Embaucher un rédacteur freelance pour mon entreprise

Rédacteur web

Si vous voulez atteindre votre groupe cible, vous devez le convaincre avec un bon contenu. Mais à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, cela ne suffit plus. Après tout, le bon contenu doit d’abord être trouvé dans les étendues infinies du web !

Il a donc besoin de textes concis, de haute qualité et, surtout, uniques qui suscitent l’intérêt du lecteur et garantissent en même temps que votre propre site Web soit référencé le plus haut possible sur Google and Co.

La qualité a son prix, c’est clair. Mais combien coûtent de très bons textes ? Et selon quels critères les rédacteurs professionnels calculent-ils leurs honoraires ? Mais surtout : Est-ce que cela vaut même la peine de faire appel à un professionnel ?

Voici ce que vous devez savoir avant d’engager un freelance

Modèles de facturation – avantages et inconvénients

rédacteur freelance

Il existe essentiellement trois approches différentes de la façon dont les rédacteurs calculent l’effort et les prix de leur travail.

Mais quel modèle de facturation est le mieux adapté, quand et pour quoi ?

Modèle 1 : Facturation basée sur la quantité

Ce n’est pas sans raison que les auteurs professionnels tels que https://www.andregerin.com/ ne calculent que rarement leurs prix en fonction de la longueur du texte : après tout, la facturation au caractère, à la ligne ou au mot ne reflète guère l’effort réel qu’une commande de texte – de la recherche à la correction finale – occasionne.

Les exceptions sont les projets nécessitant peu d’efforts de recherche, tels que les textes SEO purs comme textes de remplissage sur un site Web ou les commandes pour lesquelles une portée prédéfinie (nombre de caractères, nombre de mots, etc.) doit être respectée. C’est le cas, par exemple, des publications telles que les journaux et les magazines avec des mises en page et des tailles d’article définies, mais aussi des documents pour lesquels un modèle standard avec un texte factice existe déjà.

Modèle 2 : Facturation au temps

Les rédacteurs aiment calculer leurs honoraires en fonction du temps nécessaire si le périmètre de leurs commandes fluctue fortement ou est difficile à évaluer. Cependant, cela n’est recommandé que si le client et l’entrepreneur se connaissent déjà bien et se font confiance.

Sinon, ce modèle de facturation recèle un certain potentiel de conflit car le client achète ne sait pas quels seront les coûts pour le résultat final, le rédacteur doit souvent expliquer pourquoi il a fallu combien de temps pour quel travail.

À lire également :  Quels sont les avantages de la candidature interne ?

Autre inconvénient de cette méthode : elle ne tient pas compte de la compétence et des performances croissantes du rédacteur : plus il est rapide et performant, plus ses honoraires baissent – ou doivent être constamment renégociés.

Les tarifs horaires nets des rédacteurs indépendants varient entre environ 50 euros – pour les débutants peu expérimentés – et 80 euros ou plus pour les rédacteurs professionnels ayant de nombreuses années d’expérience et de nombreuses connaissances spécialisées. 

Modèle 3 : Facturation forfaitaire

Toutes les personnes impliquées bénéficient de ce modèle de facturation flexible : sur la base d’un briefing détaillé, un tarif forfaitaire est convenu pour un service spécifié. De cette façon, le client et l’employé peuvent bien planifier, il n’y a pas de « mauvaises » surprises et le rédacteur peut se concentrer pleinement sur la qualité de son contenu sans stress inutile.

Après tout, ce qui compte au final, c’est le résultat (et sa valeur ajoutée pour le commanditaire) – et non le temps qu’il a fallu au rédacteur pour le faire.

Quel est l’avantage d’investir dans un rédacteur professionnel ?

rédacteur freelance

Le marché des textes sur Internet est très concurrentiel comme on peut le voir sur https://www.hellarides.com/ . Des plateformes plus ou moins réputées vendent parfois des textes SEO « professionnels » et Cie à des prix de dumping. En conséquence, ceux-ci sont souvent rédigés par des étudiants, des femmes au foyer ou des retraités mal payés. « Quantité au lieu de qualité » est la devise ici.

Bien sûr, vous n’obtiendrez pas un professionnel pour le salaire d’un étudiant. Mais pourquoi devriez-vous investir dans un professionnel si vous pouvez le faire moins cher ? La réponse est fournie par les deux caractéristiques de qualité les plus importantes – en plus d’une orthographe et d’une grammaire parfaites – des textes créés par des professionnels sur Internet :

Caractéristique de qualité 1 : optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Les opérateurs de boutiques en ligne en particulier le savent : quiconque souhaite vendre en ligne et ne copie que les descriptions de produits du fabricant n’aura que peu de succès. Mais même la publication d’un nouveau site Web ne signifie pas automatiquement qu’il sera également cliqué par des clients potentiels.

Pour que vous puissiez être trouvé sur Google, votre site Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela inclut, entre autres, que votre contenu contient certains mots clés sous lesquels vous aimeriez être trouvé dans les moteurs de recherche courants.

Pour un rédacteur, il s’agirait de termes tels que « rédacteur », « texte » ou encore « texte publicitaire ». Un coach d’affaires, en revanche, aura tendance à utiliser des mots-clés comme « coach » ou « coaching ».

À lire également :  Fiche métier vendeur : les missions et toutes les compétences

Cependant, pour s’affirmer face à l’énorme concurrence sur Internet chez Google and Co., il en faut beaucoup plus. De plus, l’optimisation des moteurs de recherche est une affaire à long terme qui ne promet pas de succès du jour au lendemain. Au contraire, des mesures régulières telles que des articles de blog ou la création de liens sont nécessaires pour faire monter un site Web dans le classement.

Les rédacteurs professionnels savent ce qui est important – et s’assurent ainsi que vous pouvez également être trouvé dans le réseau presque sans fin.

Caractéristique de qualité 2 : Orientation du groupe cible

Même le meilleur rédacteur ne connaît jamais aussi bien votre secteur d’activité, votre offre et votre public cible qu’eux. Néanmoins, le résultat final doit plaire à vos clients, les comprendre et fournir exactement la solution qu’ils recherchent.

Les auteurs expérimentés utilisent des questionnaires qu’ils parcourent avec vous et complètent avec des questions individuelles. Mais préparer un professionnel, c’est aussi analyser les sites Web de la concurrence pour savoir comment votre entreprise peut se différencier.

Plus le marché est complexe, plus cela devient complexe. Mais rappelez-vous : si vous investissez dans la qualité dès le départ, cela vous rapportera à long terme. Après tout, votre site Web est votre meilleur vendeur : une fois mis en place, il fonctionne pour vous en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans frais supplémentaires.

Conclusion

L’avantage de travailler avec un freelance tel que André Gerin est que vous n’avez pas à vous engager dans un contrat à long terme. Le prestataire s’efforcera d’autant plus de s’assurer que vous êtes convaincu de son travail. Vous pouvez vous faire une première impression à l’aide d’échantillons de travail et de références de projets antérieurs. Les témoignages de clients avec des déclarations sur des succès concrets (par exemple, « avoir gagné des clients grâce au nouveau site Web ») parlent également d’eux-mêmes.

Amandine Carpentier