Station de ski Pyrénées : laquelle choisir pour skier ?

Station de ski Pyrénées

Les stations de ski sont une destination très prisée par les français, mais aussi par nos compatriotes européens.

En effet, c’est une occasion de voyager dans le pays à des frais raisonnables.

Si vous avez décidé de passer vos vacances d’hiver dans les Pyrénées pour faire du ski, nous allons vous montrer les meilleures stations de ski à privilégier dans cette région montagneuse.

Qu’est-ce qu’une station de ski ?

Appelée aussi station de sports d’hiver, la station de ski est une structure touristique qui permet d’accueillir les personnes qui recherchent des pistes enneigées, des sports de randonnées et toutes sortes d’activités.

Les stations de ski peuvent se trouver en haute altitude (plus de 1800 mètres d’altitude) ou alors en moyenne montagne (moins de 900 mètres).

En général, les stations de ski se composent :

  • D’un domaine pour skier ;
  • D’une station.

La station en elle-même comprend les hôtels, les maisons d’hébergement, les restaurants, divers commerces, les services en tout genre (les secouristes, les pisteurs, les médecins, etc.), les écoles de ski ainsi que beaucoup d’autres activités.

Il existe des petites stations de ski et des plus grandes, il n’est donc pas rare de voir qu’une station de ski de grande envergure possède plusieurs sites.

La France possède 325 stations de ski, ce qui la positionne parmi les pays comptabilisant le plus de stations de ski au monde.

Comment bien choisir sa station de ski dans les Pyrénées ?

Avec plus de 300 stations de ski, la France peut s’enorgueillir d’être bien cotée dans le domaine du ski. Cela dit, comme il y en a beaucoup dans les Pyrénées, nous ne savons pas trop laquelle choisir, mais ne vous inquiétez pas, les précieux conseils que l’on va vous prodiguer dans les prochaines lignes vont vous aider à choisir la bonne station.

À lire également :  Ski de rando : comment le pratiquer en toute sécurité ?

Quelques critères devront être sérieusement pris en compte si vous voulez partir en vacances d’hiver dans les Pyrénées comme :

  • Votre niveau de ski ;
  • La date de votre séjour à la station ;
  • Votre budget ;
  • L’ambiance qui s’y trouve, ainsi que les nombreuses caractéristiques de la station Pyrénéenne.

Concernant votre niveau de ski, il est très important, car si vous êtes débutant, vous pourrez opter pour une station de ski offrant plusieurs pistes vertes et bleues. Si vous êtes un skieur intermédiaire, alors, vous pourrez choisir une station qui possède plusieurs pistes, avec un domaine skiable qui variera entre 50 et 100 km.

Enfin, si vous êtes un expert ou un skieur confirmé, libre à vous d’opter pour une grande station de ski qui possède un vaste domaine skiable. Dans tous les cas du matériel et équipement de ski vous sera proposé sur place à la location ou à la vente.

Les stations des Pyrénées à haute altitude vous permettront de bénéficier d’un bon taux de neige, notamment en décembre et en avril. Par contre, les stations des Pyrénées orientales seront propices au mois de janvier et février, car l’altitude y est plus basse, mais vous aurez quand même du soleil.

Parlons désormais d’argent et de finances ! Il est inutile de vous dire que plus la station de ski est célèbre, plus les prix sont élevés.

Si vous êtes en famille ou alors un skieur débutant, certaines stations peuvent offrir des espaces pour des skieurs débutants en toute gratuité, sinon, vous pourrez toujours acheter des forfaits pour adultes où des forfaits gratuits pour enfants seront inclus.

Ensuite, vous pourrez enfin choisir soit une station tranquille ou familiale, soit une station branchée. Lors de votre choix, n’hésitez surtout pas à regarder sur le site de la station les infrastructures qui seront disponibles, mais aussi les activités que vous pourrez faire vous-même et en famille.

À lire également :  Les Meilleures Compagnies Aériennes en 2021 : notre sélection

Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Pyrénées ?

Voici un exemple des meilleures stations de ski dans les Pyrénées :

  • Guzet Neige – Ustou
  • Piau-Engaly ;
  • Saint-Lary-Soulan ;
  • AX 3 domaines
  • Peyragudes ;
  • Tourmalet ;
  • Grandvalira ;
  • Camurac.

Bien entendu, chacune de ces stations de ski pyrénéennes possède son charme et sa particularité.

Notez que Piau-Engaly est la station la plus enneigée du monde, elle est donc idéale pour les skieurs débutants, mais aussi confirmés.Quant àSaint-Lary-Soulan, elle est destinée aux familles, mais aussi aux adultes qui pourront avoir un half-pipe et une piste de boardercross.

En ce qui concerne AX 3 domaines, tout comme Guzet Neige, elle a des pistes pour les débutants et les skieurs confirmés, sans compter qu’elle n’est pas loin d’Ax-les-Thermes à Peyragudes, qui est conseillée pour les familles et les débutants au vu de ses paysages époustouflants.

N’hésitez donc pas à visiter les sites internet de ces stations pour savoir laquelle choisir.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :