20 janvier 2022

Prendre ses billets d’avion : quand est-il conseillé de le faire ?

billet d'avion

Patienter jusqu’à la dernière minute ou bien s’y prendre bien à l’avance, plusieurs personnes se demandent quel est le meilleur moment pour acheter son billet d’avion avec un prix raisonnable. Ainsi, il est délicat de savoir quand doit-on réserver nos billets d’avion afin de profiter des meilleurs tarifs. Dans cet article, nous allons justement vous donner quelques astuces et conseils pour savoir quand prendre votre billet d’avion et comment y procéder.

Réserver son billet d’avion au meilleur tarif, comment s’y prendre ?

Afin de prendre votre billet d’avion à un prix bas, il faut savoir comment s’y prendre et surtout quand le faire.

Choisir la bonne date de départ

Le choix de la date du vol est crucial pour faire diminuer le prix au maximum :

  • Évitez de partir les weekends, car pour le même billet d’avion, les tarifs baissent au milieu de la semaine ;
  • Essayez de partir hors-saison, car c’est une bonne solution pour non seulement faire baisser le prix du billet d’avion, mais aussi celui des hôtels.

Vous devez aussi éviter les périodes de fêtes nationales ou celles des vacances scolaires du pays où vous comptez aller.

Rester aux aguets

Afin de bénéficier d’un meilleur prix pour votre billet d’avion, nous vous conseillons de procéder comme suit :

  • Commencez par vous inscrire sur les sites officiels des compagnies aériennes afin de recevoir les éventuelles promotions par mail ;
  • Utilisez de nombreux comparateurs de vol ;
  • Choisissez les packages vol + hôtel.

Dans le cas où votre retour est différent de l’aller, c’est-à-dire que vous arrivez à une ville et que vous repartez à partir d’une autre, veillez à utiliser l’option « Multidestinations » dans les comparateurs de prix afin de procéder à l’achat du retour et de l’aller à la fois. Ainsi, le prix total sera moins coûteux que d’acheter les billets séparément.

Réserver des billets d’avion moins chers en prenant de l’avance

Bien évidemment, procéder à l’avance est une bonne idée pour acheter vos billets d’avion à un prix moins cher. Cela dit, ici aussi, il subsiste un certain équilibre à assurer entre acheter trop tard ou trop tôt. De ce fait, on vous déconseille de réserver vos billets d’avion au dernier moment sinon c’est comme le mal de l’air, cela peut être très désagréable. La baisse des tarifs à la dernière minute n’est jamais certaine, et vous prenez le risque de passer vos vacances dans votre maison ! Le moment opportun pour réserver votre billet d’avion serait d’y procéder à peu près 6 mois à l’avance. Cette durée est largement suffisante afin d’éviter le rush des réservations des grandes vacances survenant environ 6 semaines avant la date de départ. Cela dit, cela exige un sens de l’anticipation, mais ça en vaut la peine, car vous ferez des économies significatives.

Le meilleur mois pour prendre son billet d’avion

Généralement, le meilleur mois pour l’achat de son billet d’avion à un bon prix est indéniablement le mois de septembre. En effet, pour réaliser des économies et voyager à moindre prix, les connaisseurs semblent affirmer que les prix des vols baissent de manière importante lors du mois de septembre. En termes de chiffres, le prix moyen d’un billet d’avion acheté au mois de septembre au départ de la France oscille entre 270 et 290 euros.

La rentrée ne signifie pas forcément l’augmentation des prix des vols, si vous achetez un billet d’avion en septembre, vous pourrez économiser jusqu’à 80 euros par rapport au billet acheté en juillet.

Gardez aussi à l’esprit que les tendances et les prix varient aussi en fonction de la destination.

Les vols intérieurs

Concernant les vols domestiques, les mois de janvier et septembre sont les plus recommandés pour réaliser vos achats : le prix moyen des billets d’avion tourne autour de 150 et 160 euros.

Les vols vers l’Europe

Privilégiez aussi le mois de janvier si vous comptez aller dans un pays d’Europe depuis la France (la moyenne de prix du billet est comprise entre 180 et 195 euros).

Les vols intercontinentaux

Par contre, si vous prévoyez de voyager en outre-mer, c’est le mois de février qu’il faut privilégier, car il est fort possible de dénicher un billet d’avion pas cher, avec un prix allant de 425 à 440 euros pour aller où vous voulez.

Si vous souhaitez réserver un vol à la fin du mois de septembre, sachez qu’un voyage au Japon sera moins cher à cette période. Et si vous voulez aller au Maroc, c’est le mois de novembre qu’il faut viser, et décembre pour la Jamaïque.

Il est vrai que certains mois sont moins coûteux que d’autres pour l’achat d’un billet d’avion, mais gardez en tête que les prix vont évidemment varier en fonction des dates auxquelles vous comptez partir.

Partager cet article :