25 octobre 2021

Créer un site E-commerce : les solutions pour lancer une boutique en ligne

solution ecommerce

Partager cet article :

Le commerce électronique est l’activité d’achat et de vente de produits ou de services sur le web. L’objectif est de créer un site web qui permet aux acheteurs de payer des biens ou des services en toute confiance, car derrière chaque produit/service se trouve un commerçant en ligne garantissant la qualité de ce que vous achetez.

Une autre solution peut être les sites d’adhésion payants, où les gens n’auront accès à certaines informations digitales, comme des formations en ligne ou vidéos à la demande, que s’ils paient pour les obtenir. Vous pouvez ainsi proposer des livres électroniques, des didacticiels, des modèles et d’autres produits numériques en échange de paiements. De nombreux indépendants font ce type de travail, il ne devrait donc pas être trop difficile de trouver d’autres personnes prêtes à vous aider à développer votre site une fois que vous commencerez à en tirer de l’argent.

Cet article résume les différentes options disponibles aujourd’hui pour créer votre propre boutique en ligne ou magasin de commerce électronique.

Prestathop : la solution française de E-Commerce

Prestashop est une solution open source (ce qui signifie qu’elle est gratuite et que le code est accessible à tous), que vous pouvez télécharger et utiliser sur votre propre serveur ou hébergeur ; sinon, ils l’hébergeront pour vous. La gros plus de cette solution de e-commerce est qu’il existe des milliers de modules différents (add-ons) que vous pouvez utiliser pour étendre ses fonctionnalités (passerelles de paiement, options d’expédition, éléments de conception uniques). Vous pouvez même trouver certains modules créés par des utilisateurs de la communauté désireux de les partager avec d’autres passionnés de PrestaShop. Il existe également un grand nombre d’extensions réalisées par des tiers, comme la plugin de chabot Botnation, disponibles sur le site PrestaShop Addons .

Si vous voulez plus de contrôle sur la façon dont tout fonctionne sur votre site Web, PrestaShop est probablement la meilleure option.

Shopify : une boutique en ligne facile à gérer

L’avantage de Shopify, qui a récemment remporté le Crown Business Award de la « Meilleure solution de commerce électronique« , est que vous pouvez créer votre boutique en quelques minutes sans aucune compétence ou connaissance technique. Il vous suffit de choisir un modèle et de saisir quelques informations de base sur ce que vous vendez, puis votre site sera prêt à être utilisé. Cela ne prend pas de temps du tout.

Bien que cela puisse sembler trop facile, le contrôle total de ce que vous vendez sur Shopify n’est limité que par votre imagination. De plus, leur interface utilisateur est si simple qu’elle permet même à de grands débutants de créer une boutique en ligne en quelques heures sans avoir besoin de faire appel à un Web Designer ! En plus d’être très facile à utiliser, de nombreuses applications (modules) sont également disponibles, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des applications de paiement, des outils de facturation et bien plus encore à votre boutique.

Shopify facture des frais sont liés à la réception de paiements par carte de crédit ou PayPal. Si vous prévoyez d’accepter des paiements électroniques de cette manière, assurez-vous que le site les accepte avant de vous inscrire à Shopify.

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous utilisez Shopify est qu’ils renouvellent automatiquement votre service après un an, sauf si vous annulez dans les 30 jours suivant l’inscription. Ils vous enverront un courriel au moins cinq jours avant le renouvellement pour vous rappeler qu’il est temps de le faire et à nouveau le jour du renouvellement, mais il est préférable de garder un œil sur vos courriels au fur et à mesure qu’ils arrivent.

BigCommerce : De nombreux modèles de boutiques e-commerce

Si vous vendez déjà vos produits en ligne, BigCommerce est probablement le moyen le plus simple de créer un site Web professionnel pour votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de passer par toutes sortes d’essais et d’erreurs ; il suffit de télécharger quelques fichiers et de laisser BigCommerce faire son travail. Vous pouvez également utiliser l’un de leurs modèles ou choisir parmi les milliers disponibles en ligne (y compris ceux créés par les utilisateurs de la communauté)

Le seul inconvénient de BigCommerce (et des plateformes similaires) est qu’il y a des frais d’abonnement mensuels. Toutefois, l’avantage est que vous avez accès à une assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone ou par courrier électronique, en cas de problème avec votre site.

WooCommerce : La solution e-commerce intégrée à WordPress

L’un des derniers ajouts au marché du commerce électronique est Woocommerce , créé par Ecommerce WP, un plugin populaire pour WordPress . Il a également remporté plusieurs prix, notamment celui celui de « Best eCommerce Solution for SMB ».

Woocommerce vous permet de gérer facilement vos produits avec des tags ou des catégories, afin qu’il soit facile de les retrouver plus tard. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas très adapté si vous souhaitez une boutique en ligne avec plusieurs options de conception, car il ne propose qu’un seul modèle. Toutefois, certains modèles proposent différents choix de couleurs, ce qui vous permet de modifier les couleurs de votre boutique en ligne pour correspondre à votre image de marque.

Si vous cherchez simplement un moyen simple de vendre des produits en ligne, Woocommerce est la solution la plus susceptible de répondre à vos besoins. Vous n’avez pas à payer de frais mensuels ou annuels, ce qui signifie que les seuls coûts seront ceux liés à la prise en charge des paiements électroniques et aux mises à jour des extensions que vous utilisez sur votre site – si nécessaire.

Conclusion

En conclusion, il est toujours bon de comparer les prix avant de s’engager dans une technologie ou plateforme de commerce électronique qui répond à toutes vos exigences. Bien que Shopify puisse sembler cher à première vue, il surpasse en fait ses concurrents en termes de convivialité et de nombre d’applications disponibles au téléchargement.

Partager cet article :