Mode / Ski / Sport

Tenue de ski homme : guide pour bien la choisir

tenue de ski homme

Lorsqu’on souhaite passer un séjour à skier, latenue de ski n’est pas forcément dans nos priorités, ou du moins, on ne passe pas beaucoup de temps à la choisir. Pourtant, c’est l’équipement qui va faire la différence lorsque vous serez confronté au froid de la montagne. Dans cet article, nous allons vous faire part des critères à prendre en considération pour choisir votre tenue de ski, et nous vous citerons aussi les meilleurs endroits où acheter votre tenue de ski pour homme.

Les différentes matières pour tenue de ski pour homme

Ce qui est très important lors du choix d’une tenue de ski, c’est la matière du vêtement. C’est après tout ce qui va différencier une tenue lambda d’une tenue haut de gamme.

La qualité de la membrane est ce qui va garantir que les critères d’imperméabilité, de respirabilité et autres, soient assurés de la meilleure des façons. Parmi les membranes les plus en vogue actuellement, on retrouve :

  • Le gore-tex ;
  • Le primaloft ;
  • Le thinsulate ;
  • La doudoune.

Tous ces termes peuvent être perturbants, et il est normal de s’y perdre un peu. C’est pourquoi on va vous aider à y voir plus clair dans cette partie de l’article.

Actuellement, c’est le Gore-Tex qui est considéré comme la meilleure membrane pour votre tenue de ski, car elle rassemble tous les critères désirés. Avec des coutures étanches et des indices d’isolation, une respirabilité et une imperméabilité très élevées, c’est vraiment l’idéal. Cette membrane, très high-tech, respire par de très petits trous qui permettent non seulement l’évacuation de la transpiration, mais ils empêchent également la pénétration de l’eau extérieure. Le Primaloft ainsi que le Thinsulate sont également d’excellentes matières qui apportent beaucoup de chaleur, avec un degré d’isolation très élevé, tout en offrant une meilleure évacuation de l’humidité.

À lire également :  Ski de rando : comment le pratiquer en toute sécurité ?

Enfin, la doudoune est une matière classique et très connue, mais elle n’est pas aussi efficace que les autres membranes précitées, et est déconseillée si vous souhaitez faire des efforts intenses sur les pistes de ski. Cela dit, elle reste tout de même idéale pour les frileux d’entre vous.

Choisir une tenue de ski fonctionnelle

Si la matière de lamembrane est une caractéristique très importante dans le choix de votretenue de ski,ce n’est pourtant pas la seule. Il faut évidemment que la tenue avec laquelle vous comptez skier soit à la fois confortable et surtout fonctionnelle.

Pour être certain de choisir desvêtements de ski qui ne risquent pas d’entraver vos mouvements, il faut faire très attention à la coupe de la veste. Par exemple, il faut que celle-ci descende jusqu’au bas du dos pour ne pas avoir froid, et ce, tout en restant légère. Préférez également des systèmes de zips sur les vestes et pantalons, car ils sont beaucoup plus pratiques que les boutons.

Il faut aussi vous assurer que la tenue comprenne un système d’aération, des manchons de poignets, une capuche pratique et ergonomique qui s’adapte avec le port du casque, une jupe pare-neige et évidemment des poches qui sont accessibles et qui se ferment de façon efficace avec un zip.

Enfin, si vous faites partie des sportifs de l’extrême qui aiment le freeride en ski, pensez à choisir des vestes légères et compressibles, que vous pourrez emporter facilement dans votre sac à dos et qui ne risquent pas de vous alourdir ou de vous encombrer.

Où acheter une tenue de ski pour homme ?

Il existe de nombreux endroits où vous pourrez vous procurer une tenue de ski pour homme. Vous pouvez commencer par vérifier les magasins de sport qui vous entourent comme Go-Sport ou Decathlon. Ces derniers auront certainement quelques combinaisons, mais pour plus de choix et surtout pour une meilleure qualité, il vaut mieux se rendre chez des spécialistes des sports d’hiver. Afin de pouvoir skier dans des conditions de confort et de sécurité optimales, il est important que vous preniez votre temps pour faire votre choix, ne vous empressez pas de prendre la première tenue que vous voyez.

À lire également :  Position de Yoga : les meilleures postures à faire !

Rendez-vous chez des enseignes spécialisées comme Precision Ski et Sgambato Ski, et n’hésitez pas à demander plus de détails et de renseignements aux vendeurs.

Certaines tenues de ski pour homme peuvent être chères, mais il est parfois préférable d’investir dans des matériaux de bonne qualité pour ne pas avoir de regrets plus tard. En effet, privilégier le prix sur la qualité risque de transformer votre séjour de rêve en un cauchemar très froid et dangereux.

Au final, choisir votre tenue de ski est une tâche importante et qui ne doit pas être prise à la légère. Il faut donc prendre le temps de choisir une tenue qui vous protégera des conditions assez extrêmes comme la neige et les vents lors de votre séjour.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :