19 septembre 2021

Prêt Étudiant : Quelles options d’accès avec une banque en ligne ?

Prêt étudiant sur banque en ligne

Partager cet article :

Beaucoup d’étudiants ont du mal à payer leurs études supérieures, en effet, celles-ci coûtent extrêmement cher, surtout ici en France. Cependant, comparativement avec les autres pays de l’Union européenne, le prix des études supérieures est un peu moins coûteux. Ainsi, il est important de noter que pour payer ces sommes, des étudiants optent pour des crédits.

Le prêt étudiant est même très courant, cependant, les options proposées sur le marché sont réduites. Une nouvelle solution serait de faire un prêt bancaire dans des banques en ligne. Mais est-ce possible de faire un prêt étudiant dans une banque en ligne ? Et quelles sont les conditions.

La réalité des prêts étudiant en France

Certaines universités ont souvent des budgets étudiants plus élevés en fonction des frais de scolarité. Par conséquent, vous devrez peut-être contracter un emprunt pour couvrir vos dépenses malgré l’aide parentale ou gouvernementale (comme les allocations logement, les subventions, etc.). La plupart des banques proposent des prêts étudiant spéciaux. Côté finance, la vie étudiante n’est pas toujours facile, confrontés à de nombreux nouveaux coûts tels que la maison, l’école, le transport et les repas, de nombreux étudiants doivent parfois faire des calculs ou prendre un travail en parallèle des études. Entre aides sociales potentielles, bourses, soutien familial, un emploi partiel ou des petits boulots, le besoin de ressources financières se fait rapidement sentir sur le long terme. Presque toutes les banques qui proposent aujourd’hui des prêts étudiants répondent à ce problème. Selon des études financières de septembre 2018, plus de 4 personnes sur 10 versent en moyenne 10 000 euros à leur établissement. Il est donc intéressant de connaître les détails de ce type de financement.

Quelles conditions sont nécessaires pour valider un prêt étudiant ?

En réalité, il existe certaines conditions pour obtenir un prêt étudiant garanti par le gouvernement. La première consiste à s’inscrire dans une université pour se préparer à un concours ou pour poursuivre une licence dans une université française. Deuxièmement, vous devez avoir moins de 28 ans au moment du prêt. Enfin, vous devez être citoyen français, de l’Union européenne ou membre de l’Espace économique européen et justifier votre séjour régulier et continu en France d’au moins 5 ans au moment du financement.

Les prêts sont très variés et bien sûr, les différents types de banques proposent des prêts différents. Côté finance, ces dernières se basent aussi sur les revenus que l’étudiant possède, mais aussi, le type de sécurité qu’il peut apporter à la banque pour qu’elle assure ses arrières. Un prêt étudiant peut aller de 1000 euros à 45 000 euros, le remboursement lui peut aller de 2 ans à 10 ans. Vous ne pouvez pas emprunter pour une durée inférieure à 2 ans, la loi stipule que la durée limite d’un prêt est de deux ans minimum, avec une somme raisonnable bien évidemment.

Est-ce possible de faire un prêt étudiant dans une banque en ligne ?

Le prêt étudiant garanti par l’État de 2008 est conçu et parrainé par le gouvernement pour aider les étudiants à rechercher des prêts sans assistance ni hypothèque. Ce prêt ne fait pas l’objet d’un nantissement ou d’une gestion d’actifs. Ce dispositif ne s’applique pas à toutes les banques cependant. Ainsi, seules quelques banques peuvent vous aider dans ce sens. Des banques en ligne et traditionnelles vous offrent aussi ce service, parmi celles-ci :

  • La banque en ligne Banque Populaire.
  • La banque en ligne Crédit Mutuel.
  • La banque en ligne CIC.
  • Le service de banque en ligne Caisses d’Épargne.
  • Le service de banque en ligne Société Générale.

Néanmoins, si vous cherchez des banques exclusivement en ligne, voici les options qui s’offrent à vous au moment de la rédaction de notre article :

  • La banque en ligne Monabanq.
  • La banque en ligne Boursorama Banque.
  • La banque en ligne Hello Bank !.
  • La banque en ligne Orange Bank.
  • La banque en ligne N26.
  • La banque en ligne Ma French Bank.
  • La banque en ligne B for Bank.

Les prêts étudiants sont garantis par le gouvernement à tous les étudiants qui en demandent un. Pour les recherches qui ne sont pas nécessairement reconnues comme exceptionnelles, sans participation ni garant, le principe qui s’applique est que tous les étudiants sont éligibles à un prêt pour financer leurs recherches, surtout quand on parle d’études de Doctorat. Le montant maximum de ce prêt est de 15 000 € avec remboursement différé (en tout ou en partie). Soyez prudent avec les prêts cependant.

Regarder les avis sur internet avant de souscrire à un prêt étudiant dans une banque en ligne.

Vous avez besoin d’un prêt mais vous ne savez pas vers quelle banque vous diriger. Vous avez plusieurs options comme regarder les comparateurs en ligne, demander des devis à différentes agences en ligne en les contactant directement via leur site internet, ou vous pouvez regarder les avis en ligne.

Les avis des professionnels

Il existe des experts ou des consultants bancaires qui sont là pour donner leur avis objectif sur des banques. Ils peuvent le faire aussi bien sur des agences bancaires classiques ou sur des banques en ligne. Consulter les avis sur ce site spécialisé vous permet de savoir quelles sont les meilleures banques en ce moment, lesquelles proposent les meilleurs taux ou encore, quelles sont celles qui accordent des prêts malgré le fait que vous soyez étudiant ou malgré vos petits revenus.

Les avis des clients

Vous pouvez aussi regarder les avis des clients. Il n’y a pas mieux qu’un usager pour savoir si le service est bien ou non. Cependant, il faut rester méfiants sur certains avis car il est possible qu’ils ne soient pas toujours très objectifs. Il est aussi possible que la note donnée à une banque ne soit pas révélatrice car ce sont souvent les gens mécontents qui prennent le temps de noter leur banque et très rarement les personnes satisfaites de leur service bancaire.

Dans tous les cas, rechercher sa banque en ligne pour faire son prêt étudiant n’est pas une mince affaire, vous devez trouver un conseiller bancaire qui saura vous accompagner dans vos études et vos projets. Si vous êtes à l’étranger, faire un prêt risque d’être encore plus compliqué, vous devez trouver une banque internationale ou européenne pour pouvoir gérer vos comptes avec plus de simplicité.

Partager cet article :