Vendre ma voiture d’occasion : comment réaliser une bonne vente ?

vendre voiture d'occasion

La plupart des personnes qui souhaitent vendre leur voiture d’occasion le font soit parce qu’elles ont besoin d’argent ou bien parce qu’elles veulent s’offrir le tout nouveau modèle de voiture qui vient de sortir. Pour qu’elles puissent se permettre une nouvelle voiture, souvent, elles ajoutent le prix de la vente à leurs économies.

Il arrive que pour une raison ou une autre, vous décidez de changer votre voiture, pour cela, vous devez vendre votre ancienne voiture et de préférence à un bon prix. C’est tout à fait possible si vous vous y prenez de la bonne manière. Dans cet article, vous trouverez tous les bons conseils qui vont vous permettre de savoir comment revendre votre voiture d’occasion et où la vendre ?

Où vendre ma voiture d’occasion ?

Pour vendre leurs voitures d’occasion, il y a deux sortes de personnes : celles qui décident de faire la vente par elles-mêmes quitte à galérer ou à ce que ça prenne du temps. Et les autres qui acceptent de se faire reprendre leurs voitures par des professionnels ou des concessionnaires qui se chargent de la vente. Généralement, cette seconde option fait perdre aux propriétaires de l’argent sur la vente, mais ils gagnent du temps et ne se chargent pas de toutes les formalités qui entourent la vente. Pour vendre votre voiture d’occasion, vous pouvez le faire de différentes manières.

Chez un concessionnaire

Quand vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, un concessionnaire vous propose en tant que client de reprendre votre ancienne voiture afin de pouvoir estimer son coût. Il sera amené à prendre en compte l’année de mise en circulation, l’état du véhicule, le type de motorisation (GPL, électronique, diesel, essence) et le modèle. Vous recevrez de sa part une proposition d’achat en s’appuyant sur la cote Argus et en diminuant les 15 % qui représentent les frais administratifs et sa marge. Il est possible que la baisse soit encore plus élevée si votre voiture d’occasion subit une remise en état. C’est une solution qui vous garantit un gain de temps et une vente qui se déroule facilement, car ce n’est pas à vous de prendre en charge la transaction. L’inconvénient de vendre votre voiture d’occasion chez un concessionnaire, c’est que le prix de la vente est souvent faible.

À lire également :  Comparateur d'Assurance Auto Pas Cher : où peut-on en trouver ?

À un particulier

Le marché de l’automobile est assez important, ce qui fait, qu’il arrive d’avoir du mal à trouver un acheteur sur une courte période. Le mieux reste quand même de vendre sa voiture au meilleur prix. Pour prendre connaissance du prix de vente le plus juste pour votre voiture d’occasion, vous devez estimer sa valeur en prenant en compte. L’année de première mise en circulation, le modèle, le kilométrage, les options et l’équipement, etc. C’est en se rendant dans le site officiel de l’Argus que vous pourrez connaître sa cote réelle.

En ligne

Afin de bénéficier des meilleures conditions de vente, vous pouvez avoir recours à un organisme qui se spécialise dans la vente de voiture d’occasions en ligne. Pour cela, il y a des simulations en ligne qui vous aident à prendre connaissance de sa cote. Vous devez simplement indiquer quelques informations qui sont présentes sur la carte grise. Par la suite, il faut vous inscrire sur le site et avoir les papiers en cours de validité comme le certificat d’immatriculation et la pièce d’identité. Une fois que le véhicule a été vendu un contrat de cession sera signé.

Vendre votre voiture en ligne, peut aussi se faire par le billet d’une annonce en ligne. Vous devez simplement la rédiger et la poster sur un site internet qui se spécialise dans la vente de voiture d’occasion. Il y a des annonces qui sont payantes et d’autres qui ne le sont pas. À l’annonce que vous postez doivent s’ajouter quelques photos pour illustrer la voiture d’occasion à vendre.

Comment réussir la vente d’une voiture d’occasion ?

Pour vendre votre voiture d’occasion dans les règles de l’art et réussir la vente, voici quelques conseils :

  • réunir toutes les factures concernant l’ensemble des révisions et les réparations de votre voiture ;
  • vous devez avoir le contrôle technique de la voiture afin de mettre en confiance l’acheteur ;
  • remettez en état votre voiture en effectuant les réparations qui doivent être faites, si vous décidez de ne pas les faire, il est important de les signaler ;
  • présentez à la vente un véhicule propre ;
  • rédigez une annonce pertinente ;
  • vendez votre voiture d’occasion au juste prix ;
  • réalisez un essai avec l’acheteur sur la route ;
  • remplissez tous les documents nécessaires.
À lire également :  Prime Voiture Hybride : Comment bénéficier des aides de l'État ?

Partager cet article :