2 décembre 2021

La méditation et le yoga : comment rester zen ?

méditation yoga

Partager cet article :

Dans un monde où tout va rapidement et où le stress domine, que ce soit au travail ou dans notre vie quotidienne, il est nécessaire de compresser, de souffler, de s’occuper l’esprit et de s’entourer d’ondes positives afin que notre moral soit toujours au plus haut.

La médecine asiatique, mais aussi les arts de vivre ancestraux de ce continent ont pu dépasser les frontières et venir jusqu’à nous afin de nous apporter leurs bienfaits sur notre corps et notre esprit. Le yoga et la méditation en font partie.

Nous allons voir dans cet article que le yoga et la méditation ont un impact important sur notre état de santé général.

Qu’est-ce que le yoga ?

Quand on pense au yoga, on imagine tout de suite les postures innombrables lors des séances de relaxation. Il est vrai que le yoga est plus axé sur les mouvements physiques qu’autre chose, mais ce que vous ne savez pas c’est que le souffle rentre en compte. Alors qu’est-ce qu’exactement le yoga ? Le yoga est un ensemble de mouvements qui sont basés sur des postures dites douces et/ou dynamiques qui seront alliées au souffle, afin de dénouer notre système nerveux central, qui d’une certaine manière impacte forcément sur la détente mentale de notre esprit.

Ainsi, chaque partie de notre corps va pouvoir être en place grâce aux mouvements et à la souplesse de chacun de nous. De même, lorsque notre corps sera enfin décontracté, il agira sur notre calme intérieur et notre paix mentale.

Il est de notre devoir de vous dire que chaque séance de yoga se termine toujours par 10 à 15 min de méditation.

Il existe plusieurs types de yoga comme par exemple :

  • Le yoga dynamique (l’ashtanga mais aussi le vinyasa) ;
  • Le yoga statique (l’Iyengar) ;
  • Le yoga doux (Hatha yoga).

Le premier se fait au rythme des respirations, le système cardio-vasculaire est ainsi renforcé, et le corps est assoupli.

L’Iyengar va permettre de comprendre notre corps en mettant l’accent sur l’alignement de ce dernier. Quant au hatha Yoga, c’est le yoga pratiqué par des personnes âgées, car il est plus doux et calme.

Le yoga demande d’être en bonne condition physique afin de pouvoir suivre tous les mouvements du corps qui sont plébiscités.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation quant à elle, permet d’arriver à une relaxation profonde et cela de la tête aux pieds. Cela peut vous emmener dans un état proche de l’autohypnose. C’est en fait un entrainement mental de l’esprit dont le but est de faire baisser le stress, mais aussi l’anxiété et toutes les ondes et pensées négatives.

La méditation s’appuie sur la respiration pour évacuer notre stress, elle va également nous servir à apaiser et à détendre notre corps et notre esprit.

Pour méditer, il faut se concentrer sur le rythme de sa respiration, tout en pensant à une partie spécifique de notre corps. Faites cela avec toutes les parties de votre corps en relâchant la tension musculaire de chacune d’elles.

Comment le yoga peut-il nous faire méditer ?

Si ces deux méthodes sont totalement différentes, il est très courant de faire appel à l’une d’elle pour compléter l’autre.

Avez-vous vu déjà la position du Bouddha,avecles jambes croisées sur le sol, et le pouce et l’index de chaque main se touchant. C’est une position de Yoga pour méditer. Le fait de se détendre et de respirer lentement et profondément, cela évacue tout ce qui est négatif en nous.

Les bienfaits de la méditation dans le yoga sont :

  • Nous rend calme et serein ;
  • Nous relaxe mentalement et physiquement ;
  • Être capable de faire un vide mental ;
  • Réduction du stress, de l’anxiété, des insomnies et du vieillissement cérébral.

La méditation est très importante dans le yoga, c’est un des principes de bases du yoga. Certaines postures du yoga sont propices à la méditation comme le Hatha Yoga, le mantra Yoga et le Kundalini yoga.

Partager cet article :