Par quels moyens soutenir un organisme caritatif ?

donner association

Pauvreté dans le monde, dégradation de l’environnement, maltraitance faite aux femmes… Il existe bien des fléaux qui sévissent actuellement sur notre planète. Il est important d’agir pour les causes qui vous tiennent à cœur, et de vous investir aux côtés des associations qui défendent justement ces mêmes causes. Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs moyens de soutenir un organisme caritatif.

Envoyer des dons financiers

Pour soutenir efficacement une association, il est très répandu de lui envoyer des dons financiers. Ces dons lui permettent d’agir de manière concrète en mettant en place différentes actions (construction d’écoles, fourniture de denrées alimentaires, etc.). Sachez qu’il existe plusieurs types de dons, à savoir le don ponctuel, le micro-don ou encore le don régulier. C’est cette dernière forme de don que nous vous recommandons car c’est celle qui sera la plus utile pour les associations. Vous vous engagez à envoyer régulièrement une somme définie. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’organisme de lutte contre la famine dans le monde Action contre la Faim si vous voulez le soutenir sur le long terme.

Offrir les biens qui ne vous sont plus utiles

Vous avez forcément des objets dont vous ne vous servez plus au fond de vos placards, ou des vêtements que vous ne portez plus depuis bien longtemps. Vous pouvez soutenir votre association préférée en lui offrant les biens qui ne vous sont plus utiles. C’est un double bénéfice, car vous permettez ainsi aux populations défavorisées de bénéficier de vos affaires et vous vous débarrassez utilement du bric-à-brac qui encombre vos tiroirs. Il est temps de faire un grand tri !

Vous investir en tant que bénévole

devenir bénévole

L’une des actions les plus efficaces pour soutenir l’association de votre choix est d’y prendre part directement en devenant bénévole. Vous utilisez ainsi votre temps libre à bon escient et vous offrez votre aide pour mener à bien des actions visant à faire bouger les choses. Le bénévolat est aussi une manière de développer vos qualités humaines, de découvrir de nouvelles personnes et d’acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez stipuler dans votre curriculum vitæ.

Parler de votre engagement pour influencer votre entourage

S’investir au sein d’une association c’est bien, mais influencer votre entourage à apporter leur soutien également c’est encore mieux. L’engagement auprès de votre association préférée passe en effet par l’image que vous en donnez à vos proches lorsque vous en parlez. Coiffez votre casquette de commercial et vendez l’organisme de votre choix au mieux à vos collègues, vos amis ou encore votre famille pour les convaincre de vous rejoindre.

Organiser une collecte de fonds

Bien que la plupart des associations organisent des événements pour récolter un maximum de fonds, il est possible de lancer votre projet de votre côté si vous vous en sentez capable. L’objectif de cette collecte de fonds est d’attirer le grand public et de récolter une somme conséquente que vous reverserez à votre association. Prenez le temps de vous occuper de l’organisation de votre événement bien à l’avance pour ne pas être débordé au moment venu. Il peut s’agir d’une compétition sportive, d’un stand sur un marché ou encore d’une vente de pâtisseries.

C’est désormais à vous de choisir par quel biais vous allez soutenir votre association préférée. Le plus important est que vous soyez investi et motivé !

Amandine Carpentier