Tout savoir sur le lavage des masques FFP2

Masque FFP2

Le masque FFP2 agit comme une barrière pour protéger la personne qui le porte des gouttelettes et des particules en suspension qui sont des facteurs de propagation du covid-19.

Même si le port des masques chirurgicaux est devenu un geste auquel tout le grand public s’est habitué, plusieurs questions à son rapport restent en suspens : est-il possible de réutiliser un masque FFP2 ? Est-ce que le masque FFP2 est lavable ?

Les masques chirurgicaux sont destinés à être à usage unique, il est recommandé d’en changer toutes les 8 heures d’utilisation au maximum. Toutefois, de nombreuses personnes pensent à un moyen de les laver ou les désinfecter pour les réutiliser.

Les masques FFP2 sont ils lavables ?

Le masque chirurgical vise à protéger des virus et germes qui sont en suspension dans l’air. Il s’agit d’un dispositif mis en place pour des raisons sanitaires dans des cadres médicaux ou pour lutter contre une pandémie telle que le coronavirus.

Un masque FFP2 est destiné à un usage unique, en théorie, il faudrait l’utiliser au maximum pendant 8 heures puis le jeter. Toutefois, de nombreux utilisateurs utilisent des méthodes diverses et variées pour le laver ou le désinfecter. Cela est dû au prix du masque chirurgical, qui est considéré comme étant trop élevé par le grand public.

Il faut savoir que dans un cadre médical, la réutilisation d’un masque FFP2 est strictement interdite. Les professionnels de la santé sont tenus de jeter le masque chirurgical après son utilisation.

Concernant la filtration des masques, des associations de consommateurs s’accordent à dire que les masques FFP2 préservent leur efficacité, même après plusieurs lavages d’une durée d’une heure à la machine à laver. Un lavage à l’eau chaude permet d’éliminer tous les germes et les virus qui peuvent se trouver à la surface du masque chirurgical.

Malgré le fait que les masques conservent leur efficacité en termes de filtration après un lavage, aucune garantie n’est fournie en ce qui concerne la protection offerte contre le covid. Aussi, les lavages sont susceptibles d’endommager le masque chirurgical. Dans certains cas, la barrette métallique nasale peut rouiller et le tissu peut devenir rugueux et provoquer des démangeaisons lorsque le masque est porté.

À lire également :  Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour vous ?

On peut trouver sur le marché des masques FFP 2 qui sont certifiés lavables et réutilisables, ils disposent en général de 4 couches de filtration et sont fabriqués à partir d’un tissu plus résistant. Ils possèdent également un élastique moins susceptible de se détendre et de se détacher. Même s’ils sont proposés à un prix plus élevé, ces masques permettent de faire des économies sur le long terme.

Afin de déterminer si les masques FFP2 offrent la même protection après des lavages, des tests ont été menés en laboratoire sur plusieurs marques différentes. Les masques ont été d’abord testés neufs afin d’avoir des valeurs de référence. Par la suite, ils ont été lavés à plusieurs reprises, les résultats ont démontré que les masques FFP2 obtenaient des résultats concluants quant à la protection contre les gouttelettes, et ce, quel que soit le type ou la marque du masque. La respirabilité a également été testée suite aux lavages, et les résultats ont démontré qu’elle était toujours du même niveau.

Les masques FFP2 préservent la protection qu’ils offrent contre le coronavirus, même après plusieurs lavages et séchages. Un masque certifié lavable et réutilisable sur le marché est un produit qui permet de faire des économies et de préserver l’environnement grâce à la réduction des déchets.

Comment désinfecter un masque FFP2 ?

Des méthodes existent pour désinfecter un masque chirurgical après une utilisation. Pour ce faire, il faudra veiller à respecter au mieux la procédure de désinfection.

Lorsqu’un masque est porté, il faudra éviter au maximum de le toucher, il faudra le mettre et l’enlever par l’élastique et ne jamais toucher le tissu.

Avant de faire une désinfection du masque FFP2, il faudra se munir de l’équipement qui sera nécessaire pour ce faire. Il s’agit d’un récipient avec son couvercle ainsi que de l’alcool chirurgical.

La procédure de désinfection du masque FFP2 est assez simple, il suffit de verser de l’alcool au fond du récipient avant d’accrocher le masque au couvercle. Ensuite, il faudra mettre le couvercle sur le récipient et laisser agir pendant environ 3 à 4 heures.

À lire également :  La méditation et le yoga : comment rester zen ?

Une fois ce délai dépassé, il faudra alors retirer le masque, en veillant à le manipuler par l’élastique. Le masque sera alors désinfecté et peut être réutilisable.

Amandine Carpentier

Partager cet article :