Comment acheter du vin ?

acheter vin

Que vous soyez amateur de vin, connaisseur ou encore un buveur occasionnel, vous avez peut être parfois du mal à choisir et à repérer votre vin, Baudelaire disait : « Boire du vin, c’est boire du génie », et il n’a pas totalement tort.

Cependant, certains croient que le vin le plus bon est le vin le plus cher, alors que c’est totalement faux, ce n’est qu’une idée reçue. Dans cet article, nous allons essayer de vous orienter et de vous conseiller afin de trouver un bon vin digne de ce nom. Si vous êtes débutant, pas de panique, vous allez en apprendre beaucoup.

Comment choisir un bon vin ?

Tout d’abord, il est important de ne pas se précipiter et aller directement acheter un carton de 6 ou 8 bouteilles, optez pour l’unité et achetez une seule bouteille afin de déguster le vin et voir si son équilibre et sa teneur en bouche sont en accord avec ce que vous aimez. Aussi, il faut le goûter à la température adéquate, mais surtout avoir un palais neutre pour ne pas fausser le goût.

Autre chose, intéressez-vous aux productions vinicoles locales. Certains supermarchés les sous-estiment souvent, alors qu’elles peuvent parfois s’avérer très qualitatives. Un peu partout, chaque année en France, sont organisés des salons et des foires de vin dédiés à la découverte de vins et à la dégustation. Les amateurs et les connaisseurs de vin prennent plaisir à s’y rendre à chaque fois que se présente l’occasion.

N’hésitez pas à vous y rendre afin de déguster le vin avant de l’acheter, mais aussi pour poser vos éventuelles questions à des professionnels. Ces foires aux vins ont lieu généralement à la rentrée de septembre et prennent fin vers la mi-octobre. Cependant, ce n’est pas tous les cavistes et toutes les enseignes qui proposent une dégustation, à vous de vous renseigner.

À lire également :  Dégustation de bières: les ateliers de bière à Paris

Aussi, lorsque vous achetez votre vin, pensez à vous renseigner auprès des commerciaux et des sommeliers pour savoir la date d’apogée du vin, autrement dit, la date à laquelle la maturité optimale du vin sera atteinte.

D’ailleurs, la plupart des vins deviennent meilleurs et plus savoureux lorsqu’on les conserve longtemps en cave. Dernier et meilleur conseil, évitez les bouteilles de vin poussiéreuses, ne prenez pas une bouteille de vin posée dans un rayon poussiéreux au supermarché, car vous risquerez d’être déçu. Nous avons essayé de vous orienter et de vous aider dans votre quête de vin, prenez en considération ces petits conseils et ayez confiance en vous pour trouver un bon vin.

Où peut-on acheter du bon vin ?

Au profit des grandes chaines, les bons cavistes de quartier disparaissent de plus en plus avec le temps et on en parle pas assez, si vous avez la chance et l’occasion d’avoir un caviste pas loin de chez vous, n’hésitez pas à y passer, un bon caviste sera vous conseiller et vous recommander les meilleurs produits originaux.

Aujourd’hui devenues de vrais acteurs incontournables de la distribution du vin en France, les grandes surfaces commercialisent 80 % du vin vendu en France, durant ces dernières années, de nombreux progrès ont été faits par rapport au stockage du vin. Cependant, il est difficile de ne pas se perdre dans les rayons suite à la grande diversité. Sinon, rien de mieux et de plus prestigieux que :

  • D’acheter son vin directement auprès des producteurs,
  • de le déguster et d’en discuter avec eux,
  • et de parler avec ceux qui l’ont élaboré.

L’autre moyen d’acheter du vin est d’en acheter dans des ventes aux enchères, cela s’avère être un excellent moyen pour de nombreux buveurs afin de se procurer de merveilleuses bouteilles à des prix raisonnables. Cependant, il faut s’assurer que les bouteilles ont bien été conservées et que les prix respectent les plafonds.

À lire également :  Où acheter du vin naturel ?

Toutefois, internet est aussi devenu un acteur incontournable pour l’achat de vin, il faut juste être sélectif par rapport aux différents sites et éviter ceux qui font des retards de livraison ou encore ceux qui font des annulations de commande. Pensez à voir et à consulter les avis postés par les clients pour vous assurer le bon achat. On espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile.

Amandine Carpentier

Partager cet article :