Pourquoi s’inscrire à l’école de cinéma de Louis-Lumière ?

L’école de cinéma Louis Lumière est créée en 1926, elle est spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel. C’est une école qui est très bien réputée en France, et même en Europe. D’ailleurs, elle a formé la majorité des techniciens qui ont fait les beaux jours du cinéma français. Elle ne cesse d’améliorer son niveau en matière de production cinématographique et même dans les domaines auxiliaires. Les étudiants de cette école font une formation de 3 ans, avec 2 spécialités. D’abord, la spécialité cinéma et audiovisuel qui est plutôt orientée vers les techniques de l’image. Il y a aussi les Sciences et Techniques de l’Audiovisuel-spécialité Son. Cette dernière est orientée vers plusieurs domaines comme la musique, la radio, etc.

Présentation de l’école supérieure de cinéma de Louis-Lumière

L’école nationale supérieure de Louis-Lumière est spécialisée dans l’art et techniques du cinéma. Plus précisément, c’est une école publique qui propose des formations professionnalisantes destinées aux métiers de son, du cinéma et de la photographie. Cette école propose des cours théoriques et des travaux pratiques pour ses étudiants qui permettent essentiellement de bien comprendre les techniques du cinéma dans tous ses détails.

Cette école de cinéma est très organisée et les groupes d’étudiants ne sont pas chargés. Les enseignants qui y exercent sont très proches du monde professionnel. En effet, la majorité a travaillé dans des boites de production et qui essayent toujours de transmettre les techniques cinématographiques les plus récentes.

L’avantage majeur de cette école, c’est que les étudiants travaillent beaucoup sur le plan pratique avec un matériel audiovisuel très sophistiqué afin de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Dans ces écoles, les étudiants s’entraînent beaucoup sur des exemples qui se rapprochent de la réalité, comme la création d’une ambiance autour d’une voiture qui roule et les lumières qui défilent, etc. De plus, ça arrive même que l’école fasse des collaborations avec des entreprises du milieu professionnel pour que ses étudiants puissent dénicher des stages à la fin de leur cursus.

À lire également :  Formation Webdesigner à Distance : Les explications de nos experts !

La première année dans l’école de cinéma de Louis-Lumière est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux. Ainsi, il y a beaucoup de modules théoriques, et c’est à partir de la deuxième année que la pratique commence. Cependant, la troisième année est une année de spécialisation. Celle-ci consiste à travailler enfin sur un projet de fin d’études qui est à la fois théorique et pratique.

Les élèves de l’école de Louis-Lumière sont très à l’aise avec tous les aspects techniques des métiers du cinéma et l’audiovisuel. À la fin de la formation et après obtention de leurs diplômes, ils peuvent devenir des professionnels qualifiés.

Les modalités d’accès à l’école de cinéma de Louis-Lumière

Si vous êtes intéressé par cette école, il est vraiment recommandé de bien assimiler ces informations :

  • pour accéder à cette école, il faut avoir minimum un bac +2. De plus, ce qui est plus important, c’est la passion qu’on a pour les métiers de ce domaine. Néanmoins, il faut passer d’abord par un concours d’accès. Ce dernier peut être repassé autant de fois qu’on veut jusqu’à l’âge de 27 ans ;
  • le test du concours d’accès à l’école de cinéma de Louis-Lumière est, généralement, un QCM qui traite la culture générale, l’Anglais, les sciences, etc. ;
  • par la suite, on doit passer un examen écrit pour enfin passer un examen oral. Le concours vise principalement à évaluer les connaissances et la motivation des candidats ;
  • les étudiants qui sont admis sont ceux qui s’intéressent plus à l’art. L’école cherche plus des profils qui sont avides de savoir et qui seront capables de travailler convenablement sur des projets professionnels dans le futur. Cela tout en combinant les compétences acquises durant le cursus de formation et leur créativité personnelle.

Dans cette école, on apprend aux étudiants à bien écouter les professionnels du domaine, comme les réalisateurs ou les metteurs en scène pour réussir dans leur propre carrière. Il faut aussi être responsable envers le matériel utilisé et envers ses collaborateurs.

À lire également :  La meilleure façon de justifier une augmentation de salaire

Pour conclure, si vous êtes passionné par le domaine de l’audiovisuel et vous souhaitez faire une formation cinématographique de qualité, l’école de Louis-Lumière peut être la meilleure option pour vous. En effet, vous allez acquérir beaucoup de compétences, ainsi qu’apprendre à manipuler un matériel de pointe.

Chaque année, l’école supérieure de cinéma de Louis-Lumière forme des techniciens qui sont, aujourd’hui, très compétents pour les différents métiers du cinéma.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :