27 septembre 2021

Faire son Pain Sans Gluten : Conseils pratiques

recette de pain sans gluten

Partager cet article :

Il n’est pas toujours évident de trouver du pain sans gluten comme vous le voulez : il est soit trop compact, élastique ou difficile à mastiquer. Et si la solution était de faire vous-même votre pain sans gluten ? Nous vous expliquons tout sur comment choisir les bons ingrédients, et nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces pratiques pour avoir un pain sans gluten réussi et au niveau de vos attentes.

Faire son pain sans gluten : le choix des ingrédients

Réussir son pain sans gluten requiert l’utilisation de bons ingrédients. Vous devrez respecter l’usage des produits de base, et rajouter quelques ingrédients pour que votre pain sans gluten se rapproche du pain classique à la farine de blé. Vous aurez besoin de :

  • Farine (riz, sarrasin, maïs…) ;
  • Levure ;
  • Améliorants.

À ces ingrédients de base, viennent s’ajouter des éléments conventionnels, à savoir : de l’eau, des œufs, du sel, du sucre / miel / sirop, etc. Le choix des ingrédients de base est crucial pour la réussite du pain sans gluten, notamment le choix des farines, mais peut également être adapté selon votre plan de nutrition. Il faut savoir que la farine de blé ne peut pas être remplacée par une seule farine sans gluten. Mieux vaut utiliser plusieurs farines et fécules : farine de riz, de sarrasin, de châtaigne, fécule de maïs, de pomme de terre, de tapioca, etc. Plus vous mettrez de farines différentes et plus votre pain sans gluten sera bon en goût et se rapprochera du pain de farine de blé. Mettez en grande quantité la farine qui vous plaît pour sa saveur, sa légèreté ou son taux de glycémie. Vous devrez aussi faire un choix quant à la levure utilisée. Vous pouvez utiliser soit de la levure fraîche que vous trouverez en cube de 50 g. Cette levure est très efficace, mais comme c’est un produit vivant, elle se périme rapidement. Ou bien utiliser de la levure déshydratée qui a l’avantage d’être stabilisée. Il existe aussi dela poudre à leverqui n’est pas à base de levure, elle est faite avec des agents levants. La particularité de cette poudre à lever, c’est qu’elle ne nécessite pas de temps de levée. Si vous utilisez des améliorants, votre pain sera plus moelleux et aéré. Les améliorants les plus courants sont les gommes d’acacia et de xanthane et le psyllium. Ils vous permettront de conserver votre pain beaucoup plus longtemps.

Nos conseils pour faire son pain sans gluten

Il est parfois difficile de faire du pain sans gluten réussi, mais si vous utilisez les bons produits et que vous suivez nos conseils pratiques, vous obtiendrez un pain comme vous l’aimez. Vous pouvez pétrir votre pain à la machine, mais comme c’est une pâte sans gluten, un petit pétrissage à la main suffira amplement. Pour réveiller la levure, utilisez de l’eau tiède, l’eau froide ou chaude ralentit la fermentation, donc utilisez de l’eau à 40° C. Le pain sans gluten a besoin de plus d’hydratation que le pain normal. Dans certaines recettes, on vous recommande même de faire un tant pour tant d’eau et de farines. Veillez donc à mettre assez d’eau dans votre pâte, mais n’allez pas dans l’excès, car cela fera dégonfler votre pain lors de la cuisson. Lors de la levée, mettez votre pâtedans un endroit humide et tiède et couvrez-la d’un torchon humide de préférence. Vous verrez qu’il n’est pas facile de manier et de façonner une pâte sans gluten, il vaut donc mieux la cuire dans un moule. Pour avoir un pain léger et croustillant à l’extérieur, il faut cuire longtemps votre pain, et à la sortie du four, démoulez-le rapidement et déposez-le sur une grille pour un refroidissement optimal sans humidité résiduelle.

Faire son pain sans gluten : les étapes à suivre

La préparation du pain sans gluten est relativement simple : on mélange tous les ingrédients secs, on y rajoute les liquides, puis on met de côté pour la levée et on met en cuisson. Nous vous proposons la recette suivante pour votre pain sans gluten :

  • 100 g de farine de sarrasin ;
  • 100 g de farine de riz ;
  • 50 g de fécule de maïs ;
  • 50 g de fécule de pomme de terre ;
  • 40 g de gomme d’acacia ;
  • 5 g de fleur de sel ;
  • 5 g de levure boulangère sèche ;
  • 1 œuf ;
  • 15 g de miel dilué dans 250 ml d’eau tiède

Ne vous découragez pas au premier essai, personne ne devient boulanger en 1 jour. Suivez cette citation célèbre de Jules Renard : “La gloire est un effort constant.” Bonne dégustation à vous !

Partager cet article :