Quand partir à Bali ? : quelle est la meilleure période ?

partir à Bali

Lorsqu’il s’agit de vacances, de plus en plus de Français optent pour l’Indonésie pour passer un séjour de rêve dans un cadre paradisiaque.

Il faut savoir qu’un voyage en Indonésie, plus précisément à Bali se prépare à l’avance. Vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de partir à Bali. En effet, il existe des moments meilleurs que d’autres qui vous permettront de profiter du cadre paradisiaque de Bali en toute tranquillité. Dans cet article, nous vous indiquons quels sont les meilleurs moment pour partir à Bali afin de profiter au maximum de votre séjour en Indonésie.

Sur quels critères se baser pour savoir quand partir à Bali ?

Plus de 12 000 km séparent Bali de la France, c’est pour cela qu’il faudra prendre en compte de nombreux facteurs avant de réserver un séjour.

Tout d’abord, vous devrez tenir compte de la météo. Si vous réservez lors de la saison des moussons où les pluies ne s’arrêtent pas et que le temps est humide, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez bloqué dans votre chambre d’hôtel sans trouver nulle part où aller.

En plus de la météo, il est primordial de tenir compte de la période de l’afflux touristique. En haute saison, bien que les conditions climatiques soient parfaitement adaptées, le prix des vols, des hôtels et des restaurants est excessivement cher. De plus, en haute saison, l’afflux touristique sur les plages et autres lieux de divertissement est tellement important que l’expérience devient presque désagréable.

Quand partir à Bali selon la météo ?

A Bali, la température moyenne est de 28°C tout au long de l’année, le taux d’humidité se situe entre 85 et 90%. Concernant la température de l’eau, contrairement à la France, en Indonésie celle-ci est agréable tout au long de l’année.

La région du centre de Bali, où se trouve une couverture montagneuse dense, est assez fraîche et très humide. Les températures peuvent baisser, en particulier la nuit et atteindre même 0°C. En particulier à Gunung Agung qui atteint 3031 m de hauteur. Ubud est considéré également comme la région qui reçoit le plus de pluie à Bali.

À lire également :  Où Loger à Rome : Les différentes solutions d'hébergement

En Indonésie, plus particulièrement à Bali, on distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Chacune d’elle possède des caractéristiques bien spécifiques et des conditions météorologiques spéciales.

Partir à Bali en saison sèche

La saison sèche à Bali s’étend de la fin du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. La température va de 30°C jusqu’à 35°C avec un taux d’humidité plutôt bas comparé à la saison humide.

Juillet et août sont les deux mois où le climat est parfaitement adapté et où l’île se montre sous son meilleur jour. Les plages sont plus propres car l’eau parait plus cristalline, la température de cette dernière est également beaucoup plus agréable.

Partir à Bali en saison humide

Lors de la saison humide qui s’étend de la fin du mois d’octobre jusqu’au mois de mars, les pluies sont plus abondantes et les perturbations fréquentes. Aussi, la mer est plutôt rude car les vents soufflent fort sur les côtes. Ces vents peuvent également désordonner les plages qui deviennent moins propres que lors de la saison sèche. C’est également à prendre en compte si vous prévoyez un tour du Monde avec une pause détente à Bali.

Les températures sont plutôt douces et avoisinent les 25°C avec un taux d’humidité très élevé dépassant les 90%. Lors de la saison humide, il est possible de faire toutes les activités, sauf que les perturbations peuvent changer votre programme à tout moment.

billet d'avion

Quel est le meilleur moment pour partir à Bali ?

Selon le climat, le meilleur moment pour partir à Bali se situe entre juillet et août. Cependant, il faut savoir que cela correspond à la haute saison. Les hôtels sont donc plus chers, les vols ne sont pas disponibles et il y aura du monde partout !

Le meilleur moment pour se rendre à Bali est donc de prévoir un voyage de septembre jusqu’à fin novembre et d’avril jusqu’au mois de juin, voilà pourquoi :

  • le prix des chambres d’hôtels est relativement bas ;
  • les conditions climatiques sont plutôt favorables ;
  • l’île est plutôt calme par rapport à la haute saison, vous ne trouverez pas de touristes partout ;
  • les vols sont disponibles aux prix les plus bas ;
  • des promotions allant jusqu’à 50 % sont disponibles sur les vols et les réservations d’hôtels.
À lire également :  Comment louer un bateau avec skipper en Sardaigne ?

Notez qu’avant de partir à Bali, il faudra vous renseigner à propos de la situation météorologique actuelle. Il n’est pas rare d’observer une tempête tropicale même en saison sèche.

Le climat est assez sympathique à Bali pour vos prochaines vacances !

Si vous souhaitez fuir la morosité de la France, cette destination est clairement la plus intéressante. Vous pourrez multiplier les activités comme la plongée dès le mois d’octobre. Si vous cherchez la meilleure periode pour bali, sachez que la fin de l’année est très appréciable. Vous pourrez profiter du soleil et le temps est assez sec.

  • Ce sera l’occasion de découvrir Sulawesi ou encore Bunake et même la mer des Célèbres, n’oubliez pas de prendre un appareil photo, car les paysages sont magiques.
  • Le mois d’octobre est aussi à privilégier notamment pour tous les amateurs de pêche. Vous aurez de nombreux poissons et même des mollusques.

Si vous êtes un passionné des promenades du côté de Salayar, nous vous conseillons de partir entre le mois de novembre et avril. Vous aurez alors un temps appréciable pour découvrir les paysages à couper le souffle. Toutefois, au vu de la météo, vous pouvez vous rendre à Bali tout au long de l’année. La meilleure période s’articule surtout autour d’octobre/novembre et de mai/avril. Vous ne serez pas le seul à choisir ces moments de l’année, attendez-vous à une forte affluence touristique.

Amandine Carpentier