Vendre ma voiture rapidement : comment le faire ?

vendre voiture rapidement

Afin de céder rapidement sa voiture, la vente de cette dernière peut paraître la solution. Cependant, cette procédure entraîne une certaine perte financière. Pour cela, il faut dans un premier temps se faire une idée de son prix, puis la proposer à la vente via des sites Internet pouvant être consultés par de potentiels acheteurs.

La meilleure solution consiste à recourir à un opérateur de référence qui se charge de garantir la vente et le rachat de la voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Cet intermédiaire travaille avant tout pour vous rassurer, il vous simplifie la démarche et vous fait bénéficier d’un gain de temps en prenant en charge la partie administrative du processus. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le sujet.

Que faire pour vendre ma voiture rapidement ?

Pour vendre une voiture rapidement, il faut veiller à suivre certaines étapes. On vous les cite ci-dessous.

Maintenir les apparences

Tout le monde ne prend pas le soin de faire un nettoyage approfondi de sa voiture, tant à l’intérieur du véhicule qu’à l’extérieur, de manière à la mettre en valeur. Voici ce que vous devriez faire :

  • Lustrer les plastiques internes et les traces sur la tôle avec un produit nettoyant ;
  • Enlever et nettoyer les sièges ;
  • Retirer les anciennes couvertures et les autocollants ;
  • Remplacer les tapis protecteurs.

Pensez aussi à faire le ménage de la boîte à gants, de la malle et des autres rangements. Il faut que la voiture soit parfaitement nettoyée avant de partir chez son nouveau détenteur.

Faire son contrôle technique

Lorsque votre voiture date de plus de quatre ans et que le contrôle technique a été effectué pour la dernière fois depuis plus de six mois, le certificat de visite est indispensable pour pouvoir réaliser la vente.

À lire également :  Bonus écologique de Voiture : Une aide financière

Optez pour le bon moyen de vente

Les plates-formes de mise en vente essentielles, tout comme les habituelles petites annonces, donneront une très grande efficacité à votre communication et vous aideront à réaliser une vente au plus juste.

Vous pourrez aussi vous orienter vers de nouveaux arrivants tels que Carizy, qui est un site dédié à la cession et à la reprise de voitures d’occasion, qui offre des avantages supplémentaires (contrôle du véhicule, système de calcul du prix de cession, rachat immédiat, etc.).

Une autre solution est la remise de la voiture par les fabricants à travers des réseaux de véhicules de seconde main. Son avantage est que c’est une solution à la fois fiable et réactive, mais la réduction accordée fait que le prix de cession soit généralement moins attractif que celui pratiqué entre les différents particuliers.

Vendre sa voiture : composer une annonce qui va à la rencontre de la clientèle

Un texte doit être rédigé de manière concise et précise et indiquer clairement les éléments nécessaires :

  • Le type du véhicule ;
  • Le modèle ;
  • La date ;
  • Le fait que la voiture est de première ou de seconde main ;
  • Si elle est rangée à l’intérieur ou dehors ;
  • La condition générale.

Il faut aussi mentionner les réparations nécessaires. Faites preuve d’honnêteté et de réalité, comme le veut la réglementation ! Prenez bien soin de faire de belles photos du véhicule à la lumière du jour (évitez de le faire dans un parking sombre ou un jardin en désordre).

Un message sera transmis aux potentiels acheteurs quant au fait que vous soyez attentif et que votre véhicule est bien maintenu, cela pourra les rassurer pour faire leur achat les yeux fermés.

Vendre sa voiture : comment évaluer son prix ?

Pour vendre sa voiture d’occasion, il faut tout d’abord fixer son juste prix. Pour ce faire, on peut se tourner vers les sites de soumission. En effet, vous pouvez, grâce à de multiples plateformes, réaliser des évaluations de votre véhicule de manière gratuite.

À lire également :  Vendre ma voiture d'occasion : comment réaliser une bonne vente ?

Les offres de prix qui vous sont offertes par l’Argus ou la Centrale sont établies à partir des spécificités de votre véhicule et de son tarif de sortie. Ce qui vous permettra de disposer d’un certain nombre d’ordres de valeur de celui c-ci. Toutefois, les estimations donnent généralement une valeur excessive des véhicules et les valorisent à presque 10 % de plus que le marché.

Amandine Carpentier

Partager cet article :