Station de ski Jura : comment choisir la meilleure

station de ski Jura

Si vous êtes un adepte des sports d’hiver en tout genre, nul doute que le Jura est fait pour vous, et cela que vous partiez seul ou en famille.

En effet, à l’instar d’autres montagnes, le Jura offre une variété de stations de ski moins connues que celles des Alpes, mais qui pourraient vous enchanter.

Pourquoi aller dans les stations de ski dans le Jura ?

Le Jura offre 10 stations de ski, mais le paysage aux alentours nous fait craquer.

Leurs stations sont cependant moins bien célèbres que celles présentes dans les Alpes, ou des stations de ski des Pyrénées, mais on va vous dire pourquoi il ne faudrait pas rater cette région montagneuse.

Vous y trouverez des petits villages qui n’attendent que de vous accueillir en moyenne montagne. Le paysage est préservé et garde son naturel. De plus si vous n’aimez pas trop la foule et aimeriez vous ressourcer, c’est vraiment le paradis idéal pour prendre un bon bol d’air frais tout en profitant des activités variées qu’offrent les stations de ski.

Que vous soyez seul, ou en famille, vous ne regretterez pas cette région qui allie les lacs et la montagne.

Vous pourrez y trouver des séjours à la carte pour du biathlon, et autres activités en parallèle à celles qu’offre la station de ski que vous aurez choisie.

Mais voyons pourquoi exactement il ne faut pas rater les stations de ski du Jura et sa région ?

La nature est vaste et tranquille, vous serez au milieu des lacs, des cascades et des forêts, sans compter la montagne qui vous interpelle. De plus les prix sont plus attractifs que ceux des autres régions, donc financièrement et pour le même prix ailleurs vous pourrez profiter de plusieurs activités à moindre coût. Il en est de même pour l’hébergement qu’il soit familial ou entre amis, les tarifs des remontées et de la location de matériel de ski sont parfois beaucoup moins chers.

À lire également :  Voici toutes les informations pour avoir un visa dédié au Vietnam !

Si vous aimez le ski de fond alors le Jura en est le paradis.

Et enfin c’est du haut du Morond à 1420 m que vous pourrez admirer de loin les Alpes, vous aurez juste devant vous la chaîne du Mont-Blanc.

Comment choisir sa station de ski dans le Jura ?

Ce n’est pas parce que vous connaissez de nom, telle ou telle station de ski dans le Jura que vous allez tout de suite sauter sur la réservation.

En effet, il vous faudra presque décortiquer les stations pour trouver celle qui conviendra le plus à vos besoins, mais aussi à ceux de votre famille, si vous en avez une.

Pour vous aider à faire un choix, il vous faudra prendre en compte :

  • Votre budget ;
  • Le type de pistes (pour débutants ou chevronnés) ;
  • Les activités possibles dans la station de ski ;
  • Le type d’hébergement ;
  • Les activités à faire pour les enfants (si vous en avez) ;
  • Le type de skis pratiqué.

Une fois tout cela pris en compte vous saurez quelle station de ski Jurassienne sera faite pour vous et votre entourage.

Concernant le budget, vous devrez prendre en compte, l’hébergement, mais aussi les cours de ski, ou la location, mais aussi le prix des diverses activités proposées, vous additionnerez tout à la fin, sans oublier la restauration.

Prévoyez plus, au cas où !

Quelles sont les activités à faire dans une station de ski dans le Jura ?

Le jura vous permettra de faire des activités 100% scandinaves, de plus la région se prêtera au jeu, comme on pourrait se croire en Laponie.

Parmi celles-ci :

  • Chiens de traîneaux ;
  • Ski nordique ;
  • Motoneige.
  • Ski de randonnée ;
  • Ski alpin ;
  • Plongée sous glace ;
  • Télémark .

Mais aussi du patinage, du ski de fond, le ski joëring, le saut à ski etc.

Les enfants auront aussi leur plein d’activités pour leur plus grand bonheur.

À lire également :  Mal de l'air : comment l'éviter et le soulager ?

Quelles sont les meilleures stations de ski dans le Jura ?

Voici un récapitulatif des stations de ski Jurassiennes qui vous plairont à coup sûr !

  • Les Monts Jura ;
  • Les Rousses ;
  • Métabief ;
  • Les Plans d’Hotonnes ;
  • Les Fourgs ;
  • Les Gentianes ;
  • Foncine-le-haut ;

Mais aussi la Robella, la Dôle-st-Cergue et Hauteville-Lompnes.

Ces stations vous offriront réunies, 1000 km de pistes skiables, bien que les pentes ne soient pas de la même hauteur que celles des Alpes, cependant vous trouverez votre bonheur.

Chacune d’elles vous offrira ce que vous recherchez. La station de ski classée numéro 2 dans la région vous proposera 5 pistes noires, ainsi que 14 pistes rouges qui passeront au milieu des sapins et autres conifères ainsi que 220 pistes dédiées au ski nordique.

Vous pourrez vousbalader pendant 13 km sur un circuit qui est nommé la Baladaski.

Quand au Mont Jura, vous pourrez y skier à 1680 m d’altitude, et faire de la remontée mécanique sur 60 kilomètres .Vous pourrez ainsi profiter de paysages époustouflants, à ne pas rater.

Amandine Carpentier

Partager cet article :