19 septembre 2021

Yoga et Pilates : La manière de différencier les deux !

yoga pilates

Partager cet article :

Le pilates et le yoga sont deux disciplines qui ont gagné en popularité ces dernières années. La pratique des deux procure de grands avantages à notre corps. Certaines personnes préfèrent ne pas choisir entre les deux et pratiquent simplement le yogalates qui est un mélange des deux. Le pilates peut aider à améliorer la mobilité et l’équilibre tandis que vous pouvez aider à réduire le stress et à améliorer le sommeil grâce au yoga. Si vous n’êtes pas sûr des différences et du but des deux disciplines, nous clarifierons les choses dans l’article.

Qu’est-ce que le yoga ?

En maintenant diverses poses et exercices qui se font principalement au sol, la pratique du yoga aide à créer une harmonie entre le corps et l’esprit, il est recommandé de porter des vêtements confortables pour rendre l’expérience plus agréable. La gestion du stress et la maîtrise de la respiration sont les principaux objectifs et peuvent être atteints grâce aux exercices et à la méditation. Le bouddhisme et le tantrisme ont grandement influencé cette pratique qui a commencé il y a 5 000 ans. Le yoga a longtemps été considéré comme une pratique spirituelle et la base de tous les yogis dont les différentes pratiques du yoga proviennent soit de textes philosophiques, soit de textes sacrés. Dans la culture occidentale, le yoga a gagné en popularité, de nombreuses salles se sont ouvertes au public, où les gens peuvent apprendre cette médecine douce qui apporte beaucoup de paix à l’esprit et au corps. Il existe de nombreuses variantes ou plutôt branches de la pratique du yoga, voici quelques-unes des plus connues :

  • le Hatha ;
  • le Vinyasa ;
  • le Kundalini ;
  • le Ashtanga ;
  • le Iyengar ;
  • le Bikram.

Tous ont des objectifs différents et peuvent apporter au corps des avantages différents. Ils doivent être pratiqués en fonction des objectifs personnels et des capacités physiques de tout un chacun.

Qu’est-ce que le pilates ?

Le pilates a été créé par un athlète allemand appelé Joseph Pilates, un homme qui s’intéressait profondément au développement physique du corps humain ainsi qu’à de nombreux sports. La pratique est axée sur des exercices qui améliorent la souplesse, des affiches et le renforcement des groupes musculaires profonds. Le créateur du pilates croyait fermement au concept d’un esprit sain dans un corps sain. Il s’est inspiré de nombreuses croyances et pratiques ancestrales dont l’une est en fait le Yoga. Il intègre de nombreux éléments de la nature dans la méthode pilates, comme la façon dont certains animaux étirent leurs muscles. Que l’on veuille se remettre en forme ou simplement maintenir sa forme actuelle, le pilates s’adresse à tout le monde. La pratiquer peut-être idéal si l’on veut corriger sa posture. Beaucoup ont vu les effets du pilates sur le corps après seulement quelques séances.

Quelle est al différence entre le yoga et le pilates ?

Pour être honnête, les deux disciplines ont un effet positif sur le corps, elles aident aussi toutes les deux à devenir plus souple et à développer des muscles. Il existe cependant des différences fondamentales entre les deux. Par exemple, alors que le yoga se concentre sur le développement de l’esprit et du corps, comme avec la méditation, le pilates se concentre uniquement sur l’amélioration du corps. C’est pourquoi contrairement à la plupart des séances de pilates en ligne, les séances de Yoga sont généralement clôturées par une période de méditation. Un autre élément qui distingue clairement les deux activités est la respiration. L’accent est mis sur la respiration dans les deux activités, cependant, la respiration ne se fait que par le nez au yoga, car elle favorise la relaxation, alors qu’en pilates, il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche.

Partager cet article :