2 décembre 2021

Aides pour l’installation de panneaux solaires : tout savoir

panneaux solaires

Partager cet article :

Dernièrement, beaucoup de personnes se dirigent vers la production de l’électricité chez soi par l’installation des panneaux solaires, ou ce qu’on appelle aussi de l’autoconsommation. Cette nouvelle alternative est considérée comme plus écologique, économique et durable, elle représente plusieurs avantages pour l’environnement. C’est pour cette raison que l’État français a mis en place de nombreuses subventions pour inciter les Français à se tourner vers cette source d’énergie inépuisable. Dans cet article, on vous parlera des différentes aides fournies par l’état et plusieurs autres établissements.

Les différentes aides pour l’installation des panneaux solaires chez soi

Depuis leurs découvertes, les énergies renouvelables sont considérées comme la solution ultime pour préserver l’environnement de la pollution, et garder une planète saine. Parmi les types les plus utilisés, et les plus fréquents de cette énergie renouvelable, c’est la production de l’électricité en installant des panneaux solaires. Cette technique, au tout début, n’était utilisée que dans les grandes entreprises et dans les usines. Mais dernièrement, avec la nouvelle technologie, et la possibilité d’avoir l’accès à ce genre de matériel, tout individu possédant une demeure peut se diriger vers cette alternative et produire de l’électricité chez soien installant des panneaux solaires. Vu les avantages que représente cette alternative, il existe différentes aides financières fournies par l’État français dont vous pouvez bénéficier en toute légalité.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

C’est pour encourager l’autoconsommation, elle est calculée selon la puissance de l’installation. Son montant peut varier de 90 à 400 euros.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat, cet établissement chargé de l’amélioration et des rénovations des logements, propose des aides financières qui peuvent atteindre les 90 %, mais cela concerne seulement ceux qui ont des revenus modestes.

Une réduction de la TVA à 10 %

Commençant par 20 %, ensuite, elle baisse vers 10 % si l’installation est inférieure à 10 %.

L’aide panneau solaire intégré aux bâtis

Elle concerne toute installation des panneaux solaires intégrée aux toits. Elle a été lancée en 2021, distribuée sous forme de bonus au début de l’année. Il existe également d’autres types d’aides locales, tout dépend de l’endroit de votre habitation et la nature de votre travail.

Conditions pour bénéficier d’aides pour l’installation des panneaux solaires

Avant de faire votre installation de panneaux solaires, ou de bénéficier de n’importe quelle aide, vous devez d’abord estimer votre consommation en puissance, vérifiez par exemple la facture de votre fournisseur d’électricité, puis en argent pour savoir de quelle aide vous pouvez bénéficier, puisque chacun a ses propres conditions que vous devez obligatoirement vérifier. Pour bénéficier des primes de l’autoconsommation photovoltaïques, vous devez faire votre installation par un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement, sachant que vos panneaux doivent être : parallèles à la toiture, fixés sur un toit plat, ou avoir une forme de façon pergola. D’autre part, on vous cite là-dessous les conditions pour bénéficier des Subventions de l’ANAH :

  • Avoir un logement qui date de 15 ans ou plus ;
  • Ne pas dépasser un seuil de revenu fixé ;
  • Appeler un professionnel pour faire les travaux ;
  • Générer un gain énergétique de 25 % au minimum ;
  • Respecter un certain plafond pour les montants des travaux.

Des aides locales pour l’installation des panneaux solaires

Pour généraliser de plus en plus l’autoconsommation, et la rendre plus accessible au public. Il existe plusieurs aides locales qui ont pour conditions, naturellement, votre localisation seulement. Vous devez habiter dans l’endroit où l’aide est proposée par la réglementation, telle que : vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation de votre panneau solaire, qui peut atteindre

3 800 euros si vous habitez à Essone. L’aide comprend plusieurs autres primes, comme un bonus écologique de 500 euros, et un autre bonus de précarités énergétiques pour les revenus modestes.

Si vous habitez à la Métropole Européenne de Lille, vous avez le droit d’obtenir une aide de 1.20 euros par watt, jusqu’à 5 000 euros. Pour les habitants d’Alès, vous avez droit à une subvention de 200 euros si vous souhaitez faire de l’autoconsommation par des panneaux solaires chez vous. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 1 000 euros par la Communauté d’Agglomération dubassin de Bourg-en-Bressepour votre installation de panneaux solaires chez vous. La Communauté Agglomération du Libournais vous rembourse 20 % de vos travaux d’installation de panneaux solaires chez vous.

panneaux solaires électricité

Nos techniques pour faire de l’autoproduction d’électricité

La facture d’électricité coûte de plus en plus cher, et de nombreux foyers songent à produire cette énergie, eux-mêmes, pour une consommation plus responsable, plus économique, et pour acquérir une certaine indépendance au réseau électrique. Quand vous songez à faire votre électricité vous-même, vous êtes confronté à plein d’interrogations. Quel moyen choisir ? Éoliennes, turbines ou panneaux solaires. Qui a le plus d’avantages ? Qui correspond le mieux aux besoins énergétiques de votre maison ? Tant de questions qui parfois freinent ceux qui veulent passer à l’autoproduction. Notre article est là justement pour vous éclairer.

Quels sont les moyens utilisés pour faire l’électricité que vous consommez ?

Les différentes sources d’énergie utilisées pour répondre à la demande énergétique de tout un pays, sont les énergies thermiques, nucléaires et renouvelables.

L’énergie thermique

C’est l’énergie la plus utilisée dans le monde, elle est aussi la plus polluante et elle n’est pas renouvelable. Son principe consiste à brûler des éléments (combustibles fossiles), comme le pétrole, le gaz ou le charbon pour fabriquer de l’électricité à travers la chaleur qui s’en dégage.

L’énergie nucléaire

Faire de l’électricité avec cette énergie, se fait par l’énorme quantité de chaleur issue de la combustion de l’uranium. Elle rejette peu de CO2, mais elle n’est pas pour autant une énergie totalement propre, parce qu’elle produit beaucoup de déchets radioactifs. Cette énergie est des plus dangereuses, et peut être à l’origine d’une catastrophe écologique et humaine. De plus, elle coûte très cher.

L’énergie renouvelable

Autrement dit l’énergie verte, c’est une énergie respectueuse de l’environnement, renouvelable et sans danger particulier. À titre d’exemples :

  • Les éoliennes (énergie du vent) ;
  • L’hydroélectrique (énergie de l’eau) ;
  • Le thermique et le photovoltaïque (énergie du soleil) ;
  • La biomasse (’ensemble de la matière organique).

Comment faire de l’électricité chez vous ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour produire votre propre électricité.

Faire de l’électricité avec des panneaux solaires

La meilleure façon de produire votre propre électricité est d’utiliser des panneaux solaires. C’est la plus facile à mettre en place, la moins coûteuse, et elle offre pleins d’autres avantages. En optant pour l’installation de panneaux solaires, vous bénéficierez d’aides de l’État qui se résument en une prime de l’autoconsommation, et une réduction de TVA. Cette installation photovoltaïque est donc extrêmement rentable avec son prix réduit et les aides de l’état en plus. Pour pouvoir mettre en place une installation de panneaux solaires, vous aurez besoin d’une autorisation (trois mois d’attente si l’installation est sur le toit). Les travaux durent de 1 à 2 jours seulement, ils dépendent du nombre de panneaux solaires à installer. L’installation de panneaux solaires, fait parfois peur aux gens. Ils peuvent abîmer leur toiture ou leur maison, mais rassurez-vous les panneaux sont posés en surimposition,sur des tuiles par exemple. Ceci vous permettra d’éviter les problèmes d’étanchéité et assure une meilleure isolation.

Faire de l’électricité avec une éolienne

Il n’est pas ce qu’il y a de plus simple à faire. Il vous faut d’abord une surface avec beaucoup de vent, environ une force de 20 km/h. En plus, les éoliennes sont interdites dans certaines régions à cause de leurnuisance sonore. Elle peut également causer des dommages à votre maison, avec les vibrations, des fissures qui apparaissent. L’éolienne coûte très cher, son prix peut atteindre 40 000 €. Cette source d’énergie est très bien pour les grands espaces, mais elle est à déconseiller à la maison.

Faire de l’électricité avec de l’eau

En installant une turbine dans un cours d’eau près de votre maison. Mais là aussi, les choses ne sont pas aussi simples. Le cours d’eau doit être puissant, les démarches administratives sont nombreuses et très longues (environ deux ans). Vous aurez besoin d’une autorisation pour utiliser le cours d’eau, d’un permis de construire, d’une autre autorisation pour les travaux, sachant que ces autorisations sont rarement accordées.

Quelles est la meilleure technique pour faire de l’électricité ?

En conclusion, si vous voulez faire de l’électricité chez vous, la solution idéale pour une habitation est de loin l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Cette technique de production d’électricité est :

  • Simple ;
  • Économique ;
  • Sans danger ;
  • Écologique ;
  • Ne nécessite pas beaucoup de démarches administratives.

Alors, n’hésitez plus à faire de l’électricité chez vous en utilisant les panneaux solaires.

Partager cet article :