Comment bien choisir ses étiquettes thermocollantes vêtement ?

vêtements

Les étiquettes thermocollantes sont de plus en plus utilisées au détriment des étiquettes à coudre ou autocollantes. La pose des étiquettes quelle que soit leur nature est d’obligation légale si vous comptez effectuer une activité professionnelle dans le textile. Toutefois, vous avez le choix parmi les différents types de produits existants. Si vous vous demandez comment bien choisir les étiquettes thermocollantes, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi opter pour une étiquette autocollante ? 

Les étiquettes sont des outils qui servent à marquer des objets personnels comme des vêtements, peu importe leurs couleurs. Ainsi, elles peuvent vous être utiles si vous avez des enfants qui doivent entrer en maternelle dans une école. En effet, il s’agit d’une étape où les vêtements sont très souvent échangés. 

S’il est possible d’utiliser une étiquette à la place d’une autre sur les vêtements et autres textiles, les modèles thermocollants ont actuellement le vent en poupe. En effet, l’époque où il fallait coudre des étiquettes tend vers sa fin. Si celles thermocollantes connaissent un tel succès, c’est notamment grâce au gain de temps qu’offre leur pose. 

En effet, vous pouvez étiqueter un grand nombre de vêtements en un rien de temps. Même si ces étiquettes ne peuvent pas être utilisées sur du cuir ou du satin, cela n’en fait pas moins une belle alternative. Si vous deviez coudre ces étiquettes, il s’agirait d’une activité chronophage. De plus, leur résistance au lavage est un argument de taille en leur faveur. Aussi, elles sont esthétiques et sont donc plus présentables. Les étiquettes thermocollantes irritent moins que les modèles à coudre par exemple. 

Quels sont les critères de choix ? 

Pour procéder à un meilleur marquage de vos objets ou produits destinés à la vente, vous devez bien choisir vos étiquettes thermocollantes. 

Tenir compte du temps de pose

L’un des avantages des étiquettes thermocollantes réside dans le fait qu’elles vous permettent de gagner du temps, contrairement à un processus de couture. Cependant, le temps de pose varie des produits d’un fabricant à un autre. Dans un processus de pose, l’étiquette est fondue dans la trame du tissu à l’aide d’un fer à repasser. 

Sur le marché, on retrouve des étiquettes de qualité dont le temps de pose varie entre 10 et 30 secondes. Selon vos besoins et le nombre de vêtements ou de produits textiles dont il faut assurer le marquage, la durée de pose est à choisir en conséquence. Même si une étiquette autocollante se posera plus vite (2 secondes environ), elle ne résistera pas longtemps au lavage et aux repassages au fer dans le temps. 

Tenir compte des tissus à marquer

vêtement laine

Lorsque vous devez utiliser des étiquettes thermocollantes, il faudra vous assurez que les vêtements peuvent être repassés. Elles ne peuvent pas être posées par exemple sur des habits en laines tissées ou le satin. 

Même si dans le cas du satin, il va falloir prendre de nombreuses précautions, cela vous fera perdre du temps. En effet, pour les vêtements en laine ou en satin, il faudra appliquer une chaleur douce. Dans le cas du satin précisément, surtout quand il est blanc, une trace de saleté (sur la base du fer à repasser) suffit pour ruiner vos vêtements. Puisqu’il faut en réalité chauffer le fer pour faciliter la fonte de l’étiquette dans la trame du tissu. Un vêtement en satin est donc à écarter dans le processus de marquage à l’étiquette thermocollante.

À lire également :  Lunettes de Soleil Vintage : origine et évolution

Si vous devez assurer le marquage d’un vêtement en satin, en cuir, en laines tissées ou en tissu synthétique, vous gagnerez à orienter votre choix sur d’autres étiquettes comme les modèles à coudre. 

Pour résumer, les étiquettes thermocollantes sont très utilisées sur les vêtements en coton, peu importe leurs couleurs. La raison est toute simple, le tissu coton supporte mieux le passage du fer chaud. Par ailleurs, au cas où vous auriez besoin de marquer un tissu de grande qualité, les étiquettes tissées seront une bonne option. En effet, celles-ci apportent une touche d’originalité et un aspect luxueux à vos créations. À titre d’information, ce sont ces types d’instruments qu’utilisent les grandes marques de mode par exemple. 

Choisir selon la résistance au lavage

Pour un usage personnel où vous aurez besoin de marquer le linge de votre enfant avec son prénom par exemple, il vous faut penser à l’entretien du vêtement. En effet, selon le niveau de saleté du vêtement marqué avec l’étiquette, il faudra atteindre certaines températures au lavage

Pour cela, il vous faut vérifier la température de lavage que peut supporter votre étiquette thermocollante. Les modèles actuels peuvent tenir jusqu’à 60 ° C. Cela vous laisse une grande marge de manœuvre. 

Tenir compte de la possibilité de personnalisation 

Il sera encore plus intéressant de profiter d’étiquettes personnalisées pour vos différents besoins. Comme vous pouvez vous en douter, utiliser des étiquettes standards n’est pas une norme. De ce fait, assurez-vous de pouvoir personnaliser vos étiquettes. 

Cela vous permet de spécifier le design, les couleurs, la forme à la découpe, la taille, et d’autres modalités qui les rendront uniques. Vous pourrez également y insérer un texte dans une couleur de votre choix. Votre étiquette peut donc être un logo par exemple. Les possibilités sont nombreuses. 

Certains sites vous donnent la possibilité de réaliser par vous-même votre création (logo). C’est la meilleure option pour avoir des étiquettes thermocollantes personnalisées. Ceci vous permettra de faire démarquer votre marque

Choisir selon le prix

Le prix à l’achat sera également un critère dont il vous faut tenir compte dans le choix de vos étiquettes thermocollantes. Même si ces dernières sont relativement chères, vous pouvez comparer les tarifs afin d’avoir la meilleure offre. 

Aussi, en achetant en gros vos étiquettes personnalisées, vous pouvez profiter de réductions. Certaines boutiques vous proposeront une livraison gratuite à la clé. Comme vous pourrez l’imaginer, il est important d’associer le prix à la qualité du produit. Il ne sera pas question de prendre des étiquettes thermocollantes au prix des étiquettes tissées

Comment décoller des étiquettes thermocollantes ? 

Il est difficile de pouvoir retirer des étiquettes thermocollantes, qu’elles soient personnalisées ou non. En effet, ce sont des accessoires pouvant tenir une dizaine d’années sur le vêtement marqué. De ce fait, les décoller sans précaution peut endommager vos vêtements.

Toutefois, il existe une astuce toute simple vous permettant d’y arriver. Vous aurez donc besoin d’un papier aluminium et de votre fer à repasser. Il suffira de découper le papier aluminium légèrement plus grand que l’étiquette sur le vêtement. 

À lire également :  Lunettes de Soleil Rondes Femme : pourquoi les choisir ?

Couvrez l’étiquette avec le papier alu puis chauffez le fer à la température de la laine et posez-le sur l’étiquette couverte. Dès que l’étiquette chauffe, aidez-vous d’une pince à épiler pour la retirer à chaud. 

À la question “Comment bien choisir ses étiquettes thermocollantes vêtement ?”, vous avez à présent une idée de réponse.

Trouver une imprimerie pour des étiquettes personnalisées

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des services d’une imprimerie en ligne, notamment quand on a une entreprise. Pour poser l’image de votre marque sur vos produits, il vous faudra en effet des étiquettes. Et il est possible de se procurer des étiquettes personnalisées sur lebonprint.com. Vous aurez accès à un large choix pour vos supports et vos options afin de créer une étiquette qui collera parfaitement à l’image de votre marque ou de votre entreprise. Le site est très facile d’utilisation et vous pourrez facilement créer la plus belle étiquette possible.

Ces étiquettes pourront être utilisées pour coller directement sur des produits que vous vendez. C’est un support de communication indispensable pour toutes les entreprises ayant lancé leur propre marque et souhaitant affirmer leurs images sur leurs produits. Une étiquette personnalisée pourra présenter votre logo, votre slogan ou simplement des informations sur le produit. Qu’importe l’utilisation que vous en aurez, vous pourrez être certain d’avoir des étiquettes avec une impression de qualité sur l’imprimerie en ligne spécialisée dans ce domaine. Vous pourrez choisir un format sur mesure et vous aurez des supports qui correspondront à toutes les utilisations possibles. Que vous ayez une pose manuelle ou automatique, vous pourrez trouver votre bonheur.

Choisir le bon format d’étiquette personnalisée

Si l’étiquette personnalisée est un excellent moyen de communication, il reste important de choisir le format parfaitement adapté à vos besoins. Il est donc important de bien visualiser votre objectif et de réaliser des essais sur vos produits avant de commander en ligne. Vous pourrez retrouver plus d’informations via ce lien pour trouver comment adapter un bon format d’étiquette à vos produits. La principale différence à faire sera entre les étiquettes en pose manuelle et celles en pose automatique. Vous n’aurez généralement pas un grand volume d’étiquettes pour une pose manuelle.

Pour une pose automatique, il faudra définir le diamètre du mandrin. Si vous avez besoin d’un diamètre particulier, il est tout à fait possible de le demander à l’imprimeur. Le sens de déroulement sera également important pour ne pas avoir à tout changer au dernier moment. Faites également au sens de lecture de vos autocollants quand vous réalisez votre montage. Enfin, vérifiez votre étiqueteuse pour une ne pas commander une bobine avec un nombre trop élevé d’étiquettes. Auquel cas votre machine risque de ne pas fonctionner correctement.

À la question “Comment bien choisir ses étiquettes thermocollantes vêtement ?”, vous avez à présent une idée de réponse.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :