20 janvier 2022

Faire ses courses sur Internet : avantages et inconvénients

courses sur internet

Depuis l’avènement de l’e-commerce, nos habitudes d’achats ont clairement changé. Vêtements, meubles, électroménagers et services, aujourd’hui, on peut presque tout acheter en ligne, même ses courses du quotidien. Pain, fruits, légumes, boissons, viande, les Français sont de moins en moins nombreux à se rendre en magasin pour effectuer leurs courses. Que ça soit par Drive ou par livraison à domicile, les Français commencent réellement à bouder les supermarchés.

Quelques bonnes raisons de faire ses courses sur Internet

Les courses ne sont pas toujours une partie de plaisir. Beaucoup voient cela comme une véritable perte de temps. Si avant, les Français consacraient leurs week-ends à faire les courses, ils ont certainement mieux à faire aujourd’hui et nombreux sont ceux qui sont passés aux courses en ligne.

Les courses en ligne représentent à la fois un gain de temps et d’argent. Plus besoin de se balader dans les rayons des supermarchés, de vous prendre le bec avec votre compagnon ou de courir après vos enfants qui ne veulent pas sortir du rayon jouets ou confiserie. On peut ainsi dire que faire ses courses en ligne, c’est synonyme de paix !

Faire ses courses en ligne, c’est aussi s’épargner de longues minutes d’attente à la caisse bondée de votre supermarché, surtout le samedi ou dimanche après-midi. Les courses en ligne ont clairement révolutionné nos vies, on peut se ravitailler en deux trois petits clics sans avoir à se déplacer, ce qui représente moins de problèmes et beaucoup de plaisir en plus, car ça nous permet de dépenser notre temps dans d’autres taches plus prioritaires ou plus agréables. Bricolage, sport, sieste, apéro, on a clairement mieux à faire de nos dimanches.

Les courses en ligne, c’est aussi des économies, car cela permet de mieux gérer notre budget en jetant un œil au montant du panier au fur et à mesure qu’il se remplit. Vous pourrez aussi profiter de beaucoup de promos qui ne sont disponibles qu’à l’achat en ligne. D’autre part, vous n’aurez plus à vous soucier de vos problèmes de dos, toutes vos courses et même les plus pesantes seront directement récupérées dans votre coffre ou devant votre porte.

Les courses en ligne, une idée pas aussi bonne que ça !

Malgré les avantages que ça représente, faire ses courses en ligne n’est pas toujours une bonne idée, car faire ses courses en ligne, c’est aussi :

  • prendre le risque de passer à côté des promos de votre supermarché ;
  • limiter ses contacts humains ;
  • encourager la disparition de certains métiers ;
  • être victime de prix parfois un peu plus élevés ;
  • faire moins d’exercice et être plus sédentaire.

Les courses en ligne, un bon et un mauvais choix

Nous restons assez mitigés sur la question, faire ses courses en ligne a comme vous pouvez le constater de nombreux avantages et inconvénients. Notre conseil, c’est que dans la vie, tout est question d’équilibre.Si par exemple, vous n’avez pas le temps ou que vous êtes malade, il est préférable de faire vos courses en ligne, mais évitez tout de même de vous chercher chaque jour des excuses. Il ne faut pas nier qu’il est parfois préférable de vous rendre en magasin, car cela vous permettra non seulement de faire des rencontres et de l’exercice, mais aussi de vous épargner les frais de livraison.

Néanmoins, pour que la tache soit moins stressante pour vous, vous pouvez choisir un créneau où il n’y a pas trop de monde ou d’embouteillages. Faire ses courses en magasin vous permettra aussi de passer plus de temps avec vos enfants,de pouvoir discuter avec eux sur le chemin et de les responsabiliser. De plus, c’est aussi une façon d’encourager notre économie et certains petits boulots souvent destinés aux jeunes.

Par ailleurs, se rendre en magasin, c’est s’offrir la chance d’avoir plus de choix,car certains de vos produits préférés ne sont parfois pas tous disponibles en ligne, sans compter qu’en magasin, vous n’avez pas de limite d’achat. Par exemple, vous ne pourrez acheter plus de cinq fardeaux d’eau en ligne, ce qui n’est pas le cas en magasin.

Pour ce qui est des fruits et légumes, nous vous conseillons de les acheter au marché pour profiter non seulement d’une ambiance typique et particulière, mais aussi pour déguster et savourer des produits plus frais et encourager l’activité de nos artisans.

Partager cet article :