Quelle est la meilleure école de cinéma à Lyon ?

ecole cinema Quebec

Le domaine de la cinématographie passionne plusieurs personnes et beaucoup rêvent de mener une carrière professionnelle en tant que cinéaste, vous en faites partie ? Afin de réaliser votre rêve, un diplôme de haut niveau est nécessaire. Le Québec, ce pays bilingue et développé aussi bien sur le plan technologique que technique, vous offre l’opportunité d’intégrer une de ses multiples écoles de cinéma. Il suffit de choisir l’école parfaite pour vous et faire une demande d’admission. Mais, comment cela se passe-t-il ? La réponse est dans cet article.

Le Québec, une destination intéressante pour étudier : pourquoi ?

Le Québec est une des destinations les plus adéquates pour la réalisation d’un projet d’étude dans tous les domaines, notamment celui du cinéma. Cela, parce que ce pays propose de nombreux avantages pour l’étudiant. D’abord, le Québec avec son emplacement géographique très stratégique est un pays bilingue. Vous pouvez donc parler le français comme à la maison et pratiquer votre anglais en même temps, ce qui est très important pour un étudiant qui souhaite devenir cinéaste. Ensuite, c’est un pays très dynamique dans lequel l’étudiant ne s’ennuie pas. D’autant plus que plusieurs activités et évènements artistiques et culturels sont organisés plusieurs fois par an.
Rajoutez à cela, le Québec est très proche des États-Unis où le cinéma est un domaine assez avancé et très demandé, ce qui vous ouvrira les portes pour de nombreuses opportunités professionnelles dans le monde cinématographique. Enfin, vous avez la possibilité de travailler durant votre cursus, ce qui vous aidera pour subventionner vos études.

Comment bien choisir une école de cinéma au Québec ?

Il existe de nombreuses écoles d’art et de cinéma au Québec. Pour choisir la meilleure école qui vous convient, cela peut être une tâche ardue pour certains. Pour cela, nous vous citons les différents points à prendre en compte lors de votre recherche d’une école de cinéma au Québec.
Avant toutes choses, il est important d’avoir un plan clair sur la carrière que vous souhaitez mener après l’obtention de votre diplôme. Cela vous aidera à déterminer la formation exacte que vous voulez et de définir vos objectifs, et ceci, en vous basant sur vos points forts dans le domaine du cinéma, ainsi que sur ce qui vous passionne dans celui-ci (réalisation, production, acting…).

À lire également :  Ecole publique de cinéma : comment s'inscrire ?

Après cela, vous pouvez enfin entamer vos recherches d’écoles en vous basant sur la formation que vous désirez.
Après avoir réalisé une liste d’écoles qui proposent la formation en question, il faudra en choisir une. Afin de faire le bon choix, vous pouvez vous faire conseiller par vor votre entourage ou simplement, vous renseigner et chercher des informations sur les écoles en consultant leurs sites internet, ainsi qu’en lisant les avis des gens sur elles. En effet, beaucoup partagent leurs expériences dans les écoles de cinéma qu’ils ont fréquentés.
Nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur les prix de chacune afin de savoir vous positionner en fonction de votre capacité financière.

Quelles sont les démarches à effectuer pour une demande d’admission dans une école de cinéma au Québec ?

Pour faire une demande d’inscription dans une école de cinéma au Québec lorsqu’on est étudiant étranger, il faut s’y prendre un an à l’avance. Vous devez commencer par contacter l’école que vous avez choisi afin de vous renseigner et d’avoir des réponses auxquelles vous ne trouvez pas de réponses sur internet. Ensuite, par la même occasion, l’école vous donnera la liste des documents nécessaires pour votre inscription que vous devez donc préparer soigneusement. Elle vous fournira également un formulaire de demande d’admission que vous devez remplir, signer et soumettre avec votre dossier. Après votre dépôt de dossier, dans le cas où vous recevez un avis favorable de la part de l’école de cinéma sollicitée, vous recevrez une lettre d’acceptation (CAQ) que vous utiliserez pour la dernière étape qui consiste en une demande de permis d’étude.

Les documents à fournir pour une demande de permis d’étude

  • Le certificat d’acceptation du Québec « CAQ ».
  • Une copie de votre certificat de naissance.
  • Une copie de votre diplôme d’études.
  • Une copie de votre relevé de notes de votre dernière année d’étude.
  • Les frais d’inscription.
À lire également :  Formation Architecte d'Intérieur à distance : Ce qu'il faut savoir

Pour vous procurer un CAQ, voici les documents à fournir et à envoyer à l’école choisie :

  • le formulaire rempli et signé ;
  • les frais de validation de dossier ;
  • une copie conforme de votre passeport ;
  • une copie de votre lettre d’admission.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour étudier le cinéma au Québec.

Amandine Carpentier

Partager cet article :