Quel est le tarif d’un billet de train ?

billet train

La réservation des billets de train peut, dorénavant, se faire à grande vitesse. Il existe pour cela divers types de tarifs et de billets : les billets Business Première, les billets Première, les billets Seconde en plus des billets Prem’s qui, eux, sont proposés aux tarifs les plus bas.

Nous allons tenter par le biais de notre article de vous faire découvrir tous les prix moyens des billets de train ! Poursuivez donc votre lecture pour plus d’informations sur le sujet !

Les billets Prem’s « premiers arrivés, premiers servis ! »

Un billet de train Prem’s représente un billet à moindre coût proposé par les gares de train. Tel qu’indiqué par son nom, le premier arrivé est le premier servi. Les gares ne mettent en vente qu’un nombre limité seulement de billets à ce type de tarif. Il faut savoir que le prix augmente au fur et à mesure que le train se remplit. Ainsi, plus votre réservation est faite tôt, plus le coût de votre billet est moindre ! Il vous est possible d’avoir un billet Prem’s au prix de 15 € environ en :

  • intercités ;
  • TGV INOUI.

Ce sont des billets qui peuvent être disponibles trois mois à l’avance, sur une sélection de destinations, en première ou en deuxième classe seulement.

Il faut savoir que ce type de billet Prem’s est échangeable et/ou remboursable sous diverses conditions. Les tarifs proposés seront en euro et peuvent être, sujets à des changements, tels qu’affiché le 4 janvier 2022. Toute demande d’annulation ou de modification se doit d’être faite avec la compagnie avec laquelle vous avez réservé.

Les billets Première et Seconde classe

Voici ce que vous devez savoir au sujet de cette catégorie de billets :

À lire également :  Faire le Tour du Monde : Conseils pour réaliser son rêve

Les billets Seconde

Ce type de billet correspond au billet de seconde classe qui se vend par les gares de train. Il vous est possible de profiter de jusqu’à 35 % de réduction sur le prix initial de votre billet de train dans le cas où vous le réservez à l’avance. Veuillez noter que les tarifs peuvent croître à l’approche de chaque départ.

Il vous est possible de réserver votre billet de train trois mois avant votre départ, ce qui peut donc vous laisser le temps pour une bonne planification de votre voyage, tout en restant dans la flexibilité. Ces billets sont remboursables et échangeables avec des conditions.

Les billets Première

Tel que son nom l’indique, le billet Première vous donnera droit à un siège en 1ʳᵉ classe que vous aurez la possibilité de choisir lorsque vous réservez. Les prix augmentent au fur et à mesure que la date de votre départ approche de la même manière que pour les billets Seconde. Donc, pensez à bien réserver à l’avance.

Les billets Première sont également remboursables et échangeables sous certaines conditions.

Les billets de train Business Première

Le billet Business Première vous donnera droit à un siège en première classe, que vous choisissez lorsque vous réservez. Vous pouvez même accéder à des services premium (Services Business Première, accès au salon Grand Voyageur en gare, embarquement prioritaire).

Il est à noter que ce type de billet, au contraire des billets Première ou Seconde, est affiché à un prix fixe. Il peut être remboursable ou échangeable.

Vous désirez économiser sur vos voyages en train durant toute la période de l’année ? Vous devez alors penser aux abonnements et aux cartes des gares de train. Vous pourrez ainsi obtenir jusqu’à 30 % de réductions immédiates sur vos billets.

Vous n’allez plus avoir besoin de composter votre ticket si vous utilisez l’application Trainline. Pour ce faire, vous devez scanner le code de votre e-billet à l’entrée du quai de votre train, au niveau de la borne, ou le faire à bord de votre train.

À lire également :  Station de ski Jura : comment choisir la meilleure

Le e-billet, au contraire du billet imprimé, va contribuer au respect de l’environnement. En plus, vous allez vous débarrasser des problèmes de perte ou d’oubli de billet étant donné que celui-ci se trouvera dans votre téléphone, bien au chaud dans votre poche.

Vous allez trouver votre e-billet dans l’onglet « Billet » de l’application et du site ainsi que dans l’e-mail de confirmation de votre réservation.

Si vous devez retirer votre billet de train à une borne, vous devez vous référer aux instructions de retraits des billets SNCF qui varient en fonction du type du billet que vous avez acheté.

Amandine Carpentier

Partager cet article :