Comment en finir avec le psoriasis des cheveux ?

cuir chevelu homme

Le psoriasis est une maladie de la peau qui affecte différentes zones du corps humain. Dans le cas des cheveux, elle s’attaque au crâne de la personne concernée. Elle peut fragiliser la chevelure, causer des démangeaisons ou des lésions. Il existe fort heureusement quelques solutions très pratiques pour soulager ce mal ou le traiter. Que faut-il alors faire pour se débarrasser du psoriasis du cuir chevelu ? Élément de réponses dans la suite de ce mini-guide. 

Quels sont les symptômes du psoriasis des cheveux ? 

Reconnaître un psoriasis du cuir chevelu est très simple. Il peut recouvrir tout le crâne ou en cibler qu’une seule partie. Généralement, la première zone touchée est la nuque. Si aucun traitement n’est effectué, il peut ensuite s’étendre jusqu’au niveau des oreilles. Il peut également grandir et conquérir le reste du crâne jusqu’au sommet. 

Au cours de son évolution, le crâne de la personne touchée présente de multiples lésions. Il s’agit de plaques blanchâtres et sèches qui se forment sur sa tête. La taille de ces plaques indique à quel point le psoriasis du cuir chevelu s’est développé. Il faut aussi souligner les démangeaisons à diverses zones de la tête, surtout au niveau des cheveux. 

Quels sont les traitements les plus efficaces contre le psoriasis du cuir chevelu ? 

Les traitements contre cette maladie de la peau sont très nombreux et de différentes formes. Il peut s’agir de médicaments à prendre régulièrement, d’une crème, d’un shampoing ou d’une huile à passer. La plupart des shampoings utilisés pour le traitement du psoriasis sont réalisés à base de cortisone, de vitamine D3 et d’anthraline. Ces derniers aident surtout à réduire les démangeaisons.

Quel shampoing utiliser pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu ? 

crème cheveux

Se débarrasser du psoriasis des cheveux est loin d’être une mince affaire. Pour y arriver, il faut changer ses habitudes et commencer différents traitements. Votre médecin et votre dermatologue vous recommanderont certainement de commencer par changer de shampoing. Il faut opter pour des produits doux. Certains de ces shampoings sont même spécialement conçus pour les personnes ayant un cuir chevelu assez sensible. 

À lire également :  Amelie Pro : comment bien l'utiliser ?

Toutefois, lorsque le psoriasis est assez évolué, cette mesure ne suffit pas toujours. L’idéal serait alors d’utiliser une crème ou un shampoing riche en agents kératoréducteurs. Vous pouvez vous en procurer à la pharmacie ou chez votre dermatologue. 

Comment se laver les cheveux pendant le traitement du psoriasis ? 

La manière dont vous lavez votre tête joue un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement. Faire un lavage régulier par exemple favorise les démangeaisons. Il en est de même pour l’utilisation de l’eau chaude. La solution est donc de faire au maximum deux lavages au cours d’une même semaine. En fonction du niveau de la maladie, vous devrez même éviter de le faire pour limiter le risque d’inflammation. 

Au cours du lavage, vous devez veiller à éviter l’eau chaude. L’idéal serait même d’utiliser les shampoings pour cuir chevelu sensible à la place de l’eau. Il est également déconseillé de gratter les cheveux. Un petit massage des racines et un rinçage à l’eau tiède sont largement suffisants pour les entretenir et prendre soin de votre tête. 

Comment faire pour sécher les cheveux ? 

La technique de séchage de la tête est aussi très importante. En cas de psoriasis du cuir chevelu par exemple, il est recommandé d’éviter au maximum les sèche-cheveux. La chaleur qu’ils dégagent pourrait en effet vous inciter à vous gratter. À défaut de les ranger dans un placard, vous pouvez utiliser leur fonctionnalité d’air frais. 

De cette manière, le sèche-cheveux dégagera de l’air frais et doux plutôt que de la chaleur. Si l’appareil ne dispose pas de cette option, vous devrez alors opter pour un séchage naturel. Il consiste à laisser vos cheveux reposer à l’air libre. Ceci vous évitera d’aggraver les symptômes du psoriasis en vous grattant les zones atteintes. 

Que faire pour éviter de se gratter ? 

En cas de psoriasis du cuir chevelu, les crises peuvent être très nombreuses. Elles se manifestent, en effet, par des envies soudaines et répétitives de se gratter. Il existe heureusement quelques solutions permettant de se soulager sans céder. 

La première consiste à vous relaxer. Les crises sont favorisées par le stress. Il faut donc vous détendre au maximum pour éviter de vous gratter la tête. Ceci implique de pratiquer diverses activités qui pourraient vous aider à vous sentir mieux. Le choix des plus appropriés varie en fonction des préférences de chacun. Certains optent pour le yoga ou un bain chaud tandis que d’autres font du sport pour se relaxer. 

À lire également :  Ignatia Amara : quels bienfaits ? Quelle posologie ?

Rincer sa chevelure avec de l’eau tiède peut aussi vous aider à mieux vous contrôler. Le froid a en effet pour fonction de vous apaiser et de soulager efficacement les crises. Vous pouvez également utiliser une crème ou un shampoing doux pour vous masser la tête. 

Comment se coiffer en cas de psoriasis ? 

cuir chevelu coiffure

Pour lutter efficacement contre le psoriasis du cuir chevelu, vous devez faire attention à votre coiffure. Il est conseillé d’opter pour une coupe de cheveux qui vous évitera d’irriter le cuir chevelu. Les chignons et queues de cheval sont donc à éviter. Vous devez aussi faire attention aux accessoires utilisés sur la tête. 

Les casquettes et bonnets ont tendance à créer de la chaleur. L’idéal serait donc d’éviter d’en mettre pendant que vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu. Ils pourraient aggraver les symptômes et rendre les médicaments et autres produits pour le soin de la peau inefficaces. 

Quels sont les gestes à adopter pour soulager le psoriasis du cuir chevelu ?

Les différents traitements contre cette maladie de la peau ne sont efficaces que s’ils sont rigoureusement suivis. Il faut aussi adopter certains gestes pour augmenter leur efficacité. La première chose à faire est de consulter un médecin dermatologue. Il pourra en effet vous conseiller et vous prescrire un traitement. 

Celui-ci doit nécessairement être suivi à la lettre. De plus, vous ne devez pas le suspendre en cas d’amélioration. Si vous mettez fin à la prise de vos médicaments trop tôt, les plaques peuvent réapparaître plus tard. Il faut aussi souligner que l’évolution de cette maladie de la peau est favorisée par le tabac. L’idéal serait donc d’éviter de fumer pendant que vous suivez un traitement. 

Les teintes sont également déconseillées. Elles pourraient causer des brûlures et vous conduire à gratter les plaques. Pour ralentir la progression du psoriasis, vous devez plutôt vous exposer au soleil surtout en hiver. Les UVA et UVB font partie des traitements utilisés pour lutter contre cette maladie de la peau. 

En somme, il faut retenir qu’il existe plusieurs traitements contre le psoriasis du cuir chevelu. Pour augmenter leur efficacité, il est conseillé d’adopter certains gestes et de prendre quelques précautions. 

Partager cet article :