20 janvier 2022

Le nombre de clients d’une banque en ligne : comment savoir ?

nombre clients banque en ligne

La banque en ligne, aussi appelée « cyberbanque » est une banque virtuelle. C’est un établissement de crédit inspiré par la banque traditionnelle. La banque en ligne est une banque dématérialisée, autrement dit, elle n’a pas de siège dans les rues comme une banque classique ayant une adresse. Elle permet à ses clients d’accéder à ses différents services, tels que faire des virements, vérifier le solde de son compte… Seulement en se connectant sur un site web, ou sur une application de la banque en ligne sur leur téléphone.

Nombre de clients d’une banque en ligne : comment en faire partie ?

Chaque banque en ligne a sa propre procédure afin de permettre à un individu de devenir client. Cela est très simple et ne prend que quelques minutes. Néanmoins, le processus pour devenir client est très semblable entre toutes les banques. Vous aurez un ensemble d’étapes à suivre :

  • Choisissez la banque qui vous convient ;
  • Bien vérifier les conditions d’éligibilité de cette banque ;
  • Remplissez le formulaire ;
  • Signez le contrat qu’on vous envoie ;
  • Envoyez les pièces justificatives demandées ;
  • Activez le compte et la carte bancaire.

Il est important de savoir qu’une banque peut refuser un client sans qu’elle ne se justifie. Donc vous pouvez être accepté en tant que client dans un établissement, mais pas dans un autre. L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque en ligne peut prendre 10 jours au minimum. Cela dépend aussi de la période de l’ouverture du compte (jours fériés, offres promotionnelles importantes, vacances…).

Comment définir le nombre de clients d’une banque en ligne ?

Bien évidemment, ce ne sont pas toutes les banques qui permettent à une tiers personne d’avoir accès à certaines informations, comme le nombre de ses clients. Chaque établissement a son objectif de fin d’année, les banques fixent souvent leurs objectifs par nombre de nouveaux clients. Il est possible que ces banques se communiquent les réalisations de chacune, afin de les comparer et pouvoir classer la banque ayant la plus grande part de marché. Puis, ces entreprises financières sont classées selon le nombre de clients et le nombre des nouveaux clients recrutés. Ce classement est réalisé chaque année après que les banques affichent leurs réalisations.

Classement des banques en ligne selon le nombre de leurs clients en 2021

Au début de l’année 2021, la banque Boursorama a dépassé les 2,6 millions de comptes bancaires. Cela grâce à ses efforts de l’année précédente dont elle a conquis plus de 500 000 nouveaux clients. La Société Générale continue aussi au même rythme et elle pourra atteindre sans difficulté son objectif fixé pour l’année 2025 qui est de 4,5 millions de clients. Hello Bank et Fortuneo Banque, ont recruté plus de 80 000 clients en 2020 ; 10 % pour Fortuneo banque et 17 % pour Hello Bank. La ING n’a pas communiqué des chiffres officiels de ses réalisations pour cette année, mais on constate qu’elle reste sur un nombre de clients d’environ un million de clients. On retrouve aussi Monabanq qui ne communique plus ses chiffres réalisés depuis 2018, elle avait à cette époque 320 000 clients. BforBank est aussi une banque en ligne bien réputée, elle est dans un chiffre stable depuis l’année passée de 240 000 clients.

Le classement des banques en ligne pour l’année 2021 est ainsi :

  • Boursorama Banque avec un chiffre de 2,6 millions de clients ;
  • ING avec 1 million de clients ;
  • Fortuneo Banque qui a 880 000 clients ;
  • Hello Bank avec 608 000 clients.

Le nombre de clients d’une banque change d’une année à une autre. Il peut augmenter comme il peut baisser. Si la banque n’affiche pas ses réalisations, c’est-à-dire son nombre de clients, il n’y a aucun moyen de le connaître. Le classement des banques aussi peut changer dans les deux sens. On peut percevoir de nouvelles banques concurrentes, comme on peut voir des banques faire une chute pour certaines raisons. Le nombre d’utilisateurs de banque en ligne augmente d’une façon remarquable. On distingue prés de 1 Français sur 4 ont choisi d’être clients d’une banque en ligne plutôt qu’une banque classique. Cela à cause de ses offres beaucoup plus accessibles que les banque traditionnelles.

Partager cet article :