2 décembre 2021

Où sont les antennes 5G en France ? : tout savoir

antennes 5G

Partager cet article :

La 5G en France prend de plus en plus de place au niveau de différentes communes et de nombreuses régions grâce à l’installation des antennes 5G. Ce nouveau successeur à la 4G prend de plus en plus d’ampleur grâce aux nombreux avantages qu’il propose.

C’est à partir de 2020 que les premières offres mobiles 5G sont apparues, elles ont été rendues public progressivement suite à leur apparition. Les opérateurs français qui prennent en charge ce type de réseau sont les suivants : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.

Comment sont déployées les antennes 5G en France ?

Bouygues Télécom est le premier opérateur à mettre en œuvre des offres 5G, cette initiative a pris cours avant que la 5G ne fasse preuve d’accessibilité. Aujourd’hui, la 5G n’est disponible qu’au niveau de 1 500 villes françaises. L’installation des antennes est toujours en cours de développement. Le fonctionnement du réseau 5G exige que chaque antenne soit située à un endroit proche de l’antenne qui la succède, plus les antennes 5G sont nombreuses, plus la connexion serait fiable.

Mon Petit Forfait suggère la réalisation de plusieurs tests 5G, cette application permet de localiser les endroits où la 5G est prise en charge, elle permet aussi d’être informé de toutes les nouvelles offres proposées par les opérateurs téléphoniques.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site de Mon Petit Forfait afin d’en savoir plus sur les nouvelles surfaces sur lesquelles sont déployées les antennes 5G en France. Afin de savoir si la 5G est disponible dans votre quartier, vous devez juste mettre votre adresse sur le champ « adresse » de l’application. Dans le cas où les antennes 5G furent installées, vous allez bien sur pouvoir bénéficier des nombreux forfaits compatibles avec la 5G. Il est nécessaire de posséder un téléphone qui prend en charge ce type de réseau. Les téléphones qui sont mis en vente actuellement disposent de cette fonctionnalité.

Afin de bénéficier des offres de la 5G, il est souhaitable que votre domicile soit situé en ville. C’est en ville que la 5G est plus déployée. La 5G ne remplace pas la 4G. Le but du réseau 5G est l’amélioration de la fluidité du réseau de données mobiles. Pour les personnes qui ont choisi Orange comme opérateur téléphonique, il faut savoir que :

  • Orange (la plus grande entreprise de télécommunication de France), a déclaré avoir choisi Nokia et Ericsson pour déployer son réseau 5G en France, alors que le téléphone Huawei fait face à un examen politique intense en Europe ;
  • Pour Orange, le déploiement des antennes liées à la 5G est un enjeu majeur et l’une des principales priorités du plan stratégique d’intégration 2025 ;
  • Les chefs d’entreprise de l’opérateur Orange affirment qu’ils souhaitent poursuivre leurs partenariats avec des partenaires clés à long terme, Nokia et Ericsson, afin de développer un réseau 5G robuste et innovant.

Est-il nécessaire de changer de téléphone avant d’opter pour la 5G ?

Pour le moment, il est préférable d’éviter d’acheter un téléphone Huawei, car la collaboration entre l’entreprise Huawei et les entreprises de télécommunication françaises, en particulier, Bouygues Télécom et Altice Europe, n’est pas approuvée.
Les nouvelles licences pour les équipements de réseau 5G sont attachées aux équipements 4G qui existent déjà, ce qui signifie que si l’opérateur choisit un autre fournisseur 5G, il devra également remplacer l’infrastructure 4G existante.
Les entreprises ont déclaré à plusieurs reprises qu’un tel scénario – dans lequel elles devraient changer une partie de leur réseau à grands frais – les menerait à demander une indemnisation à l’État. Les deux autres grands opérateurs en France – Orange et Iliad – s’appuient principalement sur Ericsson et Nokia, ce sont les deux marques qui prennent en charge le réseau 5G jusqu’à maintenant.

Installation des antennes 5G en France

L’installation des antennes 5G en France n’a pas encore atteint sa limite, le nombre est jusqu’à présent bien plus réduit comparé aux antennes 4G. Il faut aussi savoir que la liste d’offres 5G n’est pas totalement achevée, d’autres améliorations sont en cours de développement. Quelques forfaits 5G sont tout de même disponibles actuellement chez SFR, Orange, Red by SFR, etc.

En tant que client, vous pouvez choisir entre le fait d’attendre que les opérateurs téléphoniques finissent l’installation des antennes sur toutes les régions et les communes de France, sinon, vous pouvez dès maintenant opter pour l’une des offres déjà disponible.

développement 5g

Comment se déroule le développement de la 5G ?

De nos jours, Internet est devenu indispensable et un moyen incontournable qui nous facilite les différentes démarches quotidiennes. Le réseau Internet ne cesse d’évoluer, notamment en ce qui concerne l’Internet mobile, en l’occurrence la 4e et la 5e génération.

Donc, depuis son lancement en 2020, la 5G a fait de grands pas en avant afin d’atteindre les plus grands exploits sur le plan technologique, pour ainsi améliorer considérablement la qualité de vie de l’être humain. Mais comment se déroule le développement de la 5G ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G qui est la cinquième génération du réseau mobile, elle est caractérisée par l’utilisation davantage de fréquences différentes que son homologue le réseau 4G. Vu que ce dernier n’est pas très loin de sa saturation, la 5G va permettre de le dépasser en termes de débit de 100 méga par seconde, ainsi que le nombre d’appareils qui peuvent se connecter simultanément.

En effet, il n’y a pas seulement les smartphones qui vont se connecter à ce réseau, il y a aussi les voitures autonomes, plusieurs objets comme les écosystèmes intelligents, d’ailleurs, elle peut supporter dix fois plus d’appareils que le 4G a raison d’un million de mobiles au kilomètre carré.

La 5G répond parfaitement à l’usage intensif de l’Internet mobile et propose des vraies solutions pour ne pas saturer son réseau grâce à sa large bande passante. Depuis 2020, ce nouveau réseau sophistiqué est bien commercialisé par certains opérateurs tels que :

  • Orange ;
  • Free ;
  • SFR.

Le déploiement de la 5G se fait d’une manière complètement progressive bien sûr, on commence toujours par les grandes villes, car c’est là où le risque d’encombrement du réseau est très grand. Depuis, on s’étale sur les régions moins condensées de population comme les petites villes et les zones rurales.

Actuellement, en France, presque toutes les grandes villes et agglomérations sont couvertes par la 5G, mais tout comme la fibre optique le déploiement de ce réseau va durer jusqu’à 2030.

Comment faire pour profiter de la 5G ?

Pour avoir la 5G, il faut répondre à 3 conditions nécessaires :

  • La première, c’est d’être éligible à la 5G, c’est-à-dire habiter dans un lieu où la 5G était activé, pour le savoir, plusieurs sites web et chatbots proposent de vérifier cette fonction selon notre position géographique ainsi que les opérateurs qui ont déployés leurs réseaux ;
  • Posséder un forfait compatible avec la 5G : il y a quatre grands opérateurs commercialise des offres compatibles à la 5 G d’abord, il faut souscrire à un de ses offres, on peut découvrir les offres à la rubrique 5G des comparatifs des forfaits mobile ou bien, on peut conserver le forfait actuel et activer la 5G, ou on peut le faire directement depuis notre espace client ;
  • Posséder un smartphone compatible avec la 5G : on doit absolument avoir un smartphone équipé de la 5G, puisqu’il utilise une bande passante de fréquence spéciale à la 5G.

Fonctionnement de la 5G sur le plan technique

D’abord, la 5G est une évolution de la 4G LTE, elle utilise deux bandes de fréquences divisées en deux groupes, le premier, c’est la 5G sub-6 et le deuxième est un groupe d’ondes dites millimétriques, car il permet d’élever le débit :

  • LA 5G sub-6 : c’est la fréquence utilisée au-dessous de la barre des 6 ghz, c’est des fréquences qui contribuent à donner plus de portée, mais ils présentent un inconvénient majeur : le débit maximal est faible, car elles regroupent les deux bandes, les moyennes et les faibles ;
  • Le groupe d’ondes millimétriques dit mmWave, contrairement à la SUB-6, ses fréquences ont moins de portée possible, mais elles peuvent atteindre les plus grands débits.

Ces deux groupes de fréquences représentent donc une complémentarité afin de pouvoir atteindre des grands débits avec une très grande portée pour les ondes.

Pour conclure, la 5G a commencé de révolutionner notre monde avec plus de disponibilité et de couverture à l’horizon de 2030, ainsi qu’une très grande amélioration du rendement qui peut atteindre des dizaines de fois de plus et une réduction de la consommation de l’énergie réseau et de latence.

Partager cet article :