Ecole publique de cinéma : comment s’inscrire ?

école de cinema

Pour devenir un réalisateur ou travailler dans n’importe quel domaine de la cinématographie, il est nécessaire de s’inscrire dans une école de cinéma afin de garantir une formation de qualité.

Dans cet article, nous allons en parler de manière plus précise. Nous répondrons notamment à une question importante qui est : comment s’inscrire à une école publique de cinéma ?

Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne ce sujet.

Formation dans le domaine du cinéma : qu’est-ce que c’est ?

Compte tenu des nombreuses spécialités du secteur, l’environnement éducatif doit s’adapter à cette variation et se mettre au domaine cinématographique.

La formation cinématographique, aussi appelée formation audiovisuelle, est dispensée au public à l’université. Plusieurs licences peuvent être proposées, et même des masters.

Le secteur privé dispense également ce genre de formations, avec un programme plus technique apprenant, ainsi, à tous les étudiants inscrits au niveau de ces écoles tous les fondamentaux de la culture cinématographique, en commençant par l’historique et autre. De plus, que ça soit les écoles de cinéma publiques ou privées, la plupart de leurs cours ont un contenu spécialisé permettant même d’offrir la possibilité d’effectuer des stages de durées variables pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

Les formations cinématographiques sont, donc, un excellent moyen pour toutes les personnes voulant faire carrière dans ce domaine. Cela permet de garantir un apprentissage de qualité.

Formation dans le domaine du cinéma : que devez-vous savoir sur les écoles de cinéma ?

Comme vous le savez, les écoles de cinéma peuvent être très chères et pas accessibles à tout le monde. Heureusement, il existe de très bonnes écoles de cinéma -même les meilleures- qui sont gratuites ou à très faible coût, ce sont des écoles publiques de cinéma. Cependant, les admissions dans ces écoles sont assez difficiles. Pour y entrer, cela nécessite de passer un concours qui, dans la plupart des cas, peut s’avérer très difficile. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas tenter votre chance. En effet, quand on veut devenir réalisateur, le niveau de difficulté ne pose plus un problème. Il ne faut, de ce fait, pas abandonner et persévérer jusqu’à la réalisation de votre but.

À lire également :  Pourquoi s'inscrire à l'école de cinéma de Louis-Lumière ?

Pour bénéficier d’une formation gratuite, il y a certaines universités qui peuvent garantir une formation de qualité, comme l’Université de Paris 8 (BTS audiovisuel). Cependant, cette dernière n’a pas la même valeur qu’une école de cinéma. C’est pour cela que pour mieux vous aider, nous vous avons préparé la liste des meilleures écoles publiques de cinéma :

  • FEMIS ;
  • ENSLL ;
  • L’école de la cité ;
  • ESAV ;
  • Ina Sup ;
  • Le Fresnoy ;
  • La CinéFabrique.

Il existe, bien évidement, d’autres adresses, mais celles qui sont mentionnées ci-dessus sont les plus fiables et permettent de vous garantir une formation de qualité tout le long de votre parcours.

Comment effectuer les inscriptions dans une école publique de cinéma ?

Il faut savoir que le processus diffère d’une école a une autre, mais de manière générale, pour les écoles de cinéma publiques, l’accès à la formation cinématographique nécessite obligatoirement un bac. Pour commencer, il faut passer un concours très sélectif pour être admis dans n’importe quelle école publique de cinéma sous la condition d’être un titulaire d’un bac+2 dans le même domaine. Pour un master en cinéma, vous devez être titulaire d’un bac+3.

Comme pour les écoles publiques de cinéma professionnelles, les procédures d’admission varient. L’accès doit se faire avec un entretien, puis un concours d’admission.

L’inscription à ces écoles est donc assez compliquée, mais il ne faut pas non plus abandonner. De plus, les cours sont ouverts à tous les profils et vous trouverez sans aucun doute quelque chose qui vous intéresse. Il faut donc tenter votre chance et vous donner les moyens pour réaliser vos rêves, car ces écoles permettent de vous offrir une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir concernant ce sujet. C’est à vous de jouer maintenant pour réaliser votre rêve.

Amandine Carpentier

Partager cet article :