Comment donner de la valeur à ma voiture mise en vente ?

estimation voiture en ligne

Au moment de vendre le véhicule pour en acheter un autre ou gagner de l’argent rapidement, de nombreux automobilistes se posent la même question : combien vaut ma voiture ? Quels facteurs peuvent redonner de la valeur à mon véhicule ? Pour vous aider à découvrir le prix du marché de votre modèle de voiture, suivez nos conseils et apprenez où le commercialiser de manière sûre et pratique ! Continuez la lecture de cet article.

Comment valoriser ma voiture ?

Les facteurs les plus importants qui vous permettent de calculer les prix des voitures d’occasion sont nombreux.

Tableau FIPE

La première base qu’une personne doit utiliser lors de la mise en vente du véhicule est d’utiliser le Tableau Fipe. Cette application est un moyen que les concessionnaires et les magasins de voitures neuves et d’occasion, utilisent pour calculer les valeurs des modèles sur le marché.

À travers le Calcul Fipe, le chauffeur connaîtra le prix moyen de votre véhicule pour commencer à se faire une idée de la valeur de votre voiture, mais ce n’est que la première étape. Très simple d’utilisation, lors du remplissage du tableau, il faut faire attention à placer la version exacte de votre voiture.

Localisation

Outre la moyenne du tableau Fipe, un autre facteur important à prendre en compte est le prix d’un modèle similaire au vôtre négocié dans les ventes physiques (concessionnaires) et, principalement, dans les annonces en ligne. Rechercher une voiture de même version et année dans les portails web moteurs et filtrez selon votre région.

Modèle de véhicule

En parlant de modèle de voiture, c’est un facteur important pour savoir comment calculer les prix des voitures d’occasion. Outre les différences dans les catégories les plus variées (berlines, SUV, berlines…), certains facteurs influencent le moment de l’évaluation pour définir la valeur du véhicule. Par exemple, la version voiture. Un autre facteur est la couleur de la voiture, qui tend à valoriser ou dévaloriser davantage :

  • les voitures colorées, très flashy ou les couleurs qui présentent de petites rayures (comme le noir) ont tendance à se dévaloriser davantage ;
  • les couleurs plus traditionnelles (comme le gris et l’argent) masquent les rayures et aident à valoriser le véhicule ;
  • le blanc, en revanche, est réputé être une couleur plus populaire et n’est pas apprécié sur le marché de l’occasion.
À lire également :  Bonus écologique de Voiture : Une aide financière

Entretien à jour

Un point important est l’entretien de la voiture. Lorsqu’elle est à jour (révisions faites et visites d’entretien à l’atelier régulièrement) et que la voiture ne présente aucun problème mécanique, elle valorise automatiquement plus. Cependant, si toutes les précautions ne sont pas prises avec votre modèle, la valeur peut être inférieure à la moyenne du marché. Assurez-vous donc de garder une trace de tous les détails de votre voiture et avant de l’inscrire, faites un examen général pour vous assurer qu’elle n’a aucun problème.

Autres particularités

Enfin, les dernières étapes pour définir ce qui influence le prix de vente la voiture sont les particularités de votre modèle. C’est-à-dire petites rayures sur la carrosserie, historique des accidents, bosses, remplacement des pièces d’origine, kilométrage actuel, autocollants, documentation à jour.

Lors de la définition de la valeur de la voiture, basée sur la valeur de Fipe, tous ces points mentionnés influencent également le prix final. Alors, expérimentez l’historique complet et ayez tous les détails de votre voiture prêts à marquer la valeur au moment de la vente.

Comment établir la valeur de vente ?

Avec toutes les informations et analyses effectuées à portée de main, vous pouvez déjà avoir une information plus précise du prix de la voiture d’occasion lors de la vente. En renseignant correctement les données du véhicule telles que déterminées, vous pouvez faire un relevé des offres dans au moins trois sites de vente de voitures de votre région où le véhicule sera proposé. Ensuite, avec l’analyse de l’état de conservation du véhicule, les considérations finales peuvent être atteintes. Une voiture qui a un kilométrage supérieur à la moyenne peut perdre jusqu’à 15 % de sa valeur, et l’inverse se produit avec une voiture qui a un faible kilométrage, qui est plus valorisée.

Les véhicules qui ont subi des collisions souffrent également de dévaluation, atteignant jusqu’à 20% de perte de valeur si la réparation n’a pas été effectuée de manière satisfaisante. Les voitures qui présentent des détails sur la carrosserie ou la finition intérieure, des fuites d’huile ou des bruits de suspension se déprécient en fonction du type de réparation à effectuer. Lors de l’annonce de votre nouvelle voiture, un autre conseil important est d’ajouter une valeur supplémentaire à ce que vous avez défini. Lors de la négociation, il est courant que la personne intéressée par l’achat demande des rabais. En suivant ce conseil, vous vous protégez et recevez ce que vous attendez.

À lire également :  Fonctionnement d'une Voiture Hybride : le guide pour tout savoir !

Partager cet article :