19 septembre 2021

Banane : quelle est sa Valeur Nutritionnelle ?

Nutrition et Régime Banane

Partager cet article :

La banane est l’un des fruits les plus consommés et les plus populaires au monde. Cette popularité est due à plusieurs caractéristiques avantageuses dont dispose ce fruit. Le prix abordable de la banane n’est pas son seul avantage, car elle dispose de vertus nutritionnelles nombreuses et a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé et le bienêtre.

Alors quelle est l’importance de la banane dans notre nutrition ?

Quelle est la valeur nutritionnelle de la banane ?

La banane est un fruit qu’on mange quotidiennement sans vraiment savoir sa composition et sa valeur nutritionnelle. En effet, la banane est l’un des fruits les plus riches en substances énergétiques et de composés nutritifs.

Premièrement, ce fruit comporte une très grande quantité de vitamines, notamment la vitamine B6, B9 et la vitamine C. Ces vitamines sont très bénéfiques pour l’organisme, car elles sont impliquées dans plusieurs mécanismes liés à l’activité et à la croissance.

De plus, la banane constitue une très bonne source de sels minéraux, comme le calcium, le magnésium et le potassium. Ces derniers servent à optimiser plusieurs fonctions de l’organisme, notamment au niveau du système nerveux et de la circulation sanguine. C’est un aliment à sérieusement envisager dans plan de nutrition.

Voici ci-dessous une liste qui met en évidence la valeur nutritionnelle comprise dans 100 g de banane.

  • Les calories : entre 90 g et 92 g.
  • Les protéines : entre 1.05 g et 1.1 g.
  • Les glucides : entre 19.5 g et 20 g.
  • Les lipides : entre 0.3 g et 0.5 g.
  • Les fibres alimentaires : entre 2.5 g et 3 g.
  • Pouvoir antioxydant : très élevé.

Quelle est l’importance de la banane dans la nutrition ?

En raison de sa valeur nutritionnelle élevée, les bienfaits de la banane sont nombreux et s’étalent sur plusieurs aspects. Premièrement, ce fruit vous fournit un apport énergétique très important, qui peut satisfaire les besoins d’une journée complète. Ainsi, la consommation d’une banane au petit déjeuner vous garantit d’avoir des ressources énergétiques suffisantes pour faire face à l’effort journalier. De plus, la banane favorise la satiété envers plusieurs éléments nutritifs et régule le transit gastrique de façon très efficace.

Il faut noter que la banane a une charge glycémique modérée, ce qui veut dire que sa consommation modérée n’est pas dangereuse pour les diabétiques. Cependant, la banane peut causer des allergies orales pour les personnes qui souffrent d’une hypersensibilité envers l’un des nombreux composants de ce fruit.

Quels sont les effets thérapeutiques de la banane ?

La banane possède beaucoup d’effets bénéfiques dans le traitement de plusieurs maladies et troubles, comme :

  • les ulcères de l’estomac : les nutriments présents dans la banane lui confère un caractère gastro-protecteur qui protège la muqueuse de l’estomac contre les ulcères,
  • la diarrhée : seule ou associée au riz, la banane constitue un traitement très efficace pour soulager les diarrhées chroniques surtout chez les enfants,
  • les maladies cardiovasculaires : grâce à son potentiel antioxydant, la banane diminue l’oxydation du LDL qui est l’un des premières responsables des troubles cardiovasculaires,
  • les diabètes type 2 : la banane améliore la sensibilité des cellules en raison de la forme complexe de son glucide. Ceci diminue le taux de glucose dans le sang.

La banane est un élément essentiel dans notre nutrition grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé et sur le bienêtre. Si vous voulez avoir des ressources énergétiques suffisantes et diminuer le risque de plusieurs maladies, veillez à consommer une banane par jour. Toujours est-il, la banane reste un aliment riche en glucides, il ne faut donc pas en abuser.

Partager cet article :