2 décembre 2021
Sport / Top / Yoga

Position de Yoga : les meilleures postures à faire !

positions de yoga

Partager cet article :

Le yoga est une pratique physique, mais aussi très psychologique. Elle vous permet de vous détendre, de vous libérer l’esprit et de faire de la méditation. Il existe énormément de postures pour le yoga, comme il y a plusieurs types de cette même activité. Ainsi, nous vous avons fait la sélection de nos meilleures postures parmi toutes celles qui existent. Vous aurez également tous les bienfaits de cette pratique et pourquoi est-elle recommandée.

Qu’est-ce que le yoga et qui peut le faire ?

Le yoga est l’ensemble de plusieurs exercices qui vous permettent de bien respirer et de vous sentir bien dans votre peau et dans votre esprit. Ces postures sont pour la forme physique afin de tonifier ses muscles et pour le bon mental. Cette discipline existe depuis très longtemps. Le yoga a été créé sur un fondement philosophique et il est possible de l’appliquer pendant toute notre vie et pour tout type de personne. Ainsi, n’importe qui peut faire du yoga et cette activité est très recommandée pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les jeunes enfants pour un équilibre et une forme physique et psychologique.

Sinon, lorsque vous vous décidez à commencer des cours de yoga, il vous faudrait simplement un tapis et des vêtements confortables et adaptés à la pratique. Il est également à noter qu’une femme enceinte d’à peu près 60 Kg peut dépenser, en une heure, jusqu’à 200 calories avec une petite intensité.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

La discipline du yoga a énormément d’avantages, d’abord, elle améliore la souplesse, vous permet d’avoir un bon équilibre et une bonne posture. Ensuite, vous aurez une force musculaire développée et une bonne respiration. C’est aussi une pratique très recommandée pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires et de mal de dos. Puis, le yoga favorise le sommeil et diminue l’anxiété et le stress, il a un effet proche de celui de la méditation. Il vous permet une meilleure concentration et vous donne une bonne énergie. Il vous fait aussi perdre des calories et donc, favorise la perte de poids. Enfin, cette pratique ne demande presque pas de matériel et peut être pratiquée dans une salle en groupe ou seul chez-soi.

Les seuls inconvénients sont que lorsque vous suivez un cours dans une salle, cela pourrait être cher et aussi, vous pourrez avoir d’éventuelles blessures musculaires. À part ça, il n’y a aucune contre-indication à pratiquer le yoga, il faut simplement adapter ses mouvements selon son corps et ses capacités.

Quelles sont les positions incontournables du yoga ?

Vous connaissez déjà certainement la fameuse Salutation au Soleil, nous vous proposons donc 4 autres excellentes postures de yoga, vous devez les enchaîner à trois reprises dans une séance, les voici :

  • La posture du lapin ;
  • La posture du chat ;
  • La posture du cobra ;
  • La posture du chien tête en bas.

Pour la posture du lapin, il faut se positionner à genoux sur le tapis et être assis sur les chevilles en ouvrant légèrement les genoux, puis allonger progressivement les bras droit devant, avec les mains à plat sur le tapis, inspirer, puis enchainer avec la posture du chat qui consiste à arrondir le dos, tout en poussant sur les avant-bras et enfoncer les genoux dans le sol, ensuite, expirer, puis passer à la posture du cobra après avoir posé les cuisses au sol et relever le buste, il faut ensuite allonger les jambes et garder la tête bien haute et penchée en arrière. De cette manière, vous apprendrez à bien respirer et à muscler le dos. Enfin, il faut inspirer et enchaîner avec la posture du chien tête en bas, il faut alors s’allonger sur le ventre et pousser sur les jambes et les mains afin de monter les fesses vers le plafond et bien haut. Ainsi, votre tête sera en bas et votre corps va former un triangle, les bras doivent être tendus et les fesses bien alignées avec les épaules et les coudes et finir par expirer.

yoga relaxation

Le Yoga pour la relaxation : pour une détente total du corps

Le yoga est un terme qui a toujours été lié à la relaxation, il faut dire qu’il n’est pas évident de simplement définir ce qu’est le yoga. À vrai dire, il existe des dizaines de définitions concernant cette pratique, pour ainsi dire que chacun a sa propre définition en fonction de la particularité que le yoga représente. Mais pour englober une définition générique, on peut dire que le yoga est une discipline spirituelle et corporelle qui a pour but de libérer l’esprit des imperfections de l’enveloppe charnelle, c’est-à-dire de purifier le corps, tout cela par l’acquisition d’un certain contrôle de son énergie motrice et du rythme de sa respiration.

Le processus de relaxation dans la discipline de yoga

Le yoga est une discipline qui est née il y a 5 OOO ans, mais elle est plus que jamais dans l’ère du temps ! Entre le stress, l’insomnie et les douleurs articulaires, vous êtes de plus en plus nombreux à vous essayer au yoga pour vous sentir mieux. Il faut tout de même choisir le yoga qui vous convient le mieux, car il faut savoir que le yoga implique en général trois aspects qui sont :

  • le corps ;
  • la respiration ;
  • l’état d’esprit.

Pour bien résumer le fond du yoga et son processus qui vous amène à la relaxation, il faut comprendre que le yoga n’implique pas uniquement le corps, le yoga et ses différentes postures visent à développer le souffle avec une longue respiration ample et calme qui se répercute positivement sur le mental. C’est un travail concentré sur l’état d’esprit qui vous offre naturellement une relaxation inouïe pour affronter les contraintes d’un quotidien difficile.

La relaxation, l’un des multiples bienfaits du yoga

Il est certain que parmi les bienfaits du yoga, on peut citer le fait de vous aider à vous relaxer en harmonisant le corps avec l’esprit par la détente mentale et musculaire. Plus qu’une discipline, le yoga est un mode de vie qui vous apprend l’empathie, la compassion, des valeurs qui vous apporteront une certaine paix intérieure et une relaxation différente, un esprit en paix veut est synonyme d’un corps débarrassé des tensions générées par les sentiments négatifs. Rien de plus pratique que de s’exercer en posture de yoga pour chasser la fatigue en restaurant la confiance en soi et développer une joie intérieure qui vous permettra forcément de vous relaxer. Bien sûr, il faut accompagner tout cela par des ajustements en étant constant, comprendre le vrai mécanisme du yoga et apprendre minutieusement les postures de relaxation avec l’aide d’un instructeur aguerri en matière de yoga.

Les grands secrets de la relaxation du yoga

Perdre du poids, éliminer les toxines, améliorer sa digestion et surtout se relaxer, difficile de rester insensible aux promesses que fait miroiter la pratique du yoga, surtout que les études scientifiques ont prouvé tous les bienfaits que cette discipline vous offre. Il est certain que le yoga vous aide à améliorer votre flexibilité, votre équilibre et votre conscience du corps, c’est par conséquent un anti-stress. Justement, en apprenant à gérer les situations génératrices de stress à travers la relaxation que vous allez trouver en yoga, apprendre à gérer ses émotions par une respiration intermittente ou une respiration abdominale en accompagnant ces méthodes de respiration par certains mouvements est la clé de la relaxation que le yoga vous offre, bien sûr que le résultat n’est pas immédiat. En revanche, l’exercice et l’application sont les vrais atouts pour retrouver un esprit calme et zen à travers une respiration déliant les nœuds qui existent dans votre corps et surtout dans votre esprit. Le yoga est le meilleur enseignement pour vous apprendre à guérir des maux qui ne devraient pas exister et surtout à résister à d’autres que vous pensez incurables.

Partager cet article :