19 septembre 2021

Réduire sa Facture d’Électricité : Comment agir ?

réduire facture électricité

Partager cet article :

Depuis plusieurs années, le prix de l’énergie électrique ne cesse d’augmenter en même temps que la consommation de celle-ci, ce qui a pour effet une augmentation de la facture d’électricité. En dernier ressort, les charges constituent une part importante des dépenses d’un foyer, entre les appareils électro-ménagers, le chauffage de la maison, il est important de trouver des solutions pour réduire sa facture d’électricité. Cela passe par une prise de conscience et un bilan de sa consommation électrique, pour définir les nouvelles habitudes à adopter pour mieux gérer sa consommation.

Quels gestes adopter pour réduire sa facture d’électricité ?

L’un des systèmes les plus énergivores dans votre maison est le chauffage électrique. Réduire sa consommation n’est pas évident, mais le moyen le plus radical est de recourir à des travaux d’isolation de sa maison. Par conséquent, moins de pertes thermiques et une efficacité de votre chauffage grandement améliorée, vous bénéficiez même d’aides à la rénovation énergétique pour isoler vos murs, fenêtres et toiture à moindre coût. Dans l’immédiat, il y a des gestes simples que l’on peut effectuer au quotidien pour réduire sa consommation énergétique :

  • Éteindre les lumières ;
  • Ampoules basse consommation ;
  • Fonctions économiques des appareils ;
  • Débranchez vos appareils.

Ces gestes peuvent paraître anodins, mais ils peuvent avoir un réel impact sur votre facture électrique. Par exemple, saviez-vous qu’un appareil éteint ou en mode veille continue de consommer ? Par conséquent, ça devient utile de débrancher les appareils électriques durant la nuit, ou lorsqu’on termine de les utiliser. Lorsque vous quittez une pièce, avoir le réflexe d’éteindre, dans le même esprit, privilégier l’achat de lampes à LED qui consomment moins et durent plus longtemps. Même lorsque vous cuisinez, vous pouvez optimiser votre consommation en couvrant vos casseroles lors de la cuisson, cela réduit le temps de cuisson.

Quels appareils choisir pour réduire sa facture d’électricité ?

Un des moyens efficaces pour réduire sa facture d’électricité et améliorer vos finances, c’est de choisir des appareils électriques qui consomment moins. Pour cela, il vous suffit de vous référer à l’étiquette énergétique de l’appareil. Lorsqu’il est classé A +++, cela signifie qu’il est moins énergivore. Si vous avez du mal à vous y retrouver entre les étiquettes et les prix d’achat, vous pouvez utiliser une application comme « Eco Gator », qui analyse l’étiquette et calcule le coût de l’utilisation de cet appareil sur une année. Pour le choix de votre télévision, sachez qu’un modèle plasma nécessite plus d’énergie pour fonctionner, contrairement aux écrans LCD ou LED. La taille de l’écran influe aussi sur sa consommation, alors évitez les écrans trop grands en calculant la taille idéale pour votre pièce. Un aspect important pour vos appareils est le nettoyage régulier. Une accumulation de poussière pousse à une surconsommation, de même pour votre frigo ou votre congélateur, veillez à dégivrer régulièrement et à les garder loin des sources de chaleur, telles que le four ou le radiateur. Il existe d’autres astuces pour réduire sa consommation, notamment réduire la température du chauffage la nuit, lorsque vous sortez, ou encore mettre son chauffe-eau en mode auto. L’idéal est de comparer les prix de l’électricité de vos appareils.

Pourquoi tenter de réduire sa facture d’électricité ?

Réduire sa consommation d’énergie est nécessaire pour réduire sa facture d’électricité, surtout en hiver où la consommation est au maximum avec l’utilisation du chauffage. Mais l’aspect économique ne doit pas être la seule motivation. En effet, consommer moins revient à préserver l’environnement, ça s’inscrit dans une initiative écoresponsable, à travers moins de gaspillage d’énergie. Certains fournisseurs d’électricité verte proposent également des guides très détailles sur ce sujet. Comme nous l’avons vu, il y a des moyens simples pour consommer moins, on peut aller plus loin dans cette initiative :

  • Lavage à froid ;
  • Baisser les températures ;
  • Profitez des heures creuses.

On peut régler la température du chauffe-eau et la diminuer sans avoir à en souffrir, quelques degrés seulement suffisent pour réduire sa consommation. Idem pour la température du chauffage, diminuer le thermostat allège votre facture. Vous pouvez aussi éviter d’utiliser le sèche-linge, surtout lors des belles journées de printemps ou d’été. Pour le lave-linge qui consomme énormément, laver à cycle froid, et toujours attendre que la machine soit pleine pour la lancer. L’électricité est moins chère durant certaines heures du jour et de la nuit, lancez vos machines et déclenchez votre chauffe-eau à ces heures-ci. Adoptez les bons réflexes au quotidien.

Partager cet article :