bio, faites bien attention d’acheter des fruits et des légumes de saison et des aliments certifiés bio.

Les bienfaits de manger bio

Une bonne alimentation est le premier rempart de votre organisme contre les maladies et les infections, manger bio vous apporte des bienfaits à plusieurs niveaux :

  • Votre santé ;
  • La biodiversité ;
  • L’économie locale ;
  • Le bien-être animal ;
  • La santé des agriculteurs.

Dans un premier temps, passer à une alimentation bio vous préconise de manger de saison, mais aussi local, favorisez les produits issus de producteurs régionaux sensibles à l’écologie, ainsi, vous diminuerez aussi le cycle des produits, et vous investirez dans la production locale bio. Par la suite, il faut prendre en compte les plus pour votre santé qui sont notoires, non-seulement, vous limitez l’ingestion de produits chimiques nocifs, mais vous privilégiez des aliments riches et de qualité à haute valeur nutritive, également appelée valeur nutritionnelle, ce qui a pour effet de renforcer et stimuler votre système immunitaire. C’est aussi un retour aux vrais goûts des choses, des fruits et des légumes savoureux, des céréales qui préservent toutes leurs propriétés minérales et en fibres. La certification bio vous garantit une culture durable, mais aussi un élevage bio, plus d’animaux élevés aux antibiotiques et dopés aux hormones de croissance, et plus de gavage, une alternative douce est prioritaire. Autant d’arguments en faveur d’une consommation bio, qui représente un engagement pour son bien-être, mais aussi pour la planète.

Quels sont les astuces pour manger bio ?

La loi « Egalim » pousse les cantines scolaires à servir plus de produits bio de qualité et durables, cela témoigne de la place que prend l’alimentation bio dans notre société. La seule contrainte à manger bio, c’est le coût, ça revient plus cher que les produits issus d’une agriculture conventionnelle. Cependant, les prix sont de plus en plus compétitifs, et de ce fait, plus accessibles aux divers budgets. Des subventions sont attribuées à ce type d’agriculture afin d’aider à baisser les prix en magasins. Les grandes surfaces proposent de nos jours des produits bio de qualité à des prix raisonnables, contrairement aux magasins bio dont les tarifs restent assez élevés. Des sites de courses en ligne, proposent également des sélection de produits Bio et proposent parfois des livraisons responsables, à vélo ou véhicule eco-responsable. Le premier réflexe à avoir lorsque l’on fait ses courses, c’est de prendre connaissance de l’étiquette pour vérifier le label, ainsi que la provenance du produit, pour ce qui est des aliments de saison, vous pouvez prendre connaissance des calendriers de saison. Si vous voulez aller plus loin dans votre engagement, vous pouvez :

  • Adhérer à l’Amap ;
  • Rejoindre des mouvements bio.

N’hésitez plus à devenir adepte de ce mode de vie bio qui s’inscrit dans un esprit éco-responsable.

oeuf bio

L’œuf bio : aliment nourrissant et bon pour la santé

Le choix des œufs peut se baser sur le type d’élevage. C’est un des rares aliments qui prend le type d’élevage comme critère de choix.
En France, beaucoup de personnes consomment des œufs. Les français consomment 230 par an en moyenne. Mais le souci qui se pose est comment choisir les meilleurs œufs bio parmi une grande variété ? Comment peut-on distinguer les œufs issus d’un élevage en batterie des œufs bio ? Il existe des astuces à suivre pour réussir à faire le bon choix.

Qu’est-ce que les œufs bio ?

L’œuf bio est caractérisé par des conditions d’élevage des poules et une forme de production qui sont conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique. Parmi ses caractéristiques, l’élevage de poules doit être dans des exploitations bio. Si l’éleveur est obligé d’apporter dans l’exploitation des poules non bio, il doit obligatoirement les élever en bio pendant 6 mois. La densité et le nombre des poules doivent faire l’objet de limitation pour prévenir le surpâturage, l’érosion et la pollution, le tassement du sol.
Les bâtiments ne peuvent pas accepter plus de 6 poules par m² au sol et plus de 3000 poules. Chaque poule doit avoir au moins 4 m² en air pendant au moins le un tiers de leur vie et sur une épreuve définie en fonction des principes de l’agriculture biologique. On ne doit pas les mettre en cage.
Pour l’alimentation des poules, elle ne doit pas contenir des facteurs de croissance et les acides aminés de synthèse. Elle doit être nécessairement bio. Certains utilisent un colorant pour le jaune d’œuf (le colorant de synthèse), cela est interdit.

Comment repérer un œuf bio ?

Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent les œufs bio plutôt que les œufs obtenus des poules élevées en cage pour le bien-être des animaux et l’environnement. En France, le marché des œufs bio présente 11 % du marché des œufs au total. Pour reconnaître un œuf bio à partir de la boîte, vous trouverez sur la boîte :

  • le numéro de centre d’emboîtage ;
  • le signe bio européen ;
  • le pays originaire ;
  • le calibre (gros, très gros, moyen, petit) ;
  • la date d’expiration ;
  • vous pouvez trouver la date de ponte et le logo français AB, mais c’est optionnel.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail précise dans un rapport que l’alimentation bio de poule n’impacte pas le taux des protéines et de lipides de l’œuf. L’agriculture bio utilise des aliments un peu différents en termes d’acides oligoéléments et gras.

Pourquoi manger des œufs bio ?

La majorité des nutritionnistes disent que l’œuf est un produit à consommation naturel et complet. C’est pourquoi, les consommateurs sont intéressés par les œufs bio. En effet, ils sont beaucoup demandés. Ils apportent beaucoup de bienfaits importants, malgré leur légère odeur dégagée.
Il faut noter que la consommation quotidienne d’aliments à base d’œufs permet de garder une bonne santé. Ces produits sont riches en antioxydants, en lutéine et en zéaxanthine qui permettent la réduction des affections oculaires. De plus, les produits à base d’œufs contiennent de la choline qui est un nutriment indispensable pour un bon fonctionnement cérébral.
Les œufs bio sont riches en protéines qui sont des nutriments importants pour prendre la masse musculaire. Ainsi, qu’ils contiennent les vitamines A, B12, E, B. C’est une matière facile à consommer. L’œuf biologique est un produit naturel qui permet de se préserver contre plusieurs maladies telles que : dégénérescence maculaire due à l’âge, obésité, etc. Cependant, il doit être consommé en mesure pour garder une santé saine. Une étude éprouvée en 2003 à l’université de Harvard montre que le fait de consommer à l’adolescence trois œufs par jour pourrait être un bon moyen pour se protéger contre le cancer du sein. En 2008, d’autres scientifiques de l’université de la Caroline du Nord ont publié une étude qui prouve que le jaune d’œuf diminue 24 % le risque d’avoir un cancer du sein.
Il faut noter que la consommation de plus de trois œufs dans une journée peut être nocive pour la santé. Si le niveau de cholestérol augmente dans le corps d’une personne, celui-ci augmente le risque d’avoir une maladie cardiaque. Un œuf d’une taille normale doit contenir un taux de cholestérol d’environ 185 mg. De ce fait, il est conseillé de manger trois œufs chaque jour pour garder une bonne santé. Des études ont montré que la consommation d’œufs durs le soir et le midi aide à la perte du poids.

Partager cet article :