19 septembre 2021

Chéquier pour une Banque en Ligne : Comment faire ?

chéquier banque en ligne

Partager cet article :

Les banques en ligne sont de plus en plus populaires, elles proposent généralement la même panoplie de services que les banques traditionnelles, souvent même, des offres plus complètes. Les chéquiers restent un service très demandé chez les français, c’est pour cela que la plupart des banques en ligne s’adaptent en vous proposant de commander votre chéquier sur Internet dès l’ouverture de votre compte bancaire. Cependant, avant de souscrire à une banque en ligne, il faut vérifier que ce service bancaire est disponible. Nous vous expliquerons comment bénéficier de ce service à partir de votre compte en ligne.

Quelles sont les étapes pour commander un chéquier pour une banque en ligne ?

Les chéquiers sont encore très utilisés en France, donc si vous voulez souscrire à une banque en ligne, il faut vérifier que le chéquier fait bien partie des services bancaires que celle-ci propose. Dans une banque traditionnelle, pour commander un chéquier, il faut se rendre dans votre agence, contacter votre conseiller par mail ou par courrier, ou en faire la demande sur son espace personnel en ligne, ou via un distributeur automatique de banque. Vous avez aussi l’option d’en faire la demande dès l’ouverture de votre compte bancaire, que ça soit auprès de votre banque en ligne ou classique. Pour ce qui est de la banque en ligne, vous accédez à ce service directement sur votre espace bancaire en ligne via une rubrique dédiée à cet effet, ou à partir de votre application bancaire mobile. Une fois commandé, le chéquier doit être remis au client, contrairement aux banques physiques, où il faut récupérer son chéquier auprès de votre agence, la banque en ligne vous le fait parvenir par voie postale directement à votre domicile, ou au lieu de votre choix. Même si l’envoi est généralement gratuit, certaines banques vous font payer un petit supplément.

Quels sont les avantages de commander un chéquier pour une banque en ligne ?

Les banques en ligne offrent beaucoup d’avantages, tels que la simplicité pour le client de gérer son compte bancaire directement en ligne, sur le site ou sur son téléphone, grâce aux applications bancaires disponibles. Pour ce qui est de la commande d’un chéquier, elle est réduite à une seule étape rapide : faire la demande en ligne, il ne reste plus qu’à le réceptionner chez soi, quelques jours après la demande. Pour encaisser un chèque de banque en ligne, c’est tout aussi simple, il vous suffit d’envoyer le chèque par voie postale à l’adresse mise à disposition par la banque sur son site internet. De plus, certaines banques en ligne permettent de remettre le chèque dans des agences bancaires qui leur sont affiliées, c’est le cas pour Hello Bank chez BNP Paribas ou encore Monabanq dans les agences CIC. Une fois le chéquier en main, il peut durer infiniment, tant qu’il reste des chèques vierges à l’intérieur. Le principal intérêt d’ouvrir un compte bancaire en ligne, est la diminution des frais bancaires, mais il y a d’autres options non-négligeables :

  • Pas de frais de gestion de compte ;
  • Crédits à des taux plus attractifs ;
  • Rapidité des opérations bancaires ;
  • Prime de bienvenue ;
  • Carte bancaire gratuite.

Si vous hésitez à fermer votre compte bancaire classique pour ouvrir un compte en ligne, vous avez l’option d’avoir les deux, ainsi vous profitez des offres des deux types de banques.

Les limites d’une commande de chéquier pour une banque en ligne

Lorsqu’on voit la diversité des banques en ligne et de leurs offres, pour s’y retrouver, et afin de faire le meilleur choix de banque en ligne et qui propose le service chéquier. Voici quelques-unes des meilleures banques en ligne pour vous guider dans votre choix :

  • Boursorama Banque ;
  • ING Direct ;
  • Fortuneo ;
  • Hello Bank ;
  • B for Bank ;
  • Monabanq.

Cependant, la banque n’a pas l’obligation de fournir un chéquier, elle peut décider de refuser, mais se doit d’en donner les raisons, par exemple, si vous avez des antécédents de chèque sans provision. Certaines banques n’octroient un chéquier qu’après trois mois minimum d’ancienneté à partir de la date d’ouverture du compte. Il y a aussi l’idée d’avoir un conseiller personnel, en ligne vous ne bénéficiez pas de cette option, de plus beaucoup de gens appréhendent la banque en ligne à cause de la sécurité des données en ligne, qui peut s’avérer moins efficace que pour les banques classiques.

Partager cet article :