20 janvier 2022

Matériel de ski : comment choisir le meilleur ?

matériel ski

Les vacances d’hiver arriventet vous aller partir en station de ski ? Pour ce faire vous aurez sûrement besoin de matériel de ski qui vous servira pendant de longues années, car l’acheter c’est bien, mais bien le choisir c’est encore mieux !

Dans cet article nous allons vous montrer comment investir dans un bon matériel de ski, qui vous accompagnera pendant tous vos séjours.

Qu’est-ce que le matériel de ski et de quoi est-il composé ?

Si c’est votre premier séjour dans une station de ski, alors vous devrez savoir ce qu’est un matériel de ski et sa composition. Le ski étant un sport qui est pratiqué tous les jours pendant vos vacances.

Le matériel de ski est un matériel utilisé pour la pratique de ce sport, il est composé généralement de :

  • Vêtements adéquats ;
  • D’une paire de ski ;
  • Du casque ;
  • De bâtons ;
  • Mais aussi de chaussures de ski ;
  • De vos lunettes de soleil qui soient de haute-protection et de masque verre jaune.

Les enfants pourront apporter les luges.

Le matériel de ski, peut être un matériel de snowboard, et autres sports de neige.

Le matériel de ski peut être loué directement à la station, ou alors acheté. Si vous y allez très souvent il serait préférable d’investir dans du matériel, ainsi vous n’aurez pas à le louer à chaque saison, ce qui, à la longue vous reviendrait cher.

Cependant certaines personnes, n’aiment pas se trimbaler avec tout le matériel durant leurs voyages et donc préfèrent louer sur place, même si elles sont des aficionados des stations de ski.

Donc si vous allez sur place occasionnellement, ou pour un court séjour, mieux vaut le louer. Dans le cas contraire il faudrait vraiment investir dans le matériel de ski, cher certes, mais cela vous évitera une location durant de longues années. A titre d’exemple, vous pourrez rentabiliser l’achat après 6 années en station de ski.

Comment bien choisir son matériel de ski ?

Pour choisir des skis, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles, de plus ces derniers sont régis par plusieurs critères, comme :

  • La morphologie du skieur (taille, poids, sexe, âge) ;
  • Le niveau du skieur, mais aussi sa fréquence de ski sur les pistes ;
  • Et les différentes pratiques de ski, comme le ski alpin, le ski de fond …

La taille des skis devra être de 5 à 10 cm, mais en dessous de la taille de la personne qui va skier, si vous faites du freeride, par contre la taille sera de 10 cm en plus. Pour les débutants, il faudra faire un choix de skis plus courts.

Selon le niveau du skieur, les spatules seront alors plus ou moins légères. Les skis plus techniques seront choisis pour ceux qui recherchent une neige poudreuse, mais aussi :

  • En fonction des courbes qu’il aura à effectuer ;
  • De la difficulté des pistes (rouge, noire..) ;
  • Si le skieur est en recherche constante de vitesse.

Donc comme vous le voyez le choix des skis se fait selon plusieurs critères que vous seul connaissez. Lors de l’achat, il sera préférable de dire au vendeur quel genre de skieur vous êtes, afin qu’il puisse vous proposer le matériel adéquat.

Les bâtons de ski, eux vont être choisis selon :

  • La taille ;
  • Et leur légèreté .

La taille sera adaptée aux bras du skieur, pour savoir laquelle prendre, il vous suffira d’essayer le bâton en prenant soin que ce dernier une fois à terre, forme un angle droit avec les bras du skieur.

Les skieurs de randonnée, voir de trekking, préféreront un bâton mono brin. Le bâton léger est moins coûteux, mais il est idéal.

Le casque sera léger et pourra être apte à évacuer l’humidité. À vous de voir si vous le voulez avec ou sans visière.

Combien coûte la location et l’achat de matériel de ski ?

Si vous voulez aller dans une station de ski pour pratiquer ce sport de glisse, la première chose à faire, si vous n’achetez pas le matériel, c’est de le louer à l’avance. En effet lorsque vous le louez à l’avance, vous pourrez bénéficier de promotions et de prix bien moins cher que si vous le louez à la dernière minute.

Sachez que la location d’un matériel de ski, sans compter les vêtements, vous reviendra à peu près à 95 euros pour une semaine si vous êtes adulte, et45 euros pour un enfant.

Les prix varient en fonction de la région, mais de quelques euros de moins ou de plus.

A titre d’exemple, pour un adulte, la location sera de :

  • 85 euros dans les Vosges ;
  • Et 99 euros dans les Alpes du Nord.

Si par contre vous souhaitez acquérir un matériel de ski, il faudra compter plus de 400 euros environ, mais tout dépendra de la qualité, et de la période d’achat pendant les promotions (printemps).

Partager cet article :