19 septembre 2021

Yoga, Salutation au Soleil : Tous les avantages qu’elle représente

yoga soleil

Partager cet article :

La salutation au soleil est une pratique incontournable du yoga, elle se fait généralement le matin afin de stimuler le corps et l’esprit. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de maîtriser le yoga pour pouvoir pratiquer la salutation au soleil, vous pouvez la faire chez vous en enchaînant certaines positions simples et adaptées à tout le monde.

C’est quoi la salutation au soleil ?

La salutation au soleil est une pratique propre au yoga Ashtanga, il en existe alors plusieurs types et chaque personne l’applique selon la façon de faire de chacun et du lieu dans lequel il est. Ce mouvement ce fait au début d’une séance de yoga. Certaines personnes l’enchaînent 5 fois avant de passer à d’autres postures et d’autre ne le fond que trois fois. Cette pratique a été vue dans les années 1900 et a été développée depuis. Ces positions sont une alternance entre tête en haut et tête en bas et aussi, dos rond et dos cambré, ce qui permet la bonne circulation de sang dans le corps. Cet exercice est unmouvement complet et il est très bon pour la souplesse. Le degré de difficulté de la salutation au soleil dépend de la personne, à vous de choisir celle qui convient bien à votre corps et à votre endurance.

Comment la salutation au soleil dans le yoga se pratique-t-elle ?

Il est possible pour tout le monde de pratiquer la salutation de soleil, même si vous êtes enceinte, fragile, fatigué ou malade, il faut simplement connaître les bons mouvements adaptés avant de s’y lancer. Cette pratique peut vous paraître difficile si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, il faut simplement l’essayer et laisser votre corps s’y habituer. Après quelques jours, vous arriverez à enchaîner les mouvements très rapidement. Il est ensuite conseillé de faire la salutation au soleille matin et à jeun, faites-le dans un endroit assez spacieux et de préférence, en face d’une fenêtre.

Il ne faut surtout pas se forcer, car dans le yoga, le but n’est jamais de dépasser ses limites, au contraire, le principe et de se sentir bien. Il est nécessaire d’avoir un tapis de yoga, mais si vous n’en avez pas, pas de panique, aidez-vous avec un tapis de bain ou un coussin plat pour ne pas vous faire mal aux genoux. Mais le tapis de yoga reste indispensable, surtout si vous continuez sur votre lancée, il en existe même en modèles écologiques, vous avez donc un grand choix.

Lorsque vous êtes débutant, vous pouvez faire la salutation au soleil une à 3 fois, mais quand vous vous y habituez, il est recommandé de passer à 5 reprises. Donc, pratiquez-la le matin avec une profonde respiration, il faut bien respirer et expirer à chaque mouvement.

Quels sont les avantages de la salutation au soleil ?

Comme pour la discipline du yoga de façon générale, la salutation au soleil représente énormément d’avantages. C’est un exercice à faire le matin, avant même de prendre son petit déjeuné, pour vous connecter à la nature avec une petite séance de méditation qui ne pourrait vous faire que du bien avant d’attaquer la journée. Et donc, ses principaux bienfaits sont :

  • Renforcer et assouplir les muscles ;
  • Éliminer les toxines ;
  • Dynamiser l’esprit ;
  • Réveiller votre énergie ;
  • Tonifier le système digestif ;
  • Stimuler les organes vitaux ;
  • Améliorer le métabolisme et brûler les calories ;
  • Relaxer l’esprit et le corps.

À la place d’une gymnastique matinale et si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, préférez la salutation au soleil, elle va vous faire un bien fou. Sinon, commencez par elle, puis enchaînez avec votre gymnastique. Il est simplement important de la pratiquer dès le réveil et avant de manger.

styles yoga
yoga

Les bienfaits du yoga sur l’organisme

Leyoga est un sport qui consiste à fournir un effort pour trouver un équilibre entre la tension musculaire et une détente psychologique. En général, une séance de yoga peut durer environ 1 heure, voire 1 h 30. L’efficacité de cette discipline se résume à la persévérance quotidienne afin d’obtenir des résultats satisfaisants tant sur le plan moral et physique.

Les bienfaits du yoga sur le plan physique

Les exercices de flexion pratiqués lors de la séance de yoga génèrent plusieurs aspects positifs sur le corps, car celui-ci lui permet d’exploiter à fond son potentiel. Parmi ces bienfaits, on cite :

L’amélioration de la capacité pulmonaire

On entend par la capacité pulmonaire la quantité d’air qu’on expire après avoir pris une grande inspiration, il a été prouvé qu’une séance quotidienne de yoga de 15 minutes aide à améliorer la respiration.

L’altération de l’expression des gènes

En effet, le yoga a un impact miraculeux sur la manière d’expression des gènes dans les cellules immunitaires.

Amélioration de la souplesse

Certains types de yoga exigent un enchaînement de plusieurs mouvements et postures, cela aide à performer la souplesse des jambes, des épaules ainsi que le bas du dos.

Diminution des douleurs chroniques du cou

Une étude allemande a prouvé que la pratique régulière du yoga pour une durée d’au minimum un mois seulement s’avère être très efficace pour lutter contre la douleur intense ressentie au cou, notamment chez les personnes d’âge adulte.

Soulage les douleurs du dos

Certaines postures du yoga sont très efficaces pour diminuer la douleur du dos. De ce fait, ce sport est fortement conseillé pour les personnes atteintes de douleurs chroniques du dos.

Renforcement et assouplissement des os

La flexibilité des os est aussi importante que leur rigidité, le yoga aide à les renforcer, améliorer leur souplesse et en même temps soulager certaines douleurs.

Amélioration de l’équilibre

Le yoga aide à maintenir l’équilibre et le développer surtout chez les personnes âgées, à savoir celles ayant plus de 65 ans.

Les bienfaits du yoga sur le plan psychologique

En plus de ses bienfaits sur l’organisme, le yoga permet de dégager les barrières mentales qui nuisent au quotidien de la vie. Ainsi, il possède les vertus suivantes :

Amélioration des fonctions cérébrales

En effet, seulement 20 minutes de cette discipline aident à :

  • Améliorer les fonctions cognitives ;
  • Perfectionner la concentration du cerveau ;
  • Améliorer la mémoire.

Certaines personnes optent pour ce sport avant de passer des examens ou bien des épreuves professionnelles stressantes telles que des entretiens d’embauche ou des réunions.

Réduction du niveau de stress

Le yoga a une influence importante sur la sérénité du pratiquant, ce dernier possède une capacité à réduire le niveau de stress au plus bas et procure un sentiment de détente en atténuant sur l’activité des protéines qui jouent un rôle important dans l’inflammation.

Soulage l’anxiété

L’anxiété consiste à avoir constamment peur tout en ressentant du stress et de la tension, ce qui peut se développer et devenir excessif et chronique. C’est alors qu’intervient le yoga : d’après des spécialistes, une durée de 12 semaines de yoga peut être efficace pour réduire le degré d’anxiété et ainsi augmenter le niveau de GABA dans le cerveau (il faut noter que plus le niveau de GABA est bas, plus la dépression et les troubles anxiolytiques sont accrus).

Une vie sexuelle épanouie

Pratiquer du yoga peut être bénéfique pour les femmes, cela les aide à mieux connaître leurs corps et contribue à l’amélioration de leurs orgasmes, désirs et excitations.

Afin de bénéficier de toutes les vertus du yoga, il est conseillé de le pratiquer de manière régulière et au même moment de la journée de préférence tôt le matin étant donné le calme qui régnerait dans l’environnement de l’individu. Cela aide à commencer la journée de manière détendue et sereine.

Partager cet article :