25 octobre 2021

Banque en ligne pas chère : quelle banque choisir ?

banque en ligne

Partager cet article :

La banque est une institution indispensable dans notre société, mais également dans le monde entier. C’est une entreprise qui peut être publique comme privée, qui a principalement une activité financière. La banque a pour fonction majeure de proposer des services financiers, recevoir des dépôts d’argent, collecter de l’argent et accorder des prêts. Il existe plusieurs types de banques selon leurs spécialités ; la banque d’investissement par exemple, est une entreprise de conseil et de financement, elle peut être une banque privée spécialisée dans la gestion des gros portefeuilles. Une banque peut également proposer des services annexes.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne pas chère et quels sont ses avantages ?

Quand on parle d’une banque en ligne, il s’agit du même service bancaire classique, mais en forme plus sophistiquée. Une banque en ligne donne accès à tous ses services bancaires depuis une plateforme digitale. Elle crée un site web sur lequel elle explique tout ce qu’elle offre comme services principaux (ouverture d’un compte, une carte bancaire…), et les service annexe (crédit bancaire, assurance vie…). Son expérience et ses coordonnées sont souvent ses avantages par rapport aux autres banques concurrentes. Cela facilite la relation entre la banque et ses clients potentiels et réels. On a accès à toutes les informations par un simple clic par le biais d’un ordinateur, une tablette ou bien un téléphone mobile. La banque en ligne met en disposition pour ses clients toutes les données dont ils ont besoin, comme ; le montant d’argent actuellement dans leur compte bancaire, toutes les actions faites par leur compte (versement, encaissement, décaissement…). Toutes ces informations sont bien sûr confidentielles, personne n’y a accès, sauf le client lui-même grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe par lesquels il pourra contrôler tout ce qui se passe à distance. La banque en ligne permet également d’effectuer des transactions par correspondance, le client pourra envoyer de l’argent vers un autre compte bancaire de la même banque ou vers une autre banque, il est également autorisé à épargner, investir, décaisser et encaisser de l’argent à distance. L’avantage majeur d’une banque en ligne est la différence de prix par rapport à une banque classique. Les tarifs des banques en ligne sont généralement moins élevés, car elles font des économies d’échelle. Elles disposent moins de prix fixes, tels que le local de l’agence et le nombre limité des salariés et des conseillers… Elles offrent également, très souvent des cartes bancaires gratuites mais cela n’est pas aussi simple d’obtenir un chéquier sur une banque en ligne. Il est conseillé de bien se renseigner sur la banque qu’on choisit et vérifier les conditions d’éligibilité de cette banque.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne pas chère ?

Comme chaque chose, les banques en ligne pas chères ont des avantages, mais également des inconvénients. Le plus grand désavantage de ce genre de banque est clairement l’impossibilité de mettre et déposer de l’argent liquide, elle permet seulement d’utiliser les paiements par chèque et en espèces qui s’avèrent compliqués à gérer. Autre inconvénient important à prendre en compte lors de l’inscription dans une banque en ligne, est le fait que le client n’est pas suivi par un conseiller bancaire en face à face, et n’interagit pas avec lui directement pour obtenir prêt étudiant par exemple, même s’il a d’autres moyens de contacter sa banque. Contrairement à la banque traditionnelle, le client ne fait pas autant confiance à la banque en ligne à cause du manque de notoriété. On note aussi, comme inconvénient important, la sécurité du site web, car un site internet même s’il est sécurisé risque d’être piraté. Les conditions de création d’un compte bancaire et celles d’entrée sont rigoureuses.

Le classement des banques en ligne pas chères

Les banques en ligne sont souvent beaucoup moins chères que les banques classiques. Pour vous aider à retrouver la banque en ligne avec le prix qui vous convient, voici les banques en lignes classées de la moins chère jusqu’à celle avec le prix le plus élevé :

  • Boursorama banque ;
  • Fortuneo banque ;
  • Bfor Bank ;
  • ING ;
  • Hello Bank ;
  • Monabanq.

La différence des prix entre la première et seconde banque est faible, mais existe quand même. Ce classement prend en considération l’ensemble des coûts de tous les services proposés par l’établissement.

Partager cet article :