2 décembre 2021

Repas de Sportif : quels sont les aliments à consommer ?

repas sportif

Partager cet article :

Aucun athlète ou sportif de haut niveau ne pourrait donner le meilleur de lui même sans une alimentation adaptée. La nutrition, au même titre que les entraînements, est un élément clé pour de bonnes performances sportives. Les sportifs doivent avoir un régime sain et consommer énormément de protéines pour maintenir leur masse musculaire et avoir de l’énergie. Ils doivent avoir une alimentation équilibrée et suivre un régime adapté, avec tous les macronutriments et micronutriments nécessaires pour maintenir leur capacité physique et optimiser leur potentiel. C’est pour cela qu’ils doivent suivre un régime adapté à leur besoins. Les amateurs aussi peuvent bénéficier de ces régimes pour rester en bonne santé. Il y a énormément de choses à savoir sur le sujet.

Quel est l’intérêt d’une bonne alimentation pour un sportif ?

Les efforts physiques intenses que fournissent les sportifs font que leurs besoins alimentaires sont totalement différents d’une personne normale. Il leur faut non seulement plus d’énergie mais aussi des aliments adaptés pour un bon développement musculaire et pour éviter les blessures. Les performances sont reliées directement à la qualité de l’alimentation d’un sportif tout autant que son entraînement. Ils doivent être complémentaires. La nutrition dans le domaine du sport doit être prise en considération dans trois moment différents.

  • avant l’activité physique.
  • pendant l’activité physique.
  • après l’activité physique.

Avant l’activité physique

Le régime du sportif avant l’effort sert principalement à fournir l’énergie nécessaire pour une bonne performance. Il doit être obligatoirement pris au moins trois heures avant chaque activité pour éviter tous troubles digestifs qui pourraient nuire à la performance du sportif. Le régime doit surtout être riche en glucides et pauvre en graisse et en fibre.

Pendant l’activité physique

Pendant l’exercice, le but est de limiter la déshydratation et le manque de glucides. Si l’entraînement ou la compétition dure moins d’une heure, l’eau suffira largement pour pallier au manque d’hydratation. Au-delà, il sera nécessaire d’introduire des glucides sous forme de boissons énergétiques. Même durant une séance de musculation, il est important de fournir au corps l’énergie nécessaire pour bien fonctionner et aussi pour éviter au maximum les blessures.

Après l’activité physique

La phase de récupération après un exercice est primordiale pour rétablir l’hydratation et les réserves de glycogène dans le corps. Elle sert aussi à maintenir et à favoriser la croissance des muscles ainsi que leur bon état. Négliger cette étape peut s’avérer être très regrettable pour le sportif, car elle permet de maximiser les efforts fournis durant l’entraînement ou la séance de musculation.

De quoi doit-être composé le régime d’un sportif ?

Les sportifs doivent comme tout le monde manger des aliments sains et variés. Cependant, ils doivent consommer en plus grande quantité certains nutriments comme les protéines, les glucides et les lipides. Les glucides sont la principale source d’énergie du sportif. Ils doivent être consommés de préférence sous forme de riz et de pâte, et non pas sous forme de sucre rapide. De nombreux sportifs célèbres suivent également une alimentation sans gluten. Les protéines quant à elles, sont là pour construite et consolider les tissus musculaires, et donc augmenter leur masse. Les lipides de qualité quant à eux favorisent la prise de muscle et accélère le métabolisme.

Exemple d’un repas de sportif

Pour le petit déjeuner, il est conseillé de prendre des œufs et des flocons d’avoine pour les protéines et des fruits pour les fibres, comme la banane. En guise de collation, durant la matinée ou même après un effort physique, le mieux c’est de prendre des oléagineux comme les noix et les amendes pour une bonne dose de lipides et de protéines végétales. Elles sont reconnues pour être très bonnes pour le cœur et le développement musculaire. Pour les repas, il faudra privilégier les viandes maigres comme le poulet, le poisson ainsi que des glucides sous forme de céréales. Sans oublier les produits laitiers et les légumes.

Partager cet article :