Comment choisir une banque en ligne pour professionnels ?

banque en ligne pour professionnels

Les particuliers se sont rués sur les banques en ligne dès que celles-ci ont vu le jour. Ils ne sont pourtant pas les seuls à avoir le droit de détenir un compte bancaire. Dans un cadre professionnel, un indépendant ou une personne morale ont la légale obligation de détenir un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle. Jusqu’où va cette obligation ? Est-ce intéressant d’ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne ? C’est ce que nous allons voir.

Est-ce obligatoire d’avoir un compte professionnel dans une banque en ligne ?

Tout dirigeant de société ou micro-entrepreneur est dans l’obligation de séparer son compte personnel et professionnel, il peut faire cela dans une banque classique ou dans une banque en ligne. Il va donc ouvrir un compte professionnel entièrement dédié à son activité, et cela doit se faire dès le début pour pouvoir faire un dépôt de capital.

Contrairement aux comptes pour particuliers, les comptes bancaires professionnels présentent un bon nombre d’avantages pour les dirigeants de société et d’entreprise individuelle, notamment les banques en ligne et les néo-banques qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres attractives à des tarifs réduits. En somme, l’ouverture d’un compte bancaire pro est obligatoire si :

  • Il y a un cas particulier de EIRL ;
  • L’entreprise dispose d’une personne morale ;
  • L’entreprise est une EI (Entreprise Individuelle).

Dans le cas de l’EIRL, l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité, l’entreprise individuelle n’a pas de personne morale et doit avoir un compte à son nom. Dans le cas d’une personne morale, comme avec la EURL, la SARL, la SAS, la SA ou la SASU, un compte bancaire au nom de l’entreprise est obligatoire.

C’est d’ailleurs une des conditions imposées pour être immatriculé au RCS, le Registre du Commerce et des Sociétés. Dans le cas d’une entreprise individuelle (les professions libérales, les artisans, les commerçants et les micro-entrepreneurs), il est impératif de séparer compte personnel et compte pro, vous pouvez donc ouvrir un compte bancaire pro dans une banque en ligne ou classique.

À lire également :  Quel est le délai de dénonciation d'un découvert bancaire ?

Choisir une banque en ligne pour son compte professionnel

Parce qu’il n’est plus question de se limiter aux banques traditionnelles, les professionnels peuvent désormais se tourner vers les banques en ligne pour avoir leur compte pro. Il y a des banques en ligne professionnelles spécialement dédiées à ce type de compte, à l’instar de Monabanq, Axa banque et Boursorama Banque. Monabanq et Boursorama Banque sont des banques qui s’adressent aux entreprises individuelles et excluent les personnes morales (SASU, SAS, SARL, EURL…).

Quant au micro-entrepreneur, puisqu’il est tenu de séparer son compte personnel du professionnel, il peut se tourner vers des banques en ligne qui proposent des offres adaptées aux particuliers. Outre les banques en ligne, un professionnel peut se tourner vers les néobanques professionnelles, une forme nouvelle de banque qui nous vient de fintechs. La particularité des néobanques est qu’elles concilient les nouvelles technologies et les compétences en finance, proposant ainsi des services plus dans l’ère du temps.

Ce sont des banques digitales proposant des services entièrement mobiles, avec un service client fluide et des prix très attractifs, notamment des offres bancaires à des tarifs réduits (voyez Qonto ou N26).

Amandine Carpentier

Partager cet article :