Les meilleures saisons pour un voyage au Japon

partir Japon

Le Japon est l’une des destinations les plus appréciées des touristes du monde entier et ce n’est pas par hasard. Entre les temples millénaires et les petits villages de province japonais, il y a énormément de choses à voir et à visiter dans cet archipel aux multiples îles. Pour avoir une bonne expérience au pays du soleil levant, il faut d’abord connaître les meilleures saisons pour profiter au maximum de son séjour. Nous allons détailler pour vous les meilleurs moments pour visiter le Japon, et quels sont les climats qu’on peut y trouver.

Quels sont les climats qui existent au Japon ?

L’archipel du Japon est composé de 4 grandes îles principales, avec beaucoup de reliefs, mais aussi près de 3000 petites îles. Bien que ce soit un petit archipel, ça n’empêche pas que le Japon a des climats bien différents du nord vers le sud. En résumé, l’archipel japonais se caractérise par un climat très contrasté avec des températures extrêmes. Il existe deux types de climats au Japon :

  • le climat froid et tempéré que l’on trouve au nord dans des ville comme Hokkaido ;
  • le climat tropical humide du sud comme à Osaka.

Le nord du Japon se caractérise par des hivers très longs et très froids tandis qu’au Sud, le climat se caractérise par de fortes chaleurs ainsi qu’un taux d’humidité très élevé. Les précipitations de neiges se concentrent majoritairement dans la partie nord du pays, plus particulièrement au niveau des chaînes de montagnes comme le mont Fuji. Le reste du pays jouit d’un hiver court et plutôt doux. Les autres saisons comme le printemps et l’automne ne sont ni particulièrement froides ni particulièrement humides et sont donc idéales pour un voyage au Japon.

Quand partir au Japon ?

Les meilleures périodes pour visiter le Japon s’étendent entre mars et mai au printemps, et octobre et novembre en automne. La période au printemps coïncide avec la célèbre période de floraison des cerisiers. Le spectacle de la fleuraison des cerisiers est un spectacle qui vaut vraiment le détour et rassemble chaque année des individus du monde entier. C’est une saison qui est célébrée dans tout le Japon avec beaucoup de festivités, et c’est donc une occasion parfaite pour se balader et découvrir le Japon avec toutes ses couleurs. C’est une très belle saison avec des températures douces et très peu d’humidité.

À lire également :  Où Loger à Majorque : Pour quelle zone opter ?

Une autre période qui est vivement conseillée pour partir au Japon, c’est l’automne. Cette saison se caractérise par un climat doux et peu de précipitations. L’automne au Japon est surtout apprécié pour les belles couleurs qu’arborent les feuilles d’érables un peu partout sur l’archipel. Où que l’on aille dans l’archipel, Tokyo, Osaka, Hokkaido ou Kamakura, la lumière dorée de l’automne crée une jolie atmosphère parfaite pour visiter des temples ou autres monuments japonais. Les seuls inconvénients de ces deux saisons, c’est qu’elles peuvent coûter très chères en termes de transport et de réservation à l’hôtel. En plus d’attirer un nombre très important de touristes, autant japonais qu’étrangers. Heureusement, il n’est pas nécessaire de réserver ses vacances durant ces saisons pour profiter de ce que le Japon a de plus beau à offrir.

Les activités à faire hors saison touristique

Pour ceux qui ont envie d’éviter de passer leur vacances durant les périodes les plus chères, il existe beaucoup d’activités à faire au Japon qui sont hors saison. L’été et l’hiver sont les saisons où il y a le moins de touristes mais ça ne veut pas dire qu’elles sont ennuyeuses pour autant. L’été est une saison qui est particulièrement boudée au Japon et pour une raison toute simple. L’été au Japon est, comme dans pas mal d’autres pays asiatiques, très chaud et très humide. Comme c’est la saison des pluies et des typhons, le climat qu’on trouve en été est particulièrement étouffant et peut être difficilement supporté par les touristes. Malgré la chaleur et l’humidité, les étés au Japon sont très festifs, il existe énormément de festivals et de fêtes de saison pour en savoir un peu plus sur la culture japonaise. Une autre saison qui est parfaite pour profiter du Japon tout en évitant les touristes, c’est l’hiver. L’hiver est très rigoureux au Japon, mais ça n’empêche pas de passer du bon temps en faisait du ski et du snowboard. Il est aussi possible de se prélasser dans des onsens qui sont des stations thermales typiquement japonaises.

À lire également :  Station de ski Jura : comment choisir la meilleure

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :