Pourquoi je n’arrive pas à vendre ma voiture ?

problème vente voiture

Vous avez une voiture, vous voulez la vendre depuis quelques temps mais sans grand succès. Pourquoi vous ne pouvez toujours pas vendre votre véhicule ? Est-elle dans un si mauvais état pour ne plaire à personne ? Ou peut-être vous n’avez juste pas la bonne méthode pour le faire, car chaque voiture a ses chances d’être vendue. Tout au long de cet article, vous allez trouver la réponse à toutes vos questions, vous allez aussi avoir toutes les astuces pour vendre avec succès votre véhicule. Ne vous inquiétez pas, vendre votre voiture n’est pas impossible.

Vous n’arrivez pas à vendre votre voiture : nos différentes astuces

Voici quelques astuces et méthodes qui vous aideront à mieux valoriser votre voiture et la vendre plus facilement. Commencez par vider la voiture et la nettoyer complètement, enlevez tout ce qui traine et qui n’a pas d’intérêt. Nettoyez les sièges, les tapis, le coffre de la voiture, le toit, essuyez la poussière et faites briller le tableau de bord. Une fois à l’intérieur, nettoyez et faîtes la même chose avec l’extérieur. Tout doit être propre, une voiture propre donne une meilleure impression à l’acheteur, alors n’hésitez pas à lui mettre plein la vue.

Maintenant que la voiture est propre, elle est prête alors pour les photos. Les photos sont très importantes pour la vente d’une voiture, et qui dit photo, dit de jolies photos qui font rêver l’acheteur et qui vont l’aider à se projeter et à dire  » ça, c’est la voiture que je veux ! « , alors prenez soin de prendre de jolies photos dans un joli espace vert avec un bon éclairage et un beau soleil et évitez les photos sombres dans votre garage. Pensez aussi à prendre des photos de chaque côté de la voiture et soyez sûr que les photos soient nettes. La voiture est propre, les photos sont prêtes, il ne manque plus qu’une bonne annonce. Dans votre annonce, faites une description complète et détaillée de votre voiture :

  • le modèle et la marque ;
  • le type de moteur ;
  • le nombre de chevaux ;
  • le kilométrage ;
  • précisez si c’est de l’essence ou du diesel ;
  • le nombre de portes.
À lire également :  Quelle voiture hybride choisir ? : le guide pour faire son choix !

Essayez de mettre le plus d’informations et descriptions possible, ce qui laissera l’acheteur sans question. N’oubliez pas de préparer tous les papiers nécessaires pour la vente de votre voiture :

  • carte grise ;
  • certificat de cession ;
  • compilez les factures ;
  • et n’oubliez pas de faire remplir le carnet d’entretien.

Comment estimer le juste prix de ma voiture ?

Pour pouvoir vendre sa voiture d’occasion, il est important de lui fixer un prix qui lui convient et avoir son juste prix. Ne vous laissez pas emporter par votre égo et la fâcheuse logique qui dit que  » si je vends, j’augmente le prix, le plus important, c’est de gagner le plus possible « , comment donc estimer le prix de ma voiture ?

La cote officielle

Toute voiture dispose d’une cote appelée  » Argus « , cette cote officielle est une référence de négociation du véhicule. La cote argus se base sur des critères importants tels que la date de la mise en circulation, le kilométrage parcouru par la voiture et toutes les options de cette dernière. Il ne faut pas oublier que cette cote n’est qu’une estimation, le prix peut donc changer en fonction de l’état de la voiture.

Les annonces sur les sites internet

Sur les sites de petites annonces, vous pouvez trouver plusieurs sites qui peuvent vous aider à calculer la cote de votre voiture. Ces sites se basent sur des transactions déjà réalisées pour proposer une cote dite cote particulière. Parmi les sites les plus connus, on a :

  • La centrale ;
  • Paru- vendu ;
  • ou encore Auto plus et bien d’autres encore.

En faisant un tour sur les sites des annonces, pensez à comparer votre véhicule à un véhicule similaire, cela vous aidera à avoir une idée plus claire. En comparant votre voiture, n’oubliez pas de faire attention aux critères de cette dernière, comme l’âge de la voiture, son kilométrage, le prix des réparations si votre voiture va en avoir besoin, car cela joue un rôle important dans l’estimation du prix.

À lire également :  Prime Voiture Hybride : Comment bénéficier des aides de l'État ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :