19 septembre 2021

Nutrition pour la Perte de Poids : Son rôle clé pour garder la ligne

nutrition perte poids

Partager cet article :

Perdre du poids est une chose difficile quand on ne sait pas comment s’y prendre. Avec le nombre astronomique de régimes restrictifs qui existe, énormément de personnes se retrouvent dans le cercle vicieux des régimes yoyo. Pratiquer une activité physique pour perdre du poids est certes une bonne idée mais ça ne suffit pas pour autant. La nutrition doit aussi être incluse dans un programme de perte de poids. Elle est donc un élément clé pour perdre efficacement du poids et surtout ne pas en reprendre. Il suffit juste de connaitre quelques astuces de professionnelles pour une perte de poids saine et durable.

Les bases à connaître pour perdre du poids

Les pertes de poids passent obligatoirement par une rééducation alimentaire. Avoir une mauvaise hygiène de vie c’est-à-dire manger un peu n’importe quoi et ne pas pratiquer d’activité physique entraîne forcément une prise de poids. Selon les métabolismes, elle peut être assez conséquente. La première des choses à savoir concernant les régimes, c’est que c’est un processus qui prend du temps. Changer ses habitudes alimentaires est très difficile. Donc, il ne faut pas s’attendre à pouvoir perdre 10 kilos en 2 semaines, il faudra donc être patient et avoir un bon plan de nutrition. Le mieux c’est de fournir à son corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, ni plus ni moins.

Ces nutriments doivent être de bonne qualité et c’est généralement les fruits, les légumes, les féculents et autres produits naturels qui apportent le plus au corps avec un faible apport en calories. Les aliments transformés, les fast Food et tout ce qui est très sucré sont totalement l’inverse, c’est-à-dire des aliments qui sont très caloriques avec une valeur nutritionnelle très faible. Quand ce genre d’aliments sont consommés, ils apportent très peu à l’organisme ce qui fait qu’il va en demander plus pour couvrir ses besoins entraînant une plus grande consommation de ces aliments, et en même temps une prise de poids.

Les aliments à privilégier pour une bonne perte de poids

La règle d’or en matière de régime pour perdre du poids c’est de manger sain et équilibré et penser avant tout à votre santé. Le rééquilibrage alimentaire sert principalement à changer ses mauvaises habitudes et faire une transition vers un mode de vie plus sain et une bonne occasion de se remettre au sport. La première chose à faire c’est de se débarrasser des aliments transformés, des plats préparés et tous les produits industriels. Non seulement ils sont pauvres en ce dont a besoin le corps mais en plus les additifs et les conservateurs sont très mauvais pour la santé.

Il ne faut pas se fier à des aliments transformés qui prétendent être bons pour la santé. Si des légumes ou des fruits sont transformés, coupés en rondelles avec une tonne de sel ajouté, ils ne sont pas aussi bons qu’ils le prétendent. En gros, il vaut mieux éviter ce genre d’aliments emballés.

Sur la liste des aliments qui sont non seulement bons pour la santé mais aussi très conseillés pour perdre du poids, nous avons :

  • les fruits et les légumes ;
  • les féculents (comme le riz) ;
  • les viandes maigres (volaille, poisson) ;
  • les légumineuses (lentilles, haricots) :
  • les oléagineux.

Les bienfaits des aliments à privilégier

Parmi ces aliments, il y a ceux qui sont essentiels pour le corps, comme les fruits et les légumes. Ils apportent énormément en terme de nutriments, comme les vitamines et les fibres. Ils sont donc essentiels pour maigrir et maintenir une bonne santé.

Les aliments comme les féculents, les légumineuses et les oléagineux sont non seulement très bons pour la santé, mais aussi ils ont un grand pouvoir rassasiant. Ils apportent beaucoup de nutriments tout en évitant une surconsommation et donc ils sont très efficaces pour la perte du poids.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne sert à rien de se priver pour perdre du poids. Il est tout à fait possible de maigrir en privilégiant la qualité et non pas la quantité.

Nutritionniste en ligne : comment perdre du poids à distance ?

Une nutrition saine est la base d’une hygiène de vie avec laquelle nous pouvons continuer de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Tout cela sans avoir à faire face aux maladies chroniques dont l’origine de plus de la moitié serait une alimentation déséquilibrée qui augmente les facteurs de risques et expose le consommateur davantage à ces maladies dangereuses. En plus de causer des maladies, la mauvaise nutrition est la cause principale de l’obésité. Pour remédier à ce problème, le nutritionniste s’engage à donner les bonnes consignes. Au cas où le déplacement est impossible pour vous, il y a des nutritionnistes en ligne.

Service nutrition en ligne : comment ça se passe?

Le nutritionniste est la personne qui met à la disposition de ses patients la mise au points de menus adaptés à leurs besoins. Ceux qui viennent le consulter sont généralement des personnes ayant des intolérances à certains aliments. Mais cela n’empêche pas les personnes en surpoids de le consulter aussi, ainsi que des personnes qui souhaitent adopter une meilleure hygiène de vie. En fonction de l’évolution des tendances, les nutritionnistes ont commencé à proposer des séance de consultation en ligne, voyons comment ça se passe.

Une consultation virtuelle est exactement comme une consultation réelle, avec l’avantage de pouvoir montrer au nutritionniste même son frigo. Il existe pour certains cabinets même des applications qu’ils ont eux-mêmes développé pour suivre leurs patients et qu’ils puissent y mettre leurs programmes, etc.

La prise de rendez-vous se fait par un appel ou un contact par mail. On vous donne l’heure et le jour de la consultation, par la suite un simple clic et vous serez connecté avec le conseiller en nutrition.

Les avantages d’une consultation en ligne chez un nutritionniste

Consulter un nutritionniste en ligne présente de nombreux avantages.

  • La limite des déplacements, ainsi que la possibilité d’avoir le conseiller où qu’il soit dans le monde.
  • Les rendez-vous sont plus facilement obtenus et respectés. Ainsi, c’est impossible d’avoir les décalages à cause des retards.
  • Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter de ce service sans avoir à se déplacer.
  • Avoir des supports en ligne et un suivi grâce aux applications d’analyse avec intelligence artificielle.
  • L’assurance de tarifs abordables et accessibles puisque les charges sont réduites.

Il faut reconnaître que le contact direct humain est difficile à remplacer et cela malgré toutes les avancées technologiques des contacts virtuels à temps réel en visioconférence ou avec le son. Cela reste quand même un bon moyen pour communiquer comme avec son diététicien pour une question qui peut surgir à n’importe quel moment.

Comment se déroule une consultation en ligne ?

Pendant le dialogue ou le questionnaire amorcé par le diététicien voulant vérifier quelques chose, on peut se retrouver dans une autre direction qui pourra éclairer une situation ou nous faire découvrir une autre. En discutant avec son diététicien, on peut voir se développer des réflexions au milieu de cette discussion en ligne.

Les points relevés au fur e mesure par ce coach en diététique vont lui permettre de trouver rapidement les enseignements qui s’imposent et les faire sans attendre.

Le coach peut par la suite suggérer des exercices ou des petites lectures à la suite de la discussion. Cela a pour but de vous motiver et vous habituer à des fréquences de coaching pour ne pas lâcher. Il va aussi pouvoir connaitre votre rythme et voir votre évolution entre deux rencontres. Il pourra sentir votre motivation et apportera les corrections qui s’imposent à votre alimentation.

Le coaching en ligne avec un nutritionniste ou un diététicien est très bénéfique, car même lorsque vous êtes trop loin, vous pouvez toujours le consulter ou demander l’organisation d’une discussion en ligne en cas de besoin. Il n y a pas d’horaire à part ceux convenus entre vous deux. Votre départ en vacances ne vous empêchera pas de communiquer avec votre nutritionniste pour une raison ou une autre.

Partager cet article :