Quelles sont les meilleures assurances vie en 2022 ?

classement assurance vie

Face à un marché de l’assurance vie très dynamique, le choix de la meilleure assurance est loin d’être une démarche facile. En réalité, sur ce marché, vous trouverez aussi bien un bon contrat d’assurance qu’un mauvais contrat. Raison pour laquelle vous devez vous montrer très pointilleux avant de placer vos fonds sur du long terme.

Vous souhaitez obtenir la meilleure assurance vie ? Découvrez ici notre liste des meilleurs contrats d’assurance vie à sélectionner en 2022.

Nalo Patrimoine, partez à la découverte d’un contrat haut de gamme 

Créée en 2017, la Fintech Nalo entend révolutionner les modes de gestion de l’épargne. Et il est vrai qu’elle a réussi son pari en proposant son contrat assurance vie appelé NaloPatrimoine. Concrètement, voici ce que les assurés de Nalo apprécient :

  • La modernité et la simplicité : chez Nalo, tout a été pensé pour faciliter l’accès de tous à l’investissement. Cette startup se démarque surtout grâce à sa plateforme ergonomique et bien lisible.
  • Les coûts réduits : ce contrat est exempt de frais versement arbitrage.
  • La gestion individualisée : Nalo propose, via sa plateforme novatrice, un portefeuille de placements répondant au mieux aux attentes de chacun et veille à son évolution progressive. Il n’y a donc pas un profil investisseur puisque le placement est entièrement individualisé.
  • Une gestion entièrement ETF : en misant sur les ETF, supports d’investissement peu coûteux, la Fintech se démarque de la gestion traditionnelle des comptes. Elle propose donc une diversification optimale des placements tout en réduisant les frais.
  • La performance : elle est largement supérieure à celle des banques électroniques depuis sa création.

Bien que le versement initial soit fixé à 1000 euros, Nalo Patrimoine est une meilleure assurance vie pour ceux qui préfèrent la gestion pilotée. Pour en savoir plus, consultez le site QuelleAssuranceVie.com, qui est de façon générale dédié à la solution d’épargne qu’est l’assurance vie. Du contenu informatif est publié sur ce site en vue de vous aider à cerner le fonctionnement des assurances vie et à opter pour l’offre idéale.

Yomoni, une solution de gestion pilotée et simplifiée

Pour sa part, la Fintech Yomoni dynamise également le monde des placements. À l’instar de Nalo, elle s’appuie sur un système de gestion pilotée low-cost en utilisant les ETFs et en supprimant les coûts d’entrée. La Fintech Yomoni a su soigner l’ergonomie de son site afin de rendre le processus de souscription à une offre d’assurance vie aussi simple que possible. Rappelons que le versement initial pour contracter Yomoni Vie vaut 1000 euros.

La différence entre Yomoni et Nalo reste en fait très minime. Certes, l’approche de Nalo se veut plus individualisée, mais de son côté, Yomoni offre un panel de placements plus étoffé comprenant, outre l’assurance-vie, un Plan Epargne en Actions (PEA) et un Plan Epargne Retraite (PER). 

Placement Direct Vie, le fonds euros dynamisé et les SCPI

Couverte par la société Swiss Life, la police assurance vie Placement Direct Vie est accessible grâce à un versement initial de 1000 euros. Sa commercialisation est gérée par le commissionnaire Placement Direct. Le pilotage des fonds de placement en euros constitue manifestement un point fort du contrat. Avec un taux de rendement euros atteignant 2,9 %, le Placement Direct Vie a enregistré la meilleure performance en 2020 et 2021 sur le marché. 

À lire également :  Comment obtenir un financement pour une innovation ?

Cette assurance vie reste en outre une des rares à avoir autorisé dès 2021 un placement intégral en fonds euros, d’un taux de rémunération allant de 1 % à 1,2 %. L’autre atout de cette formule contrat est la variété des supports :

  • 1 300 points de placement ;
  • Dont une bonne cinquantaine d’ETFs ;
  • Avec 18 supports de type immobilier (notamment, les SCPI).

Rappelons en outre que cette convention procède à une redistribution totale des revenus locatifs issus des SCPI. Elle représente donc un choix judicieux en matière d’assurance vie pour réaliser des placements en SCPI.

Linxea Avenir, la polyvalence des contrats d’assurance vie

Expert de la couverture viagère, Linxea se positionne au premier rang des courtiers en ligne et du marché des assurances en ligne (en dehors des banques électroniques).  Ce contrat assurance vie offerte par Linxea est assurée par Crédit Mutuel Suravenir. C’est d’ailleurs l’offre la plus abordable du marché (100 euros pour le versement initial). Par ailleurs, cette assurance vie comporte le fonds euro Suravenir opportunités 2.

En effet, le courtier Linxea offre une gamme variée d’assurances vie dont son contrat vedette, Linxea Avenir. Ses tarifs sont particulièrement bénéfiques, car ils sont exempts de tout frais sur versement arbitrage et des coûts de gestion réduits à 0,6% par an. Toutefois, la variété et la qualité de ses supports d’investissement sont également très intéressants :

  • 24 modules d’investissement immobilier, permettant une diversification du patrimoine ;
  • Une large offre en ETF (exchange-traded funds) : les 81 trackers proposés font du contrat un véritable atout pour faire de l’investissement boursier à faible coût ;
  • Un fonds très stable en capitaux garantis : avec un rendement ayant atteint dès 2021   1,80% ;
  • N’oublions pas de citer les quelque 700 supports standards et le certificat de placement dans l’or.

Puissance Selection, un contrat de capitalisation sur les ETF

Le contrat Puissance Selection est commercialisé par la plateforme Assurancevie.com et couvert par la compagnie Generali. Exempt de droits d’entrée et de commissions d’arbitrage, assorti de prélèvements de gestion à hauteur de 0,6 % pour les unités de compte, le contrat Puissance Sélection se rapproche de celui de Linxea Avenir. Mais pour y adhérer, vous devez faire un versement initial de 500 euros.

Les deux principaux atouts de cette formule d’assurance se résument comme suit :

  • Un ensemble de 110 ETF qui vous permet de réaliser des placements boursiers moyennant une réduction tarifaire.
  • Netissima, un fonds euro rehaussé atteignant en 2021 à hauteur de 1, 90 % de rendement, si vous faites au minimum des versements de 50 % sur des unités de compte.

Ces atouts font de ce contrat une meilleure assurance vie pour placer essentiellement sur le marché boursier en misant sur les ETF.

Linxea Spirit 2, un contrat adapté aux SCPI

Couverte par Spirica, une des filiales du groupe Crédit Agricole, la formule Linxea Spirtit 2 est une autre assurance vie mise en vente par Linxea. À noter que cette police d’assurance vie reste abordable (500 euros pour le versement initial), avec un taux de 0,5 % pour les droits de gestion prélevés sur les Unités de Compte. 

À lire également :  Le nombre de clients d'une banque en ligne : comment savoir ?

Avec l’intégralité des revenus locatifs restitués et les 32 OPCI, SCPI et SCI, la police Linxea Spirtit 2 constitue une option de placement exceptionnelle en immobilier. Pour quiconque souhaite générer régulièrement des recettes grâce à un capital préexistant, elle est alors une offre idéale. 

Assurance vie : quels organismes offrent les meilleures du marché ?

Outre les assureurs classiques, certaines banques et caisses d’épargne proposent des contrats assurance vie. Toutefois, sachez qu’en prenant un contrat assurance vie à la banque, vous centralisez ainsi vos budgets et vos placements bancaires. Au nombre de ces organismes, il y a : LCL, Banque Postale (reposant sur le fonds euro CNP assurance), Axa, BNP Paribas (avec son offre BNP Paribas Multiplacement 2 bénéficiant du fonds euro BNP Paribas Cardif). Citons aussi les assureurs indépendants comme Axa, Allianz, la Maaf.

En ce qui concerne les banques, Fortuneo Banque, BforBank et Boursorama sont les trois banques électroniques offrant les meilleurs contrats assurance vie. Par ailleurs, le versement initial pour souscrire à chacune des assurances vie proposées par ces banques s’élèvent généralement à 1 000 euros.

Couverte par Suravenir, Fortuneo Banque offre à ses clients 2 modes de gestion à savoir : gestion pilotée et gestion libre pour un contrat assurance vie intitulé Fortuneo Vie.  Cetétablissement vous fait profiter en moyenne d’un rendement euros de 1,30 %. Pour des fonds UC, le taux de rémunération varie de 5,61 % à 13,34 %. Il faudrait aussi noter que les prélèvements de gestion sont fixés à un taux allant de 0,60% à 1,45%.

À l’instar de Fortuneo, Boursorama propose également les deux modes de gestion précités (libre et pilotée) pour son contrat Assurance Vie Boursorama. Cette banque a pour assureur Generali et affiche un rendement euros élevé à hauteur de 1,35%. Les taux de rémunération en fonds euros sont plutôt faibles variant de 1,83% à 7, 01%. Par ailleurs, elle compense cette faible rentabilité par un taux de droits de gestion égal à 0,75%.

Quant à BforBank, son assurance vie BforBank vie est couverte par Spirica, et n’offre qu’aux assurés une gestion pilotée. Toutefois, ses rendements en fonds UC (variant de 3,40% à 21,32%) et euros (1,35%) sont bien intéressants. BforBank propose à ses assurés un taux de prélèvements de gestion qui oscille entre 0,60% et 0,85%.

Amandine Carpentier

Partager cet article :