25 octobre 2021

Régime Paléo : Quels sont les bienfaits et les dangers de ce régime ?

régime paleo danger

Partager cet article :

De nos jours, tout est très diversifié, notamment les régimes alimentaires qui sont de plus en plus nombreux. Alors que certains peuvent tout à fait correspondre à de nombreuses personnes, d’autres sont un peu plus délicats et difficiles à suivre.

Parmi les régimes alimentaires les plus populaires, il est possible de citer le régime paléo. Aussi connu sous le nom de régime paléolithique, il possède de nombreuses caractéristiques lui permettant d’être unique. Comme la plupart des régimes, celui-ci peut avoir des bienfaits, mais il peut également présenter quelques dangers.

Alors, que faut-il savoir à propos du régime paléo ?

En quoi consiste le régime paléo ?

Le régime paléolithique est un régime très différent des autres, et ce, en raison de son fonctionnement. Avant de s’intéresser à ses caractéristiques, il est tout d’abord important de savoir qu’il s’agit d’un régime inspiré par celui de nos ancêtres qui se nourrissaient exclusivement de ce qui était disponible à proximité.

Ainsi, il est possible de conclure que ce régime est loin d’être le même partout dans le monde, car les produits disponibles en Asie ne le sont pas forcément en Afrique et vice versa.

Ceci étant dit, il est important de savoir que le régime paléo se base sur des apports en protéine, en végétaux ainsi qu’en oléagineux, et ce, afin de faire le plein d’énergie et en l’occurrence d’améliorer la santé générale de chacun.

Parmi les caractéristiques de ce régime, il est possible de citer :

  • La consommation de protéines animales et végétales ;
  • Éviter les produits laitiers et les céréales ;
  • Bénéficier d’une perte de poids rapide ;
  • Il améliore les performances sportives.

Comme il est possible de le constater, le régime paléo permet de perdre beaucoup de masse grasse rapidement, ce qui permet d’améliorer les compétences sportives et c’est ce qui le rend en l’occurrence très populaire chez les sportifs.

Bien sûr, il est important de garder en tête qu’un tel régime possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Que faut-il savoir ?

Quels sont les bienfaits du régime paléo ?

Le régime paléo s’inspire grandement de l’époque paléolithique, car les aliments qui y sont autorisés s’y rapprochent énormément et en l’occurrence, tout ce qui est interdit n’existait pas autrefois.

Ainsi, il est possible de profiter d’un certain nombre de bienfaits et d’avantages grâce à cette diète. Parmi eux, il est possible de citer une perte de poids rapide, et ce, avec une diminution considérable de la masse graisseuse. Cela permet à ce régime de correspondre à un grand nombre d’individus.

De plus, grâce à lui, il est tout à fait possible, niveau santé, d’améliorer à la fois les compétences physiques et intellectuelles, ce qui permet d’être plus productif et de mieux se focaliser sur ses objectifs.

Bien sûr, tout cela s’accompagne d’un regain d’énergie remarquable. Enfin, le régime paléo permet de bénéficier d’un bon apport en fibres et en protéines, ce qui permet de préserver la satiété pendant plus longtemps.

Aussi, le régime paléolithique peut s’adapter à tous les goûts, ce qui est tout de même un avantage considérable.

Le régime paléo est-il dangereux ?

Bien que le régime paléolithique ait beaucoup de bienfaits pour ceux qui le suivent, il faut tout de même garder en tête que lorsqu’il y a beaucoup de restrictions, quelques inconvénients et potentiellement des dangers peuvent être notés.

En effet, au bout d’un moment, ce régime alimentaire peut vite devenir contraignant et frustrant, ce qui signifie qu’il est possible de rapidement abandonner et de souffrir d’un effet yo-yo très négatif.

De plus, il est nécessaire de se mettre à la cuisine presque quotidiennement afin d’éviter de se lasser, mais ce n’est pas vraiment dangereux. Toutefois, côté nutritionnel ce qui peut se montrer particulièrement dangereux pour les individus suivant le régime paléo, ce sont les éventuelles carences nutritionnelles dont il est possible de souffrir.

De plus, étant donné que la consommation de viandes, qui sont riches en acides gras saturés, est favorisée avec ce régime, il existe un risque élevé de souffrir d’une augmentation considérable du taux de cholestérol.

Ceci n’est bien évidemment pas sans danger, car ça favorise le développement de nombreuses maladies cardiovasculaires. Tout cela peut pousser à une supplémentation médicamenteuse, ce qui n’est pas l’idéal.

Il est donc important de prendre tout cela en considération avant de suivre le régime paléo pouvant être dangereux pour certains.

Partager cet article :