19 septembre 2021

Les Messageries Instantanées : Histoire, fonctionnalités et utilité

messagerie messenger whatsapp

Partager cet article :

Aujourd’hui, les messageries instantanées sont utilisées par la grande majorité de la population comme principal moyen de communication en famille, entre amis, entre collègues ou encore à des fins professionnelles. Ce mode de communication permet de discuter avec des gens qui sont à l’autre bout de la planète (ou pas !) de manière instantanée via un ordinateur ou un téléphone branché sur Internet.

À travers ces quelques lignes, nous vous racontons l’origine des messageries instantanées, vous expliquons leur fonctionnement et faisons le point sur les différents types qui existent de nos jours. Nous ne visons pas à dresser une liste de toutes les messageries instantanées qui existent, mais plutôt à prendre du recul, s’informer et choisir…

La petite histoire des messageries instantanées

Sachez tout d’abord que le gros avantage des messageries instantanées par rapport au mail est que le dialogue est direct, fluide et informel. De plus, il s’agit d’un outil facile à utiliser par n’importe qui. Il suffit, en effet, de se connecter sur un réseau social pour pouvoir échanger avec ses correspondants tant par l’écrit, la voix, la vidéo et l’envoi d’émoticônes, de fichiers ou encore d’images. La réussite des messageries instantanées vient du fait qu’elles permettent d’être tout le temps disponible et accessible, et ce, à faible coût.

La création et l’implantation des premiers systèmes de messagerie ont été effectuées entre les années 1970 et 1990 au niveau de quelques réseaux informatiques privés, comme le furent les premiers jeux-vidéo en réseau, souvent des jeux de rôles en mode texte. Et c’est d’ailleurs durant cette période qu’on assista à la naissance du programme « Talk ». Ce dernier, développé à partir des systèmes du genre UNIX, était utilisé par les ingénieurs et universitaires pour dialoguer entre eux.

En 1987, c’est le « Massachusetts Institut of Technology (MIT) » qui développe le premier vrai logiciel de messagerie instantanée pour un client utilisant le protocole Zephyr. Ensuite, tout s’est mis à aller très vite : on comptait alorsplusieurs millions d’abonnés AOLutilisant ce système dans les années 1990.

Miriablis, une entreprise israélienne, sort en novembre 1996 un programme de messageries instantanées baptisé ICQ, en anglais « I Seek YOU », ce qui signifie en français « Je te cherche ». Ce logiciel était offert au grand public. Il réussit si bien qu’il constituât après quelques années une réelle menace pour l’entreprise AOL qui rachète Miriabilis en 1998. Plusieurs brevets relatifs à la messagerie instantanée ont ensuite été déposés par AOL aux USA.

Tout s’enflamme à partir de là dans le domaine de la messagerie instantanée avec l’apparition d’un grand nombre de logiciels et réseaux. Les plus connus, Yahoo et MSN, se lancent alors respectivement en 1998 et 1999 avec un protocole propriétaire différent chacun. Chaque société ambitionne alors de créer sa propre base de données pour promouvoir des services payants et pouvoir faire passer des spots publicitaires.

Mais cela a marqué le début des problèmes puisque jusqu’à nos jours, un utilisateur d’un protocole A ne peut communiquer avec un autre du protocole B. En effet, chaque entreprise développe son programme seule et essaye d’y attirer le maximum de monde. C’est le cas de tous sauf celui de Jabber qui, en 2004, est normalisé en tant que « standard ouvert par l’IETF.

Le fonctionnement des messageries instantanées

Le principe « client/serveur » est la technologie adoptée par toutes les messageries instantanées. Afin de s’y connecter, on a besoin de deux choses :

  • Un identifiant et un mot de passe (ceux renseignés lors de l’inscription) ;
  • Un programme client permettant d’être en contact avec les autres utilisateurs du réseau.

Ainsi, il y a un logiciel officiel pour chaque réseau (Windows Live Messenger, ICQ, Yahoo ! Messenger, etc.). On trouve aussi des clients alternatifs qui permettent d’utiliser plusieurs réseaux en simultané tels que Gain, Miranda et Trillian. Après le téléchargement et l’installation du logiciel, il faudra s’inscrire puis se connecter. Dès lors, vous retrouverez vos amis à l’aide de leurs identifiants respectifs.

Le cheminement d’un message

Une fois trouvé, vous allez vouloir communiquer avec votre ami. Pour cela, vous allez écrire un message qui va être envoyé au serveur puis vers la personne en question. Étant donné que le temps que prend le message pour arriver est pratiquement nul, le dialogue se déroule en temps réel. Évidemment, il y a des robots qui analysent votre conversation, notamment dans le but de la censure…

Les fonctionnalités des messageries instantanées

La plupart des messageries instantanées ajoutent des options plus ou moins indispensables à leurs systèmes. Il y a par exemple la notification du statut qui permet aux autres utilisateurs de voir si vous êtes en ligne, absent, occupé ou autre. À partir de là, ils peuvent savoir si vous êtes disponible pour une discussion ou pas.

Si en pensant aux messageries instantanées, on a plus tendance à penser au texte, certaines intègrent la possibilité de communiquer par la voix ou par webcam. Il est également possible de s’envoyer des photos ou des fichiers que le destinataire peut télécharger.

Les messageries instantanées grand public en 2021

Aujourd’hui, les trois messageries les plus populaires appartiennent toutes à Facebook. Il s’agit bien sûr de Messenger, WhatsApp et Instagram.

WhatsApp

Lancée le 3 mai 2009, WhatsApp est une messagerie instantanée sécurisée puisqu’elle chiffre toutes les discussions. La multiplateforme rassemble aujourd’hui pas moins de 2 milliards d’utilisateurs. Ajouter un contact sur WhatsApp vous permet de :

  • Discuter en privé avec lui ;
  • Faire des notes par message vocal WhatsApp ;
  • Partager avec lui des photos et vidéos ;
  • Partager avec lui des fichiers Word, PDF, PPS.
whatsapp
whatsapp

Sur WhatsApp, il est possible d’envoyer des émojis iPhone, de créer des groupes de différents types. Il existe également des solution pour créer gratuitement un chatbot et l’activer un sur WhatsApp. D’ailleurs, l’application est depuis de plus en plus utilisée dans le cadre de la relation client (B2B). Des solutions simples existent, comme le bote Le Blog du Modérateur.

Messenger

En réalité, cette application de messagerie instantanée porte le nom de « Facebook Messenger » puisqu’il s’agit du service de messagerie du réseau social qui en a été séparé en 2011. Selon le site Doodoo, aujourd’hui l’application compte 1,3 milliard d’utilisateurs. En plus de pouvoir créer un groupe Messenger et de discuter, il est possible de :

  • Partager son emplacement pendant quelque temps ;
  • S’envoyer des animations et des stickers ;
  • S’envoyer des messages vocaux ;
  • Créer un sondage sur Messenger.

L’application Messenger Lite existe aussi. Elle est plus légère et plus facile d’utilisation. Il y a aussi Messenger Plus qui offre gratuitement un plug-in pour Windows Live Messenger et qui ouvre la porte vers plus de fonctionnalités, notamment sur Skype.

Instagram Direct

Instagram Direct est la messagerie instantanée du réseau social Instagram qui fut lancé en 2010 et rapidement rachet é par Facebook pour 1 milliard de dollars ! . Elle permet de prendre et d’envoyer des photos et des vidéos, de suivre des publications apparaissant sur votre fil d’actualité ou encore d’envoyer et de recevoir des messages vocaux.

Les messageries instantanées qui offrent le plus de discrétion

Il existe des messageries instantanées qui proposent de protéger votre vie privée à l’aide d’un chiffrement de bout en bout de la conversation. Vous trouverez trois d’entre elles ci-dessous.

Snapchat

Si Snapchat a percé quelque part, c’est dans la possibilité éphémère qu’elle offre à ses utilisateurs. En effet, les photos et vidéos que l’on y publie disparaissent au bout de quelques minutes. De plus, elle met à la disposition des utilisateurs un espace chat qui permet d’envoyer des messages disparaissant en quelques secondes. Il n’est donc pas nécessaire de vouloir supprimer un Snap qu’on regrette puisqu’il le sera de toute façon. Aussi, notez qu’il est possible de créer un groupe Snap.

Telegram

Le lancement de l’application de messagerie Telegram fut en 2013. Aujourd’hui,400 millions de personnes l’utilisent. La clé de sa réussite est sa capacité à proposer de nombreuses fonctionnalités dont on peut citer :

  • La possibilité de créer un groupe qui peut aller jusqu’à 200 000 membres ;
  • Tous les utilisateurs de Telegram peuvent participer à tous les forums (channels) ;
  • L’existence des « chats secrets » et l’autodestruction des messages.

Signal

C’est l’une des applications de messageries instantanées les plus sécurisées. Son lancement fut le 29 juillet 2014. Le programme est approuvé par :

  • L’ACLU ;
  • L’EFF ;
  • L’Edward Snowden.

Bien que Signal n’ait pas un grand nombre d’utilisateurs, elle enregistre une progression prometteuse dans les classements. En effet, elle est 110ᵉ au niveau international des applications sociales selon le nombre d’utilisations sur des chiffres sources par LooknBe. Elle occupe le rang 59 et 40, respectivement aux USA et en France.

Les utilisateurs de Signal peuvent communiquer entre eux par messages écrits ou messages vocaux. Il y est également possible de partager des vidéos. Et cerise sur le gâteau : l’application permet d’effectuer des appels grâce au réseau mobile en étant sûr que personne ne puisse accéder à la communication.

Les messageries instantanées dédiées aux gamers

Parmi les messageries instantanées les plus utilisées par les gamers, il y a Discord et Stream. La première fut lancée en 2015 et compte 250 millions d’utilisateurs. Le lancement de la deuxième fut en 2003, mais n’offrant pas que le service de messagerie, elle ne dispose (que) de 95 millions d’utilisateurs. Notez que les deux messageries instantanées permettent d’échanger en texte et en messages vocaux, de s’envoyer des photos, des vidéos et des fichiers.

Partager cet article :